Alimentation power led Zled-p4
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Alimentation power led Zled-p4



  1. #1
    invite0794f6dc

    Alimentation power led Zled-p4


    ------

    Bonjour à tous,
    pour fabriquer une lampe frontale puissante (spéléologie), je cherche à alimenter une Zled-p4 de Séoul-semi-conducteurs (170 lumens pour 700mA) via une alimentation à découpage. Je dois pouvoir faire varier de 0 à 700mA l’intensité qui traverse la led par un bouton potentiomètre. J’ai fait un essai en utilisant le LM3855adj de NS; ça marche bien. Le potentiomètre est placé en série avec l’une des 2 résistances du pont diviseur qui calibre la tension de sortie. La led est entre Vout et la masse. Je préférerait cependant utiliser une régulation courant qui offre plus de sûreté dans le calibrage du courant maximum qui traverse la led (en conservant bien sûr une variation par potentiomètre de l’éclairage). J’ai passé des heures à chercher un shéma, mais je n’ai rien trouvé.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider?
    Merci beaucoup
    JBK

    -----

  2. #2
    invitef26bdcba

    Re : Alimentation power led Zled-p4

    Salut,

    Ce lien du forum :

    http://forums.futura-sciences.com/thread69866.html

    Plus un 555 pour faire le PWM...

    David.

  3. #3
    invite03481543

    Re : Alimentation power led Zled-p4

    Citation Envoyé par JBK Voir le message
    Bonjour à tous,
    pour fabriquer une lampe frontale puissante (spéléologie), je cherche à alimenter une Zled-p4 de Séoul-semi-conducteurs (170 lumens pour 700mA) via une alimentation à découpage. Je dois pouvoir faire varier de 0 à 700mA l’intensité qui traverse la led par un bouton potentiomètre. J’ai fait un essai en utilisant le LM3855adj de NS; ça marche bien. Le potentiomètre est placé en série avec l’une des 2 résistances du pont diviseur qui calibre la tension de sortie. La led est entre Vout et la masse. Je préférerait cependant utiliser une régulation courant qui offre plus de sûreté dans le calibrage du courant maximum qui traverse la led (en conservant bien sûr une variation par potentiomètre de l’éclairage). J’ai passé des heures à chercher un shéma, mais je n’ai rien trouvé.
    Quelqu’un pourrait-il m’aider?
    Merci beaucoup
    JBK
    Salut JBK,

    je peux t'adresser un schéma dès mon retour de congès, fin de semaine.
    J'utilise pour ma part les circuits de chez Linear Technology (le concurrent direct de NS ), le schéma que je t'enverrai permet de réaliser ta fonction jusqu'à 1A.
    @+

  4. #4
    invitef26bdcba

    Re : Alimentation power led Zled-p4

    Oui, les circuits de chez LT sont très bien pour ce genre d'appli (d'ailleurs je les utilise aussi pour des luxeon V)

    Par contre le problème c'est qu'ils sont au format CMS...

    David.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0794f6dc

    Re : Alimentation power led Zled-p4

    Merci à tous,
    pour vos réponses rapides. Je vais regarder les circuits de LT en attendant l'info de HULK. Mon voisin peut souder du cms (échanges de services).
    JBK

  7. #6
    invitef26bdcba

    Re : Alimentation power led Zled-p4

    Si le CMS ne te pose pas de problème, regarde le LT3474...

    Il suffit simplement de suivre le schéma du datasheet qui correspond à tes besoins.

    David.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Alimentation power led Zled-p4

    Salut,

    je vois que DavidDB t'as conduit sur de bonnes pistes.
    Le LT3474 est un bon choix.
    Pour ma part j'utilise le LTC3783 qui permet les topologies SEPIC ou buck-boost pour des tensions d'entrées inférieures ou supérieures à la tension nécessaire à la charge selon le nombre de leds dans la chaine raccordée en sortie.
    Il permet également d'avoir le commutateur électronique en externe ce qui autorise des courants plus forts ou des tensions plus élevées.
    Je te joins la doc de ce composant.
    Le "pad" de masse est sous le composant donc soudable en refusion, tu peux utiliser une astuce pour le souder sans un moyen de refusion en perçant un trou de 2mm sous le composant et en soudant une fil de cuivre de 1,5mm directement sur le "pad" et ensuite tu passes le fil dans le trou de 2mm, tu soudes les pattes du composant et tu finis par le fil qui sort du trou de 2mm.
    Tu trouveras les schémas d'appli dans la doc.
    Si tu veux des détails ou des explications supplémentaires, n'hésites pas.
    Un bon routage dans ce type d'application est essentiel pour obtenir de très bons résultats sur le rendement de l'ensemble et la CEM.
    @+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    invite0794f6dc

    Re : Alimentation power led Zled-p4

    Bonjour à tous,
    Merci pour votre soutien. Mais cela risque d’être long. Peut-être faut-il que je me déplace dans une rubrique plus adaptée.
    Suite à vos conseils, j’ai épluché un certain nombre de datasheet de Linear Tech. et de Zetex.
    En fait donnée supplémentaire du cahier des charges (non mentionnée, méa culpa), j’utiliserai toujours une seule power led (tension variable de 3,4 à 3,6V) alimentée par des accus rechargeables Ni-mh 4400mAh*4,8v (5,7 V quand accus chargés) ou des Li-ion 7,2V*5500mAh. Le circuit devra donc accepter en entrée une plage de 3,5V<Vin<7,5V
    Cela réduit les possibilités à un montage Buck ou Buck-boost (rendement sans doute inférieur).
    Je retient deux possibilités:
    - circuit LT3477 (2,7V<Vin<10V), selon l’avant dernier montage du datasheet, topologie Buck-boost et variation de l’intensité lumineuse par un potentiomètre sur Iadj2
    - un circuit avec le ZXC310 de zetex ,selon leur DN73. Par contre le dimming se fait avec un PWM et là je n’ai pas de schéma et le PWM doit lui aussi pouvoir fonctionner avec les même plages d’entrée.
    Je cherche bien sûr un truc qui soit le plus simple et le plus compact possible; dans la lampe, la place dispos pour l’alim. Est de maxi 30x30mm.

    Merci pour vos prochains avis et/ou idées «*lumineuses*»
    JBK

  10. #9
    invitef26bdcba

    Re : Alimentation power led Zled-p4

    Salut,

    Regarde aussi chez Maxim, il y a des ICs élévateurs qui peuvent te convenir...

    Perso, je ne les ai pas retenus, car la tension de sortie n'était pas compatibles avec le VF des leds de l'application. Toi, avec 4V de VF, tu peux les utiliser...

    David.

Discussions similaires

  1. Alimentation Led Luxeon
    Par invite46877f84 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2012, 09h58
  2. Luxeon vs Z-Power LED
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 04/10/2007, 07h57
  3. montage led high power: besoin d'aide svp...
    Par invitec1d9b92b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2007, 17h46
  4. Alimentation LED RVB
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2006, 21h44
  5. Alimentation LED
    Par Sarrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...