chauffage/ frequence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

chauffage/ frequence



  1. #1
    ABN84

    Arrow chauffage/ frequence


    ------

    bonjour,
    je me rappelle de deux facon de chauffer avec du courant electrique.
    - fort courant
    - haute frequence
    je me demandais donc si pour la deuxieme facon, il etait envisageable d'atteindre des 90°C avec des des courant de l'ordre du mA?
    dans tous les cas qqun connaitrait-il la relation entre frequence et T°? et quelles autres variables entrent en jeu?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    DAUDET78

    Re : chauffage/ frequence

    C'est la puissance qui alimente ton montage qui détermine le nombre de calorie que reçoit ton échantillon (en faisant abstraction du rendement)
    1/ Si tu chauffes par effet joule, la chaleur se propage de ta résistance vers ton échantillon (exemple le fer à souder)
    2/ Si tu chauffes avec de la haute fréquence (il y a plusieurs moyens) la chaleur se dissipe au sein de ton échantillon (exemple notoire : le micro-onde)

    Parler de courant de l'ordre du milliampère n'a pas de sens si tu ne donnes pas la tension correspondante (que ce soit en DC, en BF, ou en HF)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    ABN84

    Re : chauffage/ frequence

    la puissance est en mW
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    ABN84

    Re : chauffage/ frequence

    (exemple notoire : le micro-onde
    je pensais plutot aux harmoniques
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : chauffage/ frequence

    Milliwatt? C'est ce que j'ai dit il faut la tension et le courant. Après tu en fais le produit pour avoir des Watts ....ou des milliwatts
    "je pensais plutot aux harmoniques ??? j'ai pas pigé ce que viennent faire les harmoniques???
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    ABN84

    Re : chauffage/ frequence

    la tension est en V, le courant est en mA, la puissance est alors en mW. je ne connais pour l'instant pas de la muissance dont je peux disposer mais je sais qu'elle est de l'ordre du mW, et au gran max 1.5W
    un courant carré chauffe plus qu'un sinusoidal du fait de la presence d'harmoniques de frequences superieures au fondamental. ce que je peux dire c'est que je vais faire passer un courant dans mon cable à chauffer mais pas par effet joule
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    annjy

    Re : chauffage/ frequence

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    la tension est en V, le courant est en mA, la puissance est alors en mW. je ne connais pour l'instant pas de la muissance dont je peux disposer mais je sais qu'elle est de l'ordre du mW, et au gran max 1.5W
    un courant carré chauffe plus qu'un sinusoidal du fait de la presence d'harmoniques de frequences superieures au fondamental. ce que je peux dire c'est que je vais faire passer un courant dans mon cable à chauffer mais pas par effet joule
    Bonsoir,

    j'ai peur que sur ce coup là, Daudet nous fasse une nouvelle attaque cardiaque.

    Einstein, il va falloir arrêter de travailler sur la relativité généralisée pour revoir les bases de la physique traditionnelle.

    Energie
    Puissance
    effet joule
    chaleur spécifique

    un bon coup de gougueul la-dessus, et ça donnera une base.....

    Amicalement
    JY

  9. #8
    jiherve

    Re : chauffage/ frequence

    Bonsoir
    En effet on peut chauffer "grâce" aux effets indésirables du courant alternatif, c'est un effet du aux courants de Foucault (eddy current en anglais mais cela n'a rien à voir avec Schmoll).
    C'est la base des plaques à inductions , malheureusement il faut plutôt taquiner le Kw pour que cela soit efficace.
    Donc avec go²gle recherche studieuse sur courant de Foucault, effet de peau (skin effect) etc etc.
    Les micro ondes c'est autre chose car il s'agit d'une résonance moléculaire.
    JR

  10. #9
    ABN84

    Re : chauffage/ frequence

    c'est un effet du aux courants de Foucault
    c'est exactement de quoi je parlais.
    malheureusement il faut plutôt taquiner le Kw pour que cela soit efficace
    ça me desole.
    qu'en est il de l'induction?
    peut etre une vue globale aidrait à comprendre de quoi je parle.
    j'ai posté deux topics dans le forum technologie:
    l'un concerant les materiaux à memoire de forme, l'autre concernant une sorte de generateur de tension bizarroïde.
    jettez y un coup d'oeuil.
    de cette "alim" je ne peux esperer plus que quelques Watts.
    ce materiau à memoire de forme doit etre porté à 90°C pour que l'effet desiré soit atteint.
    je cherche donc un moyen de porter de cable à 90°C avec mes pauvres mW.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    f6bes

