question sur resistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

question sur resistance



  1. #1
    inviteed95fbfb

    question sur resistance


    ------

    Bonjour!
    Dans mon ampli de sono j'ai des resistance qui ont cramer suite a un court circuit!
    J'aimerai si possible que quelqu'un me dise les references exacte de ses composants pour que je puisse en recommander!Et par ailleurs si apres avoir trouver les references de ses composants vous pouriez me donnant l'adresse d'un site qui pourrait me les fournirs(j'ai penser a conrad electronique)
    -resistance couche metal 220R (rouge rouge noir noir marron)
    -resistance couche metal 33R (orange orange noir or marron)
    -resistance couche metal 4k7 (marron marron noir violet or)
    -resistance couche metal 33R/0.25w (orange orange noir or marron)
    -composant fixer sur le disperseur de chaleur de l'ampli, il est noir, a trois branche et est fixer par une vis la reference marqué dessus est f 537 a 940
    -grosse resistance de couleur grise R20/1w (rouge rouge argent or)
    Dsl pour se fouillit mais je n'y connais pas grand chose en electronic.
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : question sur resistance

    Bonjour fa-x2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fa-x2 Voir le message
    ... Dsl pour se fouillit mais je n'y connais pas grand chose en electronic ...
    J'ai peur de ne pas être très "encourageant" dans ton entreprise

    Je ne suis pas persuadé que ce soit une bonne idée de remplacer, en aveugle, des composants qui ne sont peut-être pas détruits, et d'en ignorer d'autres qui semblent peut-être intacts, mais ne le sont pas. Si vraiment tu n'es pas qualifié, mieux vaut confier la réparation à un connaisseur, pour éviter d'aggraver les dégâts.

    Pour répondre un peu, quand même, à ta demande, ton choix de fournisseur est une solution, il y en a d'autres, et une liste en régions, fournie par un forumeur, en tête de page, dans les épinglés.

    Les résistances que tu annonces ne donnent pas d'idée de leur puissance, importante pour le choix, et qui détermine leur taille, dont tu ne dis rien.

    D'où sortent les "valeurs" que tu indiques, par exemple 220R pour le premier?

    -resistance couche metal 220R (rouge rouge noir noir marron) -> je verrais bien 220 ohms.

    -resistance couche metal 33R (orange orange noir or marron) -> je vote pour 33 ohms.

    -resistance couche metal 4k7 (marron marron noir violet or) -> je vote pour une erreur de lecture quelque part

    -resistance couche metal 33R/0.25w (orange orange noir or marron) -> 33 ohms 1/4W.

    "composant fixer sur le disperseur de chaleur de l'ampli, il est noir, a trois branche " -> je vote pour un transistor de puissance. Il n'est probablement pas le seul.

    -grosse resistance de couleur grise R20/1w (rouge rouge argent or) -> on pourrait penser à 20 ohms (marquage), mais l'argent après le rouge pourrait être 2 ohms en 1W.

    Ne peux-tu mesurer leur résistance à l'ohmmètre, pour en disculper certaines?

    Qu'est-ce qui te fait croire qu'elles (ils) sont morts?

  3. #3
    inviteed95fbfb

    Re : question sur resistance

    Bonjour!
    Merci pour votre reponse
    Je vous explique comment j'ai proceder pour trouver les composant hs:
    Mon ampli est composée de deux voie et les composant sont identique sur la voie 1 et 2(le circuit imprimer est separe en 2)seul la voie 1 a ete touché et j'ai repere les comosant hs car certain sont completement cramer(noir) ou eclater(c le cas des transistors de puissance).La liste que je vous est fournit peut paretre courte mais c'est evident car il y'a beaucoup de composant identique notement les 220R et 33R.Le circuit imprimer est composé de 4 transistor de puissance sur chaque voie et les 4 de la voie 1 sont explosé!Pour deceler les resistance cramer(qui ne le sont pas d'aspect) j'ai mesurer a l'aide d'un multimetre en position diode(quand je touche les tige + et - sa m'affiche 0 et quand je ne les touche pas sa m'affiche une valeur).J'ai donc tester les resistance de la voie 2 qui eux sur ne sont pas cramé et j'ai trouver des valeurs, il ma donc suffit de tester les composant de la voie 1 qui sont identique a la voie 2 et de voir si je trouvait les meme valeur, si je ne trouvait pas les meme valeurs c que les composant etait hs!
    Voila pour ma facon de proceder.Est elle bien d'apres vous!
    Merci

  4. #4
    inviteed95fbfb

    Re : question sur resistance

    J'ai oublie un petit detail:les valeurs que je vous est donné etait marqué sur le circuit imprimé au pied de chaque resistance
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : question sur resistance

    Bonsoir fa-x2 et tout le groupe

    Je m'interroge sur la nature du court circuit destructeur. Cette information peut, parfois, pour nous, être révélatrice.

    Citation Envoyé par fa-x2 Voir le message
    ... et de voir si je trouvait les meme valeur, si je ne trouvait pas les meme valeurs c que les composant etait hs! ...
    Ce n'est pas si simple!

    Mesurer une résistance, à l'ohmmètre, sans la débrancher du circuit, n'est pas une bonne méthode: des composants détruits ou modifiés en caractéristiques se trouvent en parallèle, et peuvent modifier sa valeur apparente.

    1- si sa valeur mesurée est est supérieure à la valeur théorique, c'est qu'elle est coupée ou altérée, donc HS.

    2- si sa valeur mesurée est égale à sa valeur valeur théorique, ce peut être un signe de bonne santé, mais non garantie.

    3- si sa valeur est inférieure à sa valeur théorique, pas de vraie conclusion: elle est peut-être en parallèle avec une "résistance" de valeur inférieure, et on mesure la résistance équivalente ou apparente.

    Les semiconducteurs, qui se retrouvent en parallèle sur les résistances, peuvent modifier considérablement la valeur apparente à l'ohmmètre. Le test que tu pratiques n'est donc pas vraiment représentatif pour des résistances.

Discussions similaires

  1. Question murs et résistance thermique
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2011, 11h22
  2. Question de resistance des UPE pour planchers
    Par invite05b31ba1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 14h29
  3. [Physiologie] [Question(s)] Résistance
    Par SkyLy dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/11/2007, 21h01
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...