Creer alimentation similaire à une batterie pc portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Creer alimentation similaire à une batterie pc portable



  1. #1
    invitef94de8ac

    Creer alimentation similaire à une batterie pc portable


    ------

    Bonjour a tous...

    Je vous explique mon probleme :
    Le connecteur d'alimentation de mon pc portable ACER Aspire 3000 a peté.
    Je l 'ai dessoudé de la carte mere, mais pas moyen de recuperer mon alimentation...
    Du coup, je me tourne vers la partie batterie de l'ordinateur, en me disant k il doit bien etre possible de recreer les memes tensions et courants que la batterie, a partir d'une prise secteur.

    J'ai reduit les bornes a 4 sur les 7 ki sortent de la batterie, le +, le -, et 2 tensions qui, je pense servent à servent a definir le niveau de ma batterie ( voir schema...).

    Ma question est assez simple, comment puis je faire pour avoir une tension de 9,6V entre A et B, en sachant ke j 'ai 0 V entre B et D et que ces 2 bornes ne sont pas connectees entre elles? Comment delivrer du 9,6V tout en etant completement isolé du circuit puissance, sans passer par une autre alim?

    J espere que vous avez compris mon probleme, n'hesitez pas a poser vos suggestions, car j ai deja fais plusieurs essais...Peut etre qu'un AOP pourrait faire l affaire?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Recable un connecteur ou des fils sur ton alimentation de ton portable. Ne touche pas à la batterie, je dis danger.
    La gestion de la batterie par un portable est assez sophistiquée et tu risques de faire des dégâts irréversibles. De plus, il y a souvent un circuit électronique à l'intérieur. Sans ce circuit, le portable ne "voit" plus sa batterie et ne démarre pas.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef94de8ac

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Y a pas que le connecteur d'alimentation qui est mort, je pense, parce ke j ai tout ressoudé, avec le connecteur en externe et ca ne marche pas...Je pense ke d autres composants gerant l'limentation de la carte mere ont cramés, d'ou mon idée de passer par la batterie.

    J'ai essayé d'alimenter l'ordi en 19,6V par les bornes batterie, en maintenant les bornes B et C connectées directement sur la batterie. Le pc reconnait ma tension et allume sa DEL orange pour me dire ke ma batterie n est pas assez pleine. Je pense ke ca vient du fait ke j ai une difference de tension entre les bornes B ou C et la masse de mon montage.

    Si ces fameuses bornes ne delivrent pas un courant a une frequence particuliere, mais que c'est juste la tension d'entrée qui est importante, je pense ke c est jouable...De toute facon j ai pas le choix, il est mort cet ordi donc c est ma derniere solution.

    Alors si quelqu'un a une solution pour creer ces 2 tensions...merci d avance !

  4. #4
    jiherve

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Bonsoir
    Comme l'a écrit Daudet il y a de l'électronique à l'intérieur du pack de batteries d'un portable et c'est une électronique compliquée(j'ai éventré le vieux pack du portable d'où j'écrit à l'instant) qui gère la charge et la température de la batterie et communique avec le PC au moyen d'une liaison série (I²C/SPI ?????).
    Donc à priori mauvais plan !
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RISC

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    O01,

    Pour illustrer les précédents commentaires et te déconseiller formellement d'essayer quoi que ce soit, regarde ce lien :

    http://www.engadget.com/2006/11/14/t...aptop-battery/

    Je pense que tu peux saisir le danger évident....

    a+

  7. #6
    invitef94de8ac

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Je vous remercie pour toutes ces preventions, et je connais les risques de la manipulation d'une batterie au Lithium. Mais toutes mes mesures ont etees prises sur la batterie, et je ne l'utilise donc plus.

    J aimerais juste essayer de faire demarrer mon pc en reproduisant les signaux emis par la batterie a l'aide de n'importe quoi, ca me fait pas peur, j'ai un bac+2 en electricite, que ce soit des AOP ou un circuit integré, je pense que ces signaux sont reproduisibles...

    Pour l'instant, mon prochain test est d'emettre une tension vers l'ordi avec une DDP de 9,6V entre le + et la borne B et une DDP de 0 V avec le -, tout en etant totalement isolée du + et du -...je me doute que seule la tension ne suffira pas mais pour l'instant je n ai trouvé aucun document me donnant les signaux delivrés par la batterie.