    Re : chauffage/ frequence

    Bsr Einstein,
    Si tu as des miliwatts DISPONIBLES au départ, n'espére pas des WATTS sous quelle FORME que ce soit à l'arrivée.Ce serait trop beau.
    T'auras au grand MAXI la meme chose (théorie) sans perte de conversion en qq
    façon que ce soit.
    Tu peux espérer porter à 90°c UNE molécule ISOLEE du cable si tu arrives à concentrer tes miliwatts sur cette molécule et si l'échange thermique avec l'environnement est faible (enfin en théorie !)
    Bonne soirée

  12. #11
    ABN84

    Re : chauffage/ frequence

    bonsoir f6bes, ça fait longtemps,
    Si tu as des miliwatts DISPONIBLES au départ, n'espére pas des WATTS sous quelle FORME que ce soit à l'arrivée.
    je n'ai jammais pretendu ça.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    annjy

    Re : chauffage/ frequence

    Re bsr

    on en revient à la question initiale.......
    on veut faire chauffer QUOI à 90°?

    lien par ex sur chaleur spécifique:
    http://fr.ekopedia.org/Chaleur_sp%C3%A9cifique

    A+
    JY

  14. #13
    ABN84

    Re : chauffage/ frequence

    bonsoir,
    je cherche à chauffer un fil flexinol.
    d'apres le constructeur ceci est faisable pour un courant de 180mA pour une tension de 3V pour un fil de 10cm de long et de 0.1mm de diametre. ça c'est pour un chauffage pas effet joule donc un courant continue de 180mA d'intensité. mais je doute que ce soit la meilleur facon de chauffer. c'est pourquoi je me posais la question à propos des courants de foucault et du chauffage par induction.
    http://slow.free.fr/materiaux/select...y_flexinol.htm
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  15. #14
    annjy

    Re : chauffage/ frequence

    Re,
    prix en francs sur ce site...............
    est-il belge ou suisse?
    J'ai un doute

    JY

  16. #15
    f6bes

    Re : chauffage/ frequence

    Bsr einstein,
    Peu importe que tu ais d'un coté des volts et de l'autre des mA.
    Avec un courant de 1,5mA sous 1000 volts , tu atteindras effectivement
    1.5 watt de puissance.Mais reste à connaitre la "masse" à chauffer et éventuellement l'écart de température avec l'ambiance.

    Un courant "carré" a plus de puissance (pour un tension donnée) qu'un courant sinusoidal parce que la Puissance est toujours au maxi et dure TOUTE la PERIODE .La puissance MAXI égale dans ce cas la puissance EFFICASSE.Ce qui n'est pas le cas dans une SINUSOIDE.La puissance MAXI n'est présente que dans "le sommet" de la sinusoide (et retombe aussitot).La valeur EFFICASSE (valeur moyenne de la puissance) est donc nettement inférieure à la valeur MAXI.Le rapport entre les deux est de 1.414.
    Bien sur faut comparer ce qui est comparable (rapport cyclique identique).
    Petit croquis ou l'on voit que la puissance est TOUJOURS au maxi (carré) durant chaque période et ne l'est pas avec du sinusoidal.
    L'aire hachurée représente la puissance.
    La surface est plus grande avec un "carré" qu'avec une "sinusoide", bien que les MAXI atteignent les memes valeurs.
    Bonne soirée et WE
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    DAUDET78

    Re : chauffage/ frequence

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    j'ai peur que sur ce coup là, Daudet nous fasse une nouvelle attaque cardiaque.
    Ouf, je l'ai échappé belle, j'étais à la campagne à ce moment là. Sinon, je tombais raide .....
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    ABN84

