AOP en controle numérique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

AOP en controle numérique



  1. #1
    invite819c0860

    AOP en controle numérique


    ------

    bonjours

    mon probleme est le suivant :

    je cherche a créer un genre de DSP (peut on réellement appeler mon truc comme ca ...)

    il y aurait plusieurs entrée audio, plusieurs sortie, et des aiguillage pour swither le son entre, sur des appareils externe (par exemple, analyseur de signaux, ou encore equaliseur, etc ...)

    dans ce but, chaque entrée dispose d'AOP cablé en particulier en sommateur, et d'autre en filtres.

    j'ai 3 questions, dans l'ordre de ce que je considere comme le plus urgent.

    1) j'avais appris ca, mais je retrouve plus... comment on créé une résistance équivalente pilotable par signaux numérique ? ou alors en pratique, comment controler le gain d'un AOP, ou sa fréquence de coupure, non pas par un potar, mais par des boutons "+" et "-" ou la valeur d'un bus 8 bit ? par la meme, existe t'il des DIL (AOP) précablé numérique ? quels sont les TDH à prévoir ?

    2) dans quel mesure un equaliseur 3 bande (basse medium aigue) génère t'il de la TDH ? existe t'il de meilleur type de filtre pour "limiter la casse" voir dans l'idéal, assurer que si les 3 potar sont en position haute, le son à la sortie est exactement le meme qu'a l'entrée ?

    3) existe t'il des mini controleur audio, en DIL, tres simple, assurant, par exempke, le gain, les 3 bande de fréquence, la balance, et peut etre quelques effet simple (bast boost, par exemple). je ne connais qu'une référence, qui ne me tente pas à cause de sa limite a 2 bande de son equaliseur.(LMC1982). existe t'il d'autre référence que celle ci, et est ce que le TDH est acceptable (le hic : certaines de mes entrée sont "THX". si je veu que tout ceci garde son sens, je doit eviter d'abimer des signaux HD d'entrée...)

    4) (bonus) : est ce que quelqu'un connais les niveau d'entrée / sortie exacte des différent module qui existe ainsi que les impédence ? par exemple : niveau sortie carte son / niveau enceinte / niveau entrée micro / entrée ligne / entrée RIAA / sortie casque ?

    voila ... la question 1 est de loin la plus importante, car je peu tout faire moi meme (question 2 et 3) sans passer par des modules tout fait si je trouve. la 2 et la 3 sont des question de connaisseur, soit pour des référence, soit en "experience sonore". enfin, la derniere, je suis déconcerté de voir a quel point les site peuvent se contredire sur les différent niveau / impédence, a tel point que je ne sais plus qui croire...

    merci beaucoup pour les réponses éventuelles !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : AOP en controle numérique

    1/ Tu as des ampli dont le gain est pilotable par une tension analogique ADxxx
    2/ Tu as des potentiomètres qui sont pilotés en I²C
    3/ Tu as des filtre analogique dont la fréquence de coupure est fonction d'une fréquence externe, le plus courant, le MF10

  3. #3
    jiherve

    Re : AOP en controle numérique

    Bonjour
    Ce type de circuit existe déjà chez Lattice!
    http://www.latticesemi.com/products/...ppac/index.cfm
    JR

  4. #4
    invite819c0860

    Re : AOP en controle numérique

    impécable ^__________^

    je suis en train de regarder le datasheet des composant de LATTICE, ca a l'air bien sympa; effectivement apparement ce que je cherche, a peu pret... reste a voir "le mieu" "le moins chere" et le plus important "le plus adapté".

    pour DAUDET78 :
    1)donc ca necessite un DAC pour un pilotage intgral numérique... et est ce seulement le gain, ou puis je trouver des ... filtres ? ceci etant, j'en prend boinne note et vais regarder tout ca de plus pret ^^

    2) ca, je connais... enfin, les "potentiometre" sont par définition MECANIQUE. autrement dit deux soucis : 1) complexitée physique, mécanique complexe et couteuse, et loger a peu pret 100 potar en face avant ... outch ! sauf si tu a fait un abu de langage et veu parler de RESISTANCE variable numérique, j'ai exclu les systeme à potentiometre. y compris les "pilotable". (potar motorisé, quoi, et consort ...) si par contre c'est une résistance... je suis TRES TRES INTERRESSE !!! dit m'en plus ^^

    3) donc couplé a un DAC+convertisseur TENSION / FREQUENCE ... il doit y avoir moyen... reste plus qu'a retrouver mes vieux schémas de convertisseur...

    question : (réédit de la (1) en fait)
    en fait, je me souvient tres précisement avoir appris une technique, à base d'AOP, qui permetait de creer entre IN et OUT une différence d'impédence créant ainsi une résistance variable. le tout etant pilotable par numérique. c'est ce type de systeme qui etait utilisé dans les vieille premiere radio a reglage du volume par double bouton... si quelqu'un a une idée...

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : AOP en controle numérique

    2/ un potentiomètre peut être électronique. Un choix :
    http://www.datasheetcatalog.net/analogdevices/20/
    3/ si ton filtre est à commande par une fréquence (MF10) ton processeur génére la fréquence de coupure. Pourquoi passer par une tension analogique?

  7. #6
    invite819c0860

    Re : AOP en controle numérique

    1) parfait, effectivement ^^ et ce sont bien des DIL, donc impec ! reste a comprendre ... °-_- si tu connais ces truc et peu m'aiguiller dans mes choix ....

    2) tout simplement a cause du trop grand nombre de potar à regler... le mincrocontroleur doit etre le plus simple possible. je doit donc limiter le type de commande au plus simple, ou presque (les DAC sont sur BUS en fait). de plus le microcontroleur a peu de sortie, et est tres tres lent. pour un ou deux potar, je dit pas... pour une petite centaine Oo ca risque d'etre tendu

    ^^ merci et hesitez pas a me renvoyer encore d'autres info pertinante ... ^^

  8. #7
    DAUDET78

    Re : AOP en controle numérique

    Il y a des VCO en commande I²C

  9. #8
    invite819c0860

    Re : AOP en controle numérique

    heu ... je veu bien ... mais qu'est ce que c'est "VCO" ? °-_-

    lol

    merci ^_^

  10. #9
    DAUDET78

    Re : AOP en controle numérique

    Voltage Controled Oscillator

  11. #10
    invite819c0860

    Re : AOP en controle numérique

    effectivement, ca peu servir ^^

  12. #11
    invite819c0860

    Re : AOP en controle numérique

    l'AD5206 (6 potar numérique 8 bits) ou le 5207 (2 canaux) semblent tres bien... je regarde aussi de tres pret les lattice ... ca peu etre parfait pour les equaliseur, il me semble, et plus simple a mettre en oeuvre qu'un fabriqué maison ....

    cependant, question subsidiere : ou trouver des modeles PSPICE de ces composants ? j'ai trouvé les "fooprint" mais pas les modeles (http://www.analog.com/en/SymbolsAndF...sAndFootprints)

    en telechargeant le "model orcad" pas de modele de simulation, quand a tout les modeles pspice, en fin de page, le format m'est exotique, et je trouve pas les meme références °-_- (format .cir)
    au pire, comment recreer le modele (en se servant du schémas équivalent du datasheet) ???

    merci

Discussions similaires

  1. Aop
    Par invite68f14334 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 19h36
  2. Aop
    Par inviteca539e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 16h56
  3. aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2006, 21h25
  4. aop
    Par invite292b424e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 17h39
  5. Aop
    Par invited0c72bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2006, 23h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.