Sonde Oscilloscope X10 ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Sonde Oscilloscope X10 ?

invitefbe9c267

Re : Sonde Oscilloscope X10 ?

------

Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    je dirais : je branche la masse sur le - et la pointe sur le +
    perdu? il faut mettre une charge?
    désolé je suis pas terrible en electronique, mon truc c'est l'electrotech, mais je m'interesse a plein de truc.
    tu as tout bon pour la pile de 9V
    car elle "flotte" tu as amené son (-) à la masse (du scope) et de la terre par la meme occasion
    et avec le point chaud (pointe de la sonde) tu as fait la mesure du (+) de la pile

maintenant sans oublier que tu as la masse de ta sonde la meme masse que celui du scope qui est relié à la terre

que fais tu en face des deux trous d'une prise secteur EDF ???

-----

inviteefdb11ff

Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    tu as tout bon pour la pile de 9V
    car elle "flotte" tu as amené son (-) à la masse (du scope) et de la terre par la meme occasion
    et avec le point chaud (pointe de la sonde) tu as fait la mesure du (+) de la pile

maintenant sans oublier que tu as la masse de ta sonde la meme masse que celui du scope qui est relié à la terre

que fais tu en face des deux trous d'une prise secteur EDF ???
    je mettrai coté pointe chaude la phase, et coté masse sonde, la terre, surtout pas le neutre.
    c'est bon?

ps: c'est embetant la photo est toujours pas validée.

invitefbe9c267

Citation Envoyé par ricousky Voir le message
    je mettrai coté pointe chaude la phase, et coté masse sonde, la terre, surtout pas le neutre.
    c'est bon?
    hee tu as fait de l’électrotechnique

comment fais tu pour mesurer le 230v EDF avec un voltmetre ?

inviteefdb11ff

Citation Envoyé par tektro69 Voir le message
    hee tu as fait de l’électrotechnique

comment fais tu pour mesurer le 230v EDF avec un voltmetre ?
    oui j'ai fait de l'electrotech, et même plutôt bien, mais l'oscillo ça m’échappe un peu, mais c'est interessant!
    pour mesurer 230v distributeur je mesure phase neutre, mais tout a l'heure on m'a dit de ne pas fairre cela avec l'osciloo car masse du scop = terre reseau donc comme on a du 230volts aussi entre phase et terre ,j'ai une la folle idée de pouvoir lire le signal entre phase et terre avec le scope!!!!
    mais apparemment non.......

ps la photo est ok!!! en effet ce n'est pas un fil !!! merci

invitec02d19db

Bonjour,

Désolé de remettre une pièce, mais... Cette "folle idée" de lire le signal entre phase et terre je suis presque sûr de l'avoir déjà experimentée (pas taper : c'était par ignorance des risques)
    Et j'avais alors bien un signal d'environ 230-240v avec une jolie sinusoide, et mon scope ne s'en porte aujourd'hui apparemment pas plus mal.
    S'il y a bien 230 entre le neutre et la terre, et que la masse du scope est à la terre, qu'est ce qui pourrait empêcher cette lecture entre neutre et terre?

Merci d'avance pour vos réponses

inviteefdb11ff

attention!
    il y a 0 Volt entre neutre et terre, c'est entre phase et terre qu'il y a 230V.

invitec02d19db

OK donc c'est entre phase et terre que j'ai effectuée cette mesure. (Je me souviens effectivement que d'un côté ; ce devait alors être le neutre ; je n'avais pas de signal) Merci pour la précision.
    Donc je repose la question avec les termes exacts :
    Est-ce qu'une raison empêche la mesure entre phase et terre, phase sur le point chaud de la sonde, et masse de la sonde à la terre (ou pas reliée en l'occurence, "flottante" donc)?
    Si oui quelle est-elle?

Merci

invite0324077b

tout depand quel oscilloscope !

certain osciloscope on des position du bouton de sensibilité qui aceptent le 220V ou même plus donc on peu les utiliser en branchement direct sans sonde ... en general c'est les vieux , de l'epoque ou l'on travaillait sur les montage a lampe

les oscilloscope moderne ont souvent des attenuateur d'entré miniaturisé pas forcement assez solide pour supporter 220V et sonde diviseur indispensable ... et se mefier des sonde diviseur par 10 elle aussi trop miniaturisé pour supporter 220V

quand on achete un sonde 1/10 il est utile de ne pas prendre un modele supportant une tension trop faible

mesurer la tension entre pahse et terre ça marche très bien mais ça ne sert pas a grand chose car le neutre est aproximativement a la terre avec une tension residuelle un peu aleatoire

mettre la masse de l'osciloscope a la terre serait mieux pour une mesure precise mais en general ça fait sauter le disjoncteur differentiel , parce que le neutre n'est pas exactement a zero volt et que les dif 30ma actuel sautent vite

a moin epoque les 30mA n'existaient pas ... il n'y avait que le 500mA de l'edf

il m'est arrivé de faire des mesure avec la terre de l'oscillo debranché et la masse a la phase ... je savait donc qu'il ne fallait pas toucher ... mais j'ai efleurer le conecteur BNC sans rien sentir ... mesuré avec le voltmetre pour voir qu'il y avait bien 220V ... touché une fois de plus sans rien sentir , puis prendre le conecteur entre 2 doigt et serrer , jusqu'a sentir un peu : conclusion ce jour la j'avais la peau bien seche , j'etait assis sur une chaise en bois avec uniquement des meuble en bois , rien a la masse

mais il ne faut pas dire que parce que ce jours la je sentait tout juste le 220V il n'y a pas de danger : je ne ferait pas la même experience après un effort qui m'a fait transpirer

un autre jours j'etait en panne de voiture sous la pluie ... trempé jusqu'aux os le temps de depanner ... quand je touchait le + de la batterie ca chatouillait ... ce jour la ne pas essayer de toucher le 220V !

Jack
    Modérateur

steup : dernière activité le 7/7/2011

invite0324077b

excusez moi cette discussion a été remise en haut de la pile par un message privé et je n'ai pas regardé la date ... ce message privé aurait du etre mis sur le forum car il n'a pas trop de raison d'etre privé

Jack
    Modérateur

ce message privé aurait du etre mis sur le forum car il n'a pas trop de raison d'etre privé
    En effet. Personnellement je ne réponds jamais en mp à une question qui pourrait être posée sur le forum.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Divers] Sonde oscilloscope
    Par invite0f514b90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2007, 22h04
  2. Le X10
    Par invite76e2c741 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 08h15
  3. CPL et X10
    Par invitef899139d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2006, 01h16
  4. Amplificateur x10 précis
    Par invite890ff058 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/07/2006, 18h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...