référence d'un quartz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

référence d'un quartz



  1. #1
    invite901500ff

    référence d'un quartz


    ------

    Bonjour,
    Je tente de reproduire ma télécommande de portail, et j'ai donc entrepris de relever le schéma electronique de celle-ci. Il s'agit d'un model assez ancien et donc très peu miniaturisé.
    Grace à ce forum, j'ai déjà pu retrouver la référence de plusieurs composants, mais je ne parviens pas à déterminer 2 d'entre eux :

    - ce que je pense être un quartz (boitier type 49S) avec pour inscription S30A90B3
    - et une diode dans un boitier CMS 1206 mais épais, portant l'inscription D105.

    D'apres ce que j'ai mesuré à l'oscillo, il me semble que la porteuse du signal généré par la télécommande est autour de 31Mhz, je pense que c'est le quartz qui génère cette fréquence.
    Je joins à ce message une partie du schéma que j'ai relevé pour donner le context.
    D'autre part, y-a-t-il un moyen de connaître les valeurs de condensateurs CMS sans avoir à les déssouder et les mesurer?

    En vous remerciant de votre aide,
    cordialement,
    Fabien.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : référence d'un quartz

    Bjr marsupe,
    Ci -joint un lien indiquant les différentes formes de boitier de quartzs.
    http://etronics.free.fr/dossiers/ana...g36/quartz.htm
    En général la FREQUENCE est toujours indiquée sur le boitier.

    Pour un condo difficile (impossible) de mesurer sa valeur si on le laisse sur un montage.(influence du reste du montage)

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite03481543

    Re : référence d'un quartz

    Salut,

    le mieux serait de poster une photo de ta carte, ton schéma me parait curieux au niveau du câblage du quartz relié à la zéner par une résistance...et de l'autre à la masse.
    @+

  4. #4
    invite901500ff

    Re : référence d'un quartz

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    le mieux serait de poster une photo de ta carte, ton schéma me parait curieux au niveau du câblage du quartz relié à la zéner par une résistance...et de l'autre à la masse.
    @+
    je joins la photo de chaque face, avec quelques annotations. Je tiens à noter que ce que j'ai appelé masse n'est pas relié au - de la pile, mais au GND du régulateur 5V (LM2931Z). C'est aussi ce qui recouvre une bonne partie du dessus du circuit imprimé.

    J'ai indiqué un composant avec un fleche verte, s'agit-il à votre avis d'un condensateur ajustable?

    F6BES, merci beaucoup pour le lien, j'ai une meilleur idée du fonctionnement des quartz !

    Je vous remercie sincèrement pour votre aide!
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : référence d'un quartz

    Citation Envoyé par marsupe Voir le message
    je joins la photo de chaque face, avec quelques annotations. Je tiens à noter que ce que j'ai appelé masse n'est pas relié au - de la pile, mais au GND du régulateur 5V (LM2931Z). C'est aussi ce qui recouvre une bonne partie du dessus du circuit imprimé.

    J'ai indiqué un composant avec un fleche verte, s'agit-il à votre avis d'un condensateur ajustable?
    Oui il s'agit bien d'un condensateur ajustable afin de caler la fréquence d'émission avec précision.

  7. #6
    invite03481543

    Re : référence d'un quartz

    La photo est bien utile, on voit que la télécommande utilise un µC Zilog cadencé par un résonnateur, le quartz lui est utilisé pour la partie oscillateur de l'émetteur, il ne s'agit donc pas d'une zéner mais je pencherai plutôt pour un transistor.
    @+

  8. #7
    invite03481543

    Re : référence d'un quartz

    Voici un exemple de câblage d'un oscillateur à quartz de type Colpitts avec quartz à la masse.
    @+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    f6bes

    Re : référence d'un quartz

    Bjr Marsupe,
    Le condo variable (fléche verte),tel qu'il est placé sert, dans le cas présent, à ACCORDER le bobinage de sortie sur la fréquence d'émission.
    Il arrive parfois ,come l'indique HULK, qu'il y ai un condo variable pour ajuster avec préçision le quartz.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite901500ff

    Re : référence d'un quartz

    En effet je me suis peut etre trompé sur la référence, j'ai lu 132H, mais peut être est-ce plutôt B2H?
    Je joins une photo plus précise.
    Merci pour le schéma, ca semble effectivement ressembler au circuit. Je vais vérifier à nouveau que je ne me suis pas trompé en relevant le schéma.

    Pour information, c'est effectivement un Zilog Z86E04, cadencé à 8Mhz par le résonnateur. Je pense que 4 codes différents peuvent être générés par celui-ci et sélectionnés par les cavaliers (1 code par bouton poussoir).
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Etude d'un quartz
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 21h27
  2. VIbration d'un quartz
    Par invite2cc356c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2007, 14h49
  3. Test d'un quartz
    Par JIMMEL dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 12h03
  4. Stabilisation d'un oscillateur colpitts à l'aide d'un quartz
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 13h59
  5. Commen trouver la référence d'un composant... ?
    Par invite243be281 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2004, 10h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...