    Donc si quelqu'un a des informations, ou un schema a travailler...

    Merci

  8. #7
    invited006488b

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    De plus, il y a souvent un circuit électronique à l'intérieur. Sans ce circuit, le portable ne "voit" plus sa batterie et ne démarre pas.
    D'ailleurs, je suis quasiment sûr que certains n'hésite pas à réduire la durée
    de vie des batteries grâce à ce circuit.

    Ma première batterie a durée même pas un an (originale de chez D**L garantie 6 mois),
    du coup, j'ai acheté une adaptable sur le net et elle va bientot avoir 2 ans!
    Sans aucun signe de faiblesse.

  9. #8
    invite7e5b99fa

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    salut l'ami,

    Pour se qui est des risque avec les bateries au lithium c'est beaucoup moin dangereux qu'on le pense meme si il y a quelque capricieuse explose parfois^^
    Pour se qui est de ton probleme il te faudra tout un bordel : redresser la tension + filtrage ect... se que je te conseil c'est de te trouver un transpho qui traine avec une tension égale ou superieur , pour adapter la tension tu utilise un pont diviseur avec des resistance de 1w et apres tu connecte tes bornes apres le problem peu venir du courant que va apeler le portable si il est trop ford sa va chaufer donc faudra bidouiller le transpho..
    Tu va ten sortir t'en fait pas , pour se qui estde l'aop oublie de suite sa sert pas a grand chose mais si tu veu vraiment te debrouiller seul regarde sur internet comment redresser la tension du secteur avec 4 diodes (pont de gretz pour les connaisseurs)1 condo et une resistance bien sur avant il te faut un transpho enfin ya tout sa sur les forum d'electronique.. amuse toi^^

  10. #9
    inviteed849852

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Bonjour, je suis interesser car j'ai le meme probleme.
    J'aimerais savoir si vous avez reussi et comment.

    Je souhaiterais donc egalement alimenter mon ordinateur portable
    par la prise de la batterie.

    J'ai enlevé les batterie et il ne me reste donc plus que le boitier de la batterie vide avec la fiche d'alimentation, je souhaiterais donc savoir comment je peux similer la presence d'un batterie.

    Les caracteristiques de la batterie sont les suivantes.
    Part No : 75UYF
    Pse code : NDE005
    Battery Type :Li-ion
    Volt : 14.4 V
    Capacity :4400 mAh

    Je ne suis pas tres connaisseur en electronique et aurais donc besoin de conseils a ce niveau.

    je dispose d'un transformateur de ce type

    http://www.leboncoin.fr/vi/7602224.htm?ca=21_s

    pourrais-je m'en servir par exemple ?
    Il ne delivre pas le meme courant exactement surtout l'amperage je me demande si cela fonctionnerais, l'amperage doit-il etre le meme ?

    merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    1/ une batterie de portable est "intelligente". Il y a généralement un circuit intégré à l'intérieur qui dialogue avec le PC
    2/ Si le PC ne voit pas la bonne batterie, il rouspète
    3/ ton alimentation ne donne pas assez de courant et n'est pas stabilisée
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    inviteabe8fc55

    DANGER : ne pas bricoler au niveau d'une batterie de pc portable

    Citation Envoyé par O01 Voir le message
    Du coup, je me tourne vers la partie batterie de l'ordinateur, en me disant k il doit bien etre possible de recreer les memes tensions et courants que la batterie, a partir d'une prise secteur.

    ATTENTION DANGER

    Stop, arrête tout si ce n'est pas trop tard, les risques sont trop gros : les batteries mal alimentées peuvent prendre feu (ce n'est pas une légende ou un canular), au dessus de 70° les batteries brulent.
    Le plus simple est de chercher le fusible et de cabler quelquechose entre le fusible et la masse.

