Lissage sans chute de tension - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Lissage sans chute de tension



  1. #31
    F4DXU

    Re : Lissage sans chute de tension


    ------

    Re,
    Un filtrage sur un temps aussi court me parait assez compromis voir impossible.
    La fréquence de rotation peut être variable donc il suffit de renseigner le détecteur synchrone qui suivra. Ce principe de détection d'amplitude est très efficace dans la mesure ou le signal parait être sinusoïdal..

    -----
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  2. #32
    DAUDET78

    Re : Lissage sans chute de tension

    En #28, c'est le champ électrique lors d'un arc, OK. Il y a un phénomène qui dure un peu moins d'une milliseconde.
    En #30, on a la sortie de "l'électromètre" qui a une résolution temporelle de 5 mS

    Comment se modifie le signal #30 quand on a le phénomène #28 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #33
    Delivereath

    Re : Lissage sans chute de tension

    Donc il faudrait une photodiode qui indique l'information à un détecteur synchrone ?

  4. #34
    F4DXU

    Re : Lissage sans chute de tension

    Oui par exemple ou tout autre moyen qui permettrait de créer un signal dont la fréquence est en parfait synchronisme avec la rotation des hélices. Ne pas oublier de tenir compte du nombres de pales.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. #35
    Delivereath

    Re : Lissage sans chute de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En #28, c'est le champ électrique lors d'un arc, OK. Il y a un phénomène qui dure un peu moins d'une milliseconde.
    En #30, on a la sortie de "l'électromètre" qui a une résolution temporelle de 5 mS

    Comment se modifie le signal #30 quand on a le phénomène #28 ?
    L'amplitude du sinus en #30 devrait être proportionnelle au champ électrique que l'on voit en #28 selon la relation suivante :

    1 kV/m sur le champ électrique -> 1V en tension continue à la sortie de la mesure.

    Le problème est que la variation du champ électrique lors d'un arc (passage de 5 kV/m à 10 kV/m en 2ms est trop court pour être reproduit par un signal continu avec un minimum d'ondulations.

    La détection de crête utilisé avec une photodiode pour l'indication de la vitesse de rotation est certainement une solution plus efficace mais la question est : avec quel perte de temps ? Sachant que j'ai déjà designé les hélices ainsi que le circuit de redressement et de filtrage, simulé et testé, je me demande si l'investissement de temps pour recommencer le projet est suffisant.

  6. #36
    F4DXU

    Re : Lissage sans chute de tension

    La résolution, dans ce cas, sera de l'ordre de la 1/2 période de rotation soit 2.5ms (post # 30).
    Le phénomène risque fort de passer à la trappe. Il faut augmenter la vitesse de rotation pour gagner en résolution.
    Dernière modification par F4DXU ; 20/09/2007 à 10h00.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #37
    DAUDET78

    Re : Lissage sans chute de tension

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Sachant que j'ai déjà designé les hélices ainsi que le circuit de redressement et de filtrage, simulé et testé, je me demande si l'investissement de temps pour recommencer le projet est suffisant.
    Tu l'as testé en réel ou sur simulateur. Pour moi, ta solution n'est pas viable. Tu mesures une valeur moyenne, hors c'est les variations de crête qui semblent significative. Enfin, ce n'est que mon humble avis
    J'aime pas le Grec

  8. #38
    Delivereath

    Re : Lissage sans chute de tension

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    La résolution, dans ce cas, sera de l'ordre de la 1/2 période de rotation soit 2.5ms (post # 30).
    Le phénomène risque fort de passer à la trappe. Il faut augmenter la vitesse de rotation pour gagner en résolution.
    Le soucis c'est que l'augmentation de la vitesse de rotation signifie qu'il faut rééquilibrer l'hélice et peut être même la réusiner.

    Je pense plutôt me pencher sur la mesure de la vitesse de rotation et ainsi effectuer une détection de la valeur crête.

  9. #39
    Delivereath

    Re : Lissage sans chute de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Tu l'as testé en réel ou sur simulateur. Pour moi, ta solution n'est pas viable. Tu mesures une valeur moyenne, hors c'est les variations de crête qui semblent significative. Enfin, ce n'est que mon humble avis
    En sortie de l'hélice, la valeur crête du sinus est proportionnelle au champ électrique. Après redressement et filtrage ça devient effectivement une valeur efficace. C'est pour cela que le gain du filtre actif (multiplication par racine de 2) permet d'obtenir à nouveau la valeur crête.

    Le circuit a été testé en réel mais en utilisant un générateur comme source et non la mesure du champ électrique.

  10. #40
    F4DXU

    Re : Lissage sans chute de tension

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    En sortie de l