j'aimerais savoir comment concevoir un detecteur de signaux HF.
merci d'avance
-----
26/08/2007, 21h49
annjy
Re : Detecteur HF
Bonjour,
il faut que tu précises plus ce que tu envisages, car un détecteur de signaux HF, ça peut s'appeler tout simplement une diode. (ou une galène pour les nostalgiques du bon vieux temps)
A+
JY
27/08/2007, 10h23
invitea8c5f854
Bonjour,
en fait je voudrais detecter des signaux par exemble d'un systeme emmettant a 433 MHz! je sais qu'on peut réaliser cela avec des diodes mais je me demande si une diode usuelle peut convenir ou si il faut une reference particuliere, la diode est elle large bande ou pas?
merci
27/08/2007, 10h38
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bjr guytoub,
Reste à savoir ce que tu appelles diodes "usuelles" ??
Mais les diodes type "signal" conviennent en général.
Bien sur plus l'on monte en F et plus il faut que la diode "suive".
Il y aussi des diodes spécifiques "schottky" qui présentent de meilleures performances.
Mais une diode "signal" doit encore donner des indications à 433 MHz.
Ce qui détermine la bande passante c'est le circuit accordé LC (içi 433) auquel la diode doit etre assoçiée.
Bonne journée
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
27/08/2007, 17h32
invite_P89
Invité
Envoyé par guytoub
Bonjour,
en fait je voudrais detecter des signaux par exemble d'un systeme emmettant a 433 MHz! je sais qu'on peut réaliser cela avec des diodes mais je me demande si une diode usuelle peut convenir ou si il faut une reference particuliere, la diode est elle large bande ou pas?
merci
LU
A cette fréquence la on est plus en HF mais en VHF, pour faire un détecteur il faut concevoir une tête VHF si un peu loin de l’émetteur c'est pas la diode qui fait la bande passante c'est le circuit d'accord.
a bientot
27/08/2007, 20h44
invitea8c5f854
bonsoir,
je vous remercie pour vos réponses.
je vais donc voir l'utilisation des diodes shottky avec un circuit d'accord.
pour repondre a pom26, je souhaite faire une acquisition de bursts.
bonne soirée
27/08/2007, 20h45
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bsr Guytoub,
Un dernier point, ce "genre" d'appareillage ne permet des mesures qu'à PROXIMITE de la source génératrice du signal.
Dans le cas du 433 , les puissances émises par les différents appareillages et de l'ordre de la dizaine de milliwatts.
Faut donc etre la "tete dedans" s'il y a SEULEMENT un circuit accordé SANS antenne (pour cette ordre de grandeur de puissance)
Bonne soirée
28/08/2007, 18h47
invitea8c5f854
bonsoir,
j'ai essayé aujourd'hui un montage avec un doublet sur lequel j'ai mis deux diodes AO47 et un condo 10 pF et j'arrive a detecter les pic que je recherche. merci pour vos conseils.