  13. #12
    jiherve

    Re : DANGER : ne pas bricoler au niveau d'une batterie de pc portable

    Bonsoir
    Stop, arrête tout si ce n'est pas trop tard
    Vu la date du dernier message le gars doit être mort aujourd'hui.
    L'exhumation n'est pas vraiment une bonne idée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    inviteabe8fc55

    Re : DANGER : ne pas bricoler au niveau d'une batterie de pc portable

    [QUOTE=jiherve;2251998
    Vu la date du dernier message le gars doit être mort aujourd'hui.
    JR[/QUOTE]

    Bien vu pour la date, je n'avais pas fait attention

  15. #14
    invited83943f5

    Re : DANGER : ne pas bricoler au niveau d'une batterie de pc portable

    salut.un modeste apport a la discution .curieux j'ai demonter plusieurs batterie lithium ,j'ai remarquer le nombre de sondes ,d'ailleurs les piles qui equipe les batteries d'ordi ,j'ai constater quel sont la plupart du temps bonne.parcontre l'electronique est inapprochable vu sa complecite.j-ai eu l'occasion de depanner une perceuse de grande marque dont une pille etait defecteuse ;j'ai a l'epoque acheter une pile lithium vendu par les commerce ,meme valeur volts ,mais legere difference en milia .la machine a fonctionner ,mais c'est arrete ,ma pile chauffer ,mais une sonde proche a couper l'alim.depuis j'ai mis une pile recuperer .la machine fonctionne depuis 10mois .a titre indicatif .cordialement jp

  16. #15
    breihz.du.29

    Re : DANGER : ne pas bricoler au niveau d'une batterie de pc portable

    pourquoi avoir deterer un sujet vieux de 2 ans?????????????????
    rien n'est impossible alors fonce

  17. #16
    invited83943f5

    Re : DANGER : ne pas bricoler au niveau d'une batterie de pc portable

    salut.comme la discusion n'etait pas close ,j'ai expliquer ce que je pense servir ,en electronique on a toujours besoin du plus d'information possible ce qui permet a mon point de vue un gain de temps si nous somme sur des forums c'est pour avancer dans la connaissance .cordialement jp

  18. #17
    breihz.du.29

    Re : DANGER : ne pas bricoler au niveau d'une batterie de pc portable

    c pas faut
    rien n'est impossible alors fonce

  19. #18
    roro222

    Re : DANGER : ne pas bricoler au niveau d'une batterie de pc portable

    Bonjour
    Très bon sujet, beaucoup de personnes ont des problèmes d'alimentation sur leur PC portable.
    Moi même, il y a 3 ou 4 ans, j'avais récupéré un portable à la poubelle. Donc les bidouillages me faisait pas peur, je n'avais rien à perdre.
    Le système d'alimentation était mort. Alors, j'ai installé une seconde prise femelle prés du connecteur de la batterie dans un petit espace de la carcasse et l'ai relié au + et - de ce connecteur. Mais (et c'est très important)j'ai remplacé le transfo d'origine (19V) par un transfo (12V) pour pas que la batterie surchauffe et ne se surcharge. Et bien ma fois, je l'ai refilé à mon fils et il marche très bien depuis. Seul bémol 2 ans après, il s'arrête au bout de 20 minutes à 1 heure si il est trop sollicité, par exemple lors d'un visionnage de film.
    Ces jours çi, je viens d'en récupérer un autre beaucoup plus récent et il semble avoir le même problème. J'ai envies de répéter l'expérience. Pour l'instant, je tente de repérer le brochage de la batterie et essais de la recharger avec une alim de labo.
    QUESTION
    Quelqu'un connaîtrait t'il un site ou sont référencer les divers brochages des batteries et le rôle de chaque broche ?
    Merci

  20. #19
    invited83943f5

    Re : DANGER : ne pas bricoler au niveau d'une batterie de pc portable

    salut.roro 222 , tu as bien fait de ne pas surcharger ta batterie car avec les batteries lithium ,il faut etre prudent en cas de chauffe je me suis interesse a ces piles car leurs rendement est interessant;de toutes façons les batteries de portables ont des protections des sondes thermiques au contact des piles et l'alimentation . au sujet des brochages j'ai deja vu une description mais pas noter,i un detail parfois le+est a droite ,du connecteur et le moins a gauche au (extremites).si je trouve des informations je t'en ferais part .j'ai une boulimie dans mes recherches tout azimut que je suis deborde .mais le sujet merite de la recherche .cordialement jp

