question d'alimentation pour ventilo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

question d'alimentation pour ventilo



  1. #1
    invite89cc9ea3

    Question question d'alimentation pour ventilo


    ------

    Salut à tous.
    Voila, je voudrais me faire une tablette avec des ventilateurs pour poser mon ordinateur portable pour essayer de bien faire circuler l'air en dessous. J'avoue je débute donc ne voulant pas faire de bétises, j'ai trouvé ce forum et donc je me suis inscrit pour pouvoir vous poser 2 ou 3 questions..

    Donc en faite je me fait une tablette ou je mettrais 2 ventilo pour envoyer de l'air sous le PC à deux endroit précis.
    Mes deux ventilos sont de la récupe, il y en a un venant d'une alim de pc et l'autre c'est un ventilo de processeur.

    Le ventilo de l'alim à 2 fils (ce que je trouve normal) par contre celui qui servait sur un processeur possède 3 fil (rouge noir blanc) pour moi le rouge est le +, le noir le - et le blanc je ne sais pas??? Savez vous ce que cela peut être?? (j'ai penser que c'était peu être un deuxième fil positif qui permettrais une double alimentation du ventilo mais ce n'est qu'une idée^^).

    Deuxième problème:
    sur le ventilo de l'alim, il est écrit : 12V 0.14A
    sur le le ventilo du processeur qui à 3 fils : 12V 0.10A
    Donc pour les alimenter, j'ai pensé qu'il me fallait trouver un transfo de 12V et les brancher en parallèle, seulement je ne suis pas sur de moi!! Et je ne voudrais pas les griller, donc si vous avez des instructions je suis preneur ou si je fait fausse route dites le moi svp! En plus je ne saurais pas comment brancher le ventilo qui à 3 fil...

    Donc voila je vous ai exposé mes questions, je pense que pour certains d'entre vous cela ne doit pas être trops compliqué alors excusez mon ignorance je ne m'étais encore jamais vraiment la dedans!!

    merci en tout cas si jamais vous avez des réponses ou des conseils ou même des idées...
    tchao

    -----

  2. #2
    Celestion

    Re : question d'alimentation pour ventilo

    Bonsoir,

    Le fil blanc renseigne sur la vitesse.
    Un transformateur permet de passer d'une tension alternative à une autre alternative.
    Les moteurs de PC sont des moteurs à courant continu, sûrement Brushless.
    Je pense que le plus propre et le plus pratique si tu te déplaces serait de te reprendre sur les batteries (c'est peut être aussi dangereux, on ne fait pas n'importe quoi avec les batteries, notamment avec les lithium) mais le plus simple serait d'utiliser une seconde alim avec un connecteur mâle. D'autres auront peut être de meilleures solutions que moi.

    A+
    Dernière modification par Celestion ; 21/08/2007 à 01h50.

  3. #3
    invite89cc9ea3

    Re : question d'alimentation pour ventilo

    merci celeston, je sais maintenant à quoi sert le fil blanc, je n'y avait pas pensé! Sinon étant donné que la plaquette ne sera pas faite pour les déplacement (car je l'utiliserais uniquement lorceque je jouerais à un jeu qui fait chauffer le pc pa exemple) je ne veux pas brancher les ventilateur sur la batterie.
    Si j"ai biencompris, il me faudrait une alimentation de pc par exemple pour pouvoir faie tourner les moteur..

  4. #4
    invite89cc9ea3

    Re : question d'alimentation pour ventilo

    personne aurait un petit conseil pour mon installation car la je suis dans le flou et je crois que je pourrais faire un peu n'importe quoi^^
    mer par avance...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Celestion

    Re : question d'alimentation pour ventilo

    Citation Envoyé par 3six Voir le message
    Si j"ai biencompris, il me faudrait une alimentation de pc par exemple pour pouvoir faie tourner les moteur..
    Ou n'importe quel appareil ne délivrant pas plus de 12V continu.

  7. #6
    invite89cc9ea3

    Re : question d'alimentation pour ventilo

    merci
    J'ai récupéré un transfo réglable de 3 à 12 v donc ça devrait être bon avec ça mais si je met juste le plus et le moin et que je ne branche rien sur le fil qui s'occupe de la vitesse du ventilateur de processeur, cela devrait il marcher?

  8. #7
    alainav1

    Re : question d'alimentation pour ventilo

    bonjour,
    c'est tout a fait ça j'ai fait le même montage (avec 1 ventilateur )pour un vieux portable qui chauffe ..
    un transfo de super marché entre 9 et 12 v ça marche (9v ça fait moins de bruit et généralement ça suffit )
    cordialement
    Alain

Discussions similaires

  1. question sur les tensions d'alimentation des montages électroniques
    Par invitea0c45a2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2007, 14h11
  2. Question d'alimentation
    Par invite1d5b177f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2007, 20h39
  3. ventilo pour Proc
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2006, 09h49
  4. démonter un ventilo pour le repeindre
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2006, 09h33
  5. petite question à propos d'alimentation
    Par invite39462866 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 11h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.