Dans le cadre d'un projet de recherche scolaire, je travaille actuellement sur des piezoceramiques. Sans entrer dans les details, ce materiau va me fournir une tension electrique que je dois utiliser pour alimenter un decibelmetre. L'idee est la suivante: la tension dont je vais disposer sera bien evidemment alternative, de valeur tres faible (de l'ordre du mV probablement), et pour permettre d'alimenter le sonometre, il faudra stocker l'energie dans un condensateur. Comment fait-on pour calculer la puissance stockee par le condensateur et le temps necessaire a la charge? En imaginant par exemple que le decibelmetre ait besoin d'une tension d'alimentation de 3V en continu (la transformation sera surement obtenue par un pont de diodes j'imagine), est-il possible de savoir si la tension d'entree sera suffisante pour que le systeme fonctionne grace au condensateur? Si oui, dois-je m'attendre a un fonctionnement discontinu de l'appareil?
Derniere question: il m'a ete suggere d'emblee d'avoir recours a un ultracondensateur, est-ce vraiment necessaire pour des valeurs de tension si faibles?
Tout cela fait beaucoup de questions d'un seul coup, j'en aurai surement d'autres mais une chose a la fois! En tout cas je vous serais tres reconnaissant de m'aider, je suis un peu perdu avec tout ca...
J'espere que mes explications sont assez claires, c'est plus facile de voir de quoi on parle quand on est dans le projet que lorsqu'on en est bien loin!
-----