600 Volt dc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

600 Volt dc



  1. #1
    invite665b3b87

    600 Volt dc


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai besoin d'avoir une tension de 600 Volt continu et un courant d'environ 5A.
    Mon problème est le suivant: Si je m'oriente vers une alimentation (type DLM ou lambda) on peut la trouver sur etagere mais les tarif depasse facilement 10000 euros!!!! De plus je n'ai pas besoin de faire varier la tension!!!

    Je souhaite donc essayer de partir du secteur classique (220 tri), de le transformer (grace a un transfo) puis de le redresser (genre pont de graetz).
    Est ce que quelqu'un peu me donner son avis sur cette technique ou à d'autre solution?
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : 600 Volt dc

    Bonjour skeud et tout le groupe

    Ceci n'est pas une réponse, mais une préparation, en vue d'un déplacement.

    En effet, ta question ne correspond pas aux critères qui sont décrits en tête de page du forum des projets, et qu'il convient de lire avant de publier.

    Le forum le plus adapté devrait être le forum généraliste d'électronique, où sera déplacée la question.


    Sans aucun doute, le transformateur tri redresseur, double alternance de préférence, fournira du continu, qu'il ne sera peut-être même pas nécessaire de filtrer.

  3. #3
    annjy

    Exclamation Re : 600 Volt dc

    Citation Envoyé par skeud Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    J'ai besoin d'avoir une tension de 600 Volt continu et un courant d'environ 5A.
    Mon problème est le suivant: Si je m'oriente vers une alimentation (type DLM ou lambda) on peut la trouver sur etagere mais les tarif depasse facilement 10000 euros!!!! De plus je n'ai pas besoin de faire varier la tension!!!

    Je souhaite donc essayer de partir du secteur classique (220 tri), de le transformer (grace a un transfo) puis de le redresser (genre pont de graetz).
    Est ce que quelqu'un peu me donner son avis sur cette technique ou à d'autre solution?
    Merci par avance.
    Bonjour à tous,

    600V continu et 5A, c'est très très dangereux. Il y a bien sûr danger d'électrocution, mais aussi de brûlures en cas de court-circuit.

    A manipuler avec d'infinies précautions!!!!!!!!!!

    A+
    JY

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : 600 Volt dc

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... A manipuler avec d'infinies précautions!!!!!!!!!! ...
    Tu as raison de le souligner, car c'est effectivement dangereux, ne fut-ce qu'avec 30 mA, qui est très différent de 5A.

    Cependant, si skeud compte l'utiliser dans un environnement triphasé, et pour une telle puissance, 3kW, c'est qu'il sait ce qu'il fait. J'espère ne pas me tromper.

    Rassure nous, pour dormir plus tranquilles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : 600 Volt dc

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu as raison de le souligner, car c'est effectivement dangereux, ne fut-ce qu'avec 30 mA, qui est très différent de 5A.

    Cependant, si skeud compte l'utiliser dans un environnement triphasé, et pour une telle puissance, 3kW, c'est qu'il sait ce qu'il fait. J'espère ne pas me tromper.

    Rassure nous, pour dormir plus tranquilles
    Re,

    je vais même préciser un peu. (pas pour toi, Gienas )

    1. Le courant possible, au delà de 30mA présente un danger d'électocution.

    2. De telles tensions continues, capables de délivrer une intensité non négligeable, peuvent produire en cas de court-circuit un arc électrique.
    Avec des conséquenses telles que brûlures de la peau, altération de l'oeil, altération de l'oreille,...........

    Bonsoir à tous,
    JY

  7. #6
    f6bes

    Re : 600 Volt dc

    Bjr à tous,
    Je me pose la question est ce pour une amplication professionnelle ou ludique personnelle ?
    Dans le premier cas faudra tout de meme penser aux normes de SECURITE et conformité d'utilisation.
    Bonne journée

  8. #7
    invite03585645

    Re : 600 Volt dc

    Salut,

    Dans mon ampli à lampe pour guitare électrique, il utilise une simple prise monophasé avec terre, et pourtant dedans il y à une tension supérieur à 600V DC.
    Pourquoi utiliser du triphasé ?

  9. #8
    polo974

    Re : 600 Volt dc

    Pourquoi utiliser du triphasé ?
    • 3kW
    • redressé

    Le tri redressé ne redescend pas à 0V 100 fois par seconde.
    Le filtrage en sera d'autant plus simple voir inutile.

    S'il n'y a pas besoin d'isolation, un auto transfo en étoile permet d'économiser du fer et du cuivre, sauf erreur.

    Mais, c'est pas moi qui vais y mettre les doigts...

  10. #9
    invite03585645

    Re : 600 Volt dc

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    • 3kW
    • redressé

    Le tri redressé ne redescend pas à 0V 100 fois par seconde.
    Le filtrage en sera d'autant plus simple voir inutile.
    Ha oui j'avais pas pensé à ça, c'est pas con tient
    Comme quoi j'ai bon connaitre pas mal de truc en électricité, on ne pense jamais à tout...

  11. #10
    gcortex

    Re : 600 Volt dc

    400x1,4=560V crète
    çà peut pas aller ?

  12. #11
    invite665b3b87

    Re : 600 Volt dc

    Bonjour tout le monde.
    Merci bien pour ces reponses!!