  21. #20
    roro222

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Bonjour à tous
    Avant de vous lancer dans un d’étripage de votre portable, je vous propose une petite astuce pour simuler une batterie en bon état et ou le régulateur interne qui ne ferait plus son travail.
    Avertissement :
    Si vous voulez contrôler la batterie avec un multimètre, tant que vous êtes en mode voltmètre, il n’y a aucun problème, mais si vous vous mettez en position ampèremètre, là il y a danger. Vous risquez de griller l’électronique de l’intérieur de la batterie. Vous voilà prévenu.
    Test :
    1- Prenez 2 bouts de fil fin émaillé de 20 cm environ que vous récupèrerez sur un vieux transfo ou n’importe quels bobinages.
    2- Grattez 2 cm l’isolant des extrémités des fils
    3- Repliez une des extrémités des fils que vous enfilerez sur les bornes + et - du portable ( le plus dur étant de savoir ou sont les bornes + et – d’où la raison de mon post précédant)
    4- Scotchez la sortie de vos fils pour une meilleure solidité.
    5- Remettez votre batterie en place, cela coincera vos fils solidement
    6- Branchez une alimentation de tension = ou très légèrement supérieure à l’autre extrémité de vos fils en respectant bien sur la polarité. (l’idéal, est une alimentation réglable de laboratoire, qui permet de contrôler et la tension et l’ampérage)
    7- Si l’expérience est concluante, il n’y a plus qu’a se débrouiller pour amener vos fils à une prise femelle que vous logerez ou vous pourrez. Moi comme dit sur le post précédant, j’ai eu la chance que le connecteur se trouve sur le bord de la carcasse (contrairement à la photo de ce nouvel ordi) et que derrière il y avait juste la place d’installer ma nouvelle prise. Et comme dit précédemment cet ordi fonctionne toujours 3 ans après.

  22. #21
    roro222

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable


  23. #22
    invited83943f5

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    bonjour,roro 222 ,tres interessant ,mais en mettant la batterie il y a intervention d'une partie de son electronique qui intervient ? la piste est bonne ,a+ cordialement

  24. #23
    dodgecandle

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Bonjour,

    Avant toute choses, merci beaucoup pour ces idées.
    Je suis en train de faire la meme chose sur mon laptop en ouvrant le pack batterie et rempalceant les batterie par une alimentation externe et un partiteur de tension avec les 3 resistances.

    Est-ce que vous avez une idee de la valeures de ces 3 resistances?

    Merci d'avance

  25. #24
    f6bes

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un bout de schéma serait le bienvenue.
    p rocédure à suivre :http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    AVEC des resistances , il faut connaitre le débit demandé pour calculer quoi que ce soit.
    La perte de tension DEPENDS du courant qui va traverser la R ( perte= U= Rx I)
    Pour finir : vaut mieux OUVRIR une discussion que d'aller dans les méandres d'anciennes discussion.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 02/02/2013 à 10h52.

  26. #25
    wyzman

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Et pourquoi pas?

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Creer alimentation similaire à une batterie pc portable

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dodgecandle Voir le message
    Avant toute choses, merci beaucoup pour ces idées.
    Je suis en train de faire la meme chose sur mon laptop en ouvrant le pack batterie et rempalceant les batterie par une alimentation externe et un partiteur de tension avec les 3 resistances.

    Est-ce que vous avez une idee de la valeures de ces 3 resistances?
    N'importe quelle valeur convient, par exemple 10k ou 22k.

    Contrairement à ce qui a été suggéré plus haut, il ne faut pas laisser la batterie en place mais :
    - la retirer purement et simplement (c'est la meilleure solution) ;
    ou
    - retirer les accuulateurs au lithium qui la compose et garder le boitier en plastique (comme proposé sur le roman photo donné en lien post 21).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Calcul pour créer une batterie avec des piles rechargeables
    Par invite348e562a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 08h08
  2. Batterie Alimentation PC Portable
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 21h27
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 12h17
  4. besoin d'aide pour créer une alimentation
    Par invite59c54dd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 15h47
  5. batterie portable
    Par invite649adc59 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2004, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.