    Re : chauffage/ frequence

    bonsoir,
    Un courant "carré" a plus de puissance (pour un tension donnée) qu'un courant sinusoidal parce que la Puissance est toujours au maxi et dure TOUTE la PERIODE .La puissance MAXI égale dans ce cas la puissance EFFICASSE.Ce qui n'est pas le cas dans une SINUSOIDE.La puissance MAXI n'est présente que dans "le sommet" de la sinusoide (et retombe aussitot).La valeur EFFICASSE (valeur moyenne de la puissance) est donc nettement inférieure à la valeur MAXI.Le rapport entre les deux est de 1.414.
    Bien sur faut comparer ce qui est comparable (rapport cyclique identique).
    Petit croquis ou l'on voit que la puissance est TOUJOURS au maxi (carré) durant chaque période et ne l'est pas avec du sinusoidal.
    L'aire hachurée représente la puissance.
    La surface est plus grande avec un "carré" qu'avec une "sinusoide", bien que les MAXI atteignent les memes valeurs.
    à mois que je t'ais ma compris, tu parles de valeur efficace, donc on reste dans la logique R.I2 de l'effet joule ce qui reste vrais qqsoit le frequence. moi je citais la tension carrée non pas pour sa valeur efficace superieur mais pour la presence d'harmonique d'amplitude certe inferieure mais de frequence superieure. et ces harmoniques creent les courants de foucault cités par jherve qui chauffent plus que ne le fait le fondamental.
    ça je sais le decrire qualitativement, mais pas quentitativement.
    reprenons donc les données du prob.
    par effet joule (W=R.I2), je dois depenser 540mW (180x3) pour que mon fil atteigne les 90°C.
    par une autre technique de chauffage (foucault ou induction) pourrais je depenser moins de puissance pour atteindre le meme resultat?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  19. #18
    f6bes

    Re : chauffage/ frequence

    Re Einstein....
    Lorsqu'un courant comporte des harmoniques, il ne chauffe pas plus, mais différemment suivant la CONCEPTION du récepteur.
    Lorsqu'on MESURE une puissance avec un wattmétre (Récepteur) APERIODIQUE,
    l'on mesure la TOTALITE de la puissance que fourni le générateur y compris la puissance présente dans les harmoniques.
    C'est à dire que si l'on à un générateur de signaux carré (de puissance)
    qui fournit 100 watts.L'on va trouver, disons 70 watts dans la FONDAMENTALE et les 30 watts restants vont se répartir, au prorata de leur rang, dans les harmoniques 2 , 3, 4 etc....
    L'harmonique 2 peut trés bien avoir une puissance de , disons, 15 watts, la 3 de
    5 watts, la 4 de 1 watt...etc..
    Si le récepteur est APERIODIQUE il absorbera toutes ces puissances ,sans distinctions (résistances).
    Si le récepteur n'est PAS apériodique (donc SELECTIF) il absorbera la puissance en FONCTION de la fréquence pour lequel il a été conçu.
    Par ex , un moteur prévu pour fonctionner en 50 hertzs, absorbera NORMALEMENT la puissance en 50 hertzs, MAIS "rejettera" la puissance fournie par le 100 hertzs (harmonique 2) ,le 150 hertzs (h3) etc...
    Cette puissance sera évacuer sous forme de chaleur par le moteur qui ne la transforme pas en puissance "utile".
    Donc ce surplus à évacuer va l'etre par les organes du moteur qui ne sont peut etre pas conçus pour évacuer des calories, d'ou échauffement SUPPLEMENTAIRES de certaines parties du moteur.
    Pour en revenir à ta question, tu ne RECUPERERAS pas (courant de foucault ou induction) la totalité de la puissance que par effet joules.
    Tu en auras moins que par effet joules.
    La seule chose qu'il peut etre possible d'obtenir, c'est d'APPLIQUER cette puissance au BON ENDROIT et là SEULEMENT.
    Dans ce cas on peut dire que l'on est "gagnant" par rapport à une puissance DIFFUSEE là ou on ne désire pas.
    Sait pas si j'ai été bien clair (pas sur )!
    Bonne journée

  20. #19
    jiherve

    Re : chauffage/ frequence

    Bonjour
    Je constate avec plaisir que le jeune Einstein a prit le temps de faire une recherche avec go²gle et le mot clé effet de peau!
    Cette remarque est pleine d'harmoniques à partir du second degré!
    JR

  21. #20
    annjy

    Re : chauffage/ frequence

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Je constate avec plaisir que le jeune Einstein a prit le temps de faire une recherche avec go²gle et le mot clé effet de peau!
    Cette remarque est pleine d'harmoniques à partir du second degré!
    JR
    Salut,
    moi, je cherche avec "effet de pot"
    Si je trouve, ça va s'entendre!

    JY, passionné des "grosses têtes".

Discussions similaires

  1. Fréquence...?????
    Par Tupac Shakur dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2007, 20h50
  2. convertisseur fréquence/fréquence
    Par invite31f7f949 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 20h05
  3. fréquence 16 2/3
    Par invite353de269 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/05/2006, 18h06
  4. Chauffage radio-fréquence de l'air
    Par Dindonneau dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2005, 10h15
  5. Fréquence
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/04/2005, 22h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.