Bonjour à tous !
les vacances sont finies pour moi ...
Donc je me lance dans un nouveau petit projet : fabriquer un WOL ( Wake On Lan ) ...
Le contexte en gros :
j'ai un serveur de fichiers derrière un routeur (avec DHCP), mais la carte reseau de mon serveur ne supporte pas le WOL ...
et ma fibre ecolo m'interdit de le laisser tourner 24h/24h ...
( ce serveur est en fait une xBox. )
Je me demandais donc s'il ne serait pas possible de bricoler un petit module qui detecterait l'envois d'une trame et qui alors simulerait l'appui sur le bouton ON ...
L'extinction auto pouvant être faite ensuite par soft dans Linux ...
Ma première idée est la suivante :
> un mini HUB ethernet 2 ports à la place du serveur
> le serveur sur l'un des ports du mini-HUB
> un module ethernet<-->RS232 sur l'autre port
> un PIC derrière la sortie RS232 qui attend une trame donnée et qui alors allume le serveur si ce dernier est eteint ( en gros : une sortie + une entrée )
ça devrait marcher, mais ça fait quand même beaucoup de matos en plus ... ...
Je me demandais donc si y'avait pas moyen de faire plus simple pour "lire" des données sur un reseau TCP/IP ...
Par contre, je pense que le routeur va poser problème, car il risque de ne pas envoyer les données puisqu'il ne "voit" pas le serveur qui est eteint ...
... j'ai aussi envisagé d'utiliser un petit module bluetooth avec des I/O ... mais c'est pas très satisfaisant non plus ...
Voila, toutes vos idées sont les bien venues ... même les plus farfelues ( sauf celle à base de hamsters et de roues svp )
Merci d'avance de griller quelques uns de vos neuronnes sur mon problème !
Bonne fin de semaine ... et de vacances pour ceux qui ont la chance d'y être encore ...
Sebastien.
-----