    Pour rassurer tout le monde je suis tout a fait conscient du danger d'une telle tension et c'est pour un usage professionel. Je ne compte pas bidouiller ca dans mon garage!!! Ceci dit merci bien de vous inquieter pour moi

    Par contre petite precision...le primaire est en faite du 220 monophasé!! Ca risque de poser quelques problemes...
    Le but du jeux est d'alimenter un controlleur electronique d'un moteur brushless...donc je me pose pas mal de question au niveau des reactions de ce controlleur si le courant n'est pas "parfaitement continu"...

    A part ca le 560V crete peut tout a fait faire l'affaire etant que le moteur est dimensionné pour du 550V! Ceci dit tout ceci n'est que au stade de proto donc les données sont suceptible de changer...

  13. #12
    f6bes

    Re : 600 Volt dc

    Citation Envoyé par skeud Voir le message

    Par contre petite precision...le primaire est en faite du 220 monophasé!! Ca risque de poser quelques problemes...
    Le but du jeux est d'alimenter un controlleur electronique d'un moteur brushless...donc je me pose pas mal de question au niveau des reactions de ce controlleur si le courant n'est pas "parfaitement continu"...
    Bjr skeud... Te reste plus qu'à trouver le transfo .
    Ton controleur doit , j'image, comporte de l'électronique qui aime bien en général d'avoir du beau et bel continu.
    Te reste donc à filtrer convenablement, mais c'est pas le plus difficile !!
    Faudra aussi un beau chimique (s).
    Bonne journée

  14. #13
    chatelot16

    Re : 600 Volt dc

    pour filtrer tu va avoir du mal a trouver des condensateur chimique de tension suffisante

    mettre des condensateur chimique en serie est assez mauvais car il faut perdre de la puissance dans des resistance pour partager la tension

    solution radicale qui facilite aussi le choix du pont de diode : mettre 2 transfo avec secondaire 220v ( 300V crete ) et chacun leurs pont de diode et leurs condensateur de filtrage , et mettre ces 2 alimentations indepandantes en serie

    pour faire du variable il n'est meme pas neccessaire d'alimenter les deux transfo par un autotransformateur variable mais un seul des 2 pour faire varier entre 300 et 600 V : la puissance d'autotransfo variable ne sera que la moité

  15. #14
    f6bes

    Re : 600 Volt dc

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    mettre des condensateur chimique en serie est assez mauvais car il faut perdre de la puissance dans des resistance pour partager la tension
    Bjr Chatelot..
    Les résistances d'équilibrage de condos sont de valeur assez élevée en général.
    Une centainede kilo.
    De plus elles se retouvent en série, donc au total qq milli sous 600 v , c'est pas mer à boire en tant que pertes.
    Bonne journée

  16. #15
    chatelot16

    Re : 600 Volt dc

    c'est comme cela que quand le courant perdu dans les resistance est de quelques mA et que le courant de fuite d'un condensateur est de 2quelques mA on a un condensateur qui explose

    cela ne dispense pas de mettre des resistance pour decharger les condensateurs quand on met hors tension mais la aussi je n'aime pas les compromis : resistance trop faible ca chauffe resistance trop forte c'est trop lent : donc relais ou contacteur de mise sous tension avec contact repos et bonne resistance pour decharger les condensateurs

  17. #16
    polo974

    Re : 600 Volt dc

    Un transfo tri dont un primaire est alimenté direct, les 2 autres branchés "vectoriellement intelligemment" () avec un condo de déphasage, la sortie tri à la bonne tension puis redressement.

  18. #17
    invitef87b7d1f

    Wink Re : 600 Volt dc

    Salut,
    Une idée pour trouver les composants pas trop chers : les variateurs de vitesse pour moteurs AC ! Généralement, tu as au moins déjà les grosse capa et le redresseur qui peut tenir des A !
    ( P.S., si tu as la possiblité, je suis en possession de 3000µf et de la pluspart des compo nécessaires sauf transfo pour réaliser cette allim., je peux te les donner gratos, mais je suis de Bruxelles !, éventuellement, il faudrait juste payer le port postal. Renseignements précis par MP)
    @+

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : 600 Volt dc

    Bonjour polo974 et tout le groupe

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... les 2 autres branchés "vectoriellement intelligemment" () avec un condo de déphasage ...
    La deuxième phase, je "sais faire", à condition que la charge soit à peu près fixe, ce qui ne sera pas du tout le cas ici, je présume. Quant à la troisième phase, je suis sec

  20. #19
    polo974

    Re : 600 Volt dc

    Allez, je me lance...
    Une phase en direct (là c'est simple)
    le reste plus tard...

    Allez, non, je vous mets un dessin (avec les vecteurs)!
    Pour le calcul, ne pas me demander...
    Nom : tri drole.gif
Affichages : 188
Taille : 3,8 Ko

    Autre voie à explorer: le redresseur doubleur à double alternance.
    4 diodes pour le pont de base et un condo (325V)
    sur les diodes du plus monter 2 doubleurs (1 par phase)
    2 * ( 2 diodes et 1 condo (327V) )
    1 condo (325V) pour filtrer les 300V du haut
    donc en tout:
    8 diodes et 4 condos polarisés de 2200µF (ou 40 de 220µF)

Discussions similaires

  1. Relais 2 volt
    Par inviteb0cb2647 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 10h19
  2. Alimentation 3 volt >>> 12 volt (ou +)
    Par invitec3b3e80e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 19h33
  3. 230 volt ac en 3 volt dc
    Par ricousky dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2006, 20h56
  4. volt - ampère
    Par invitea301fcd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2005, 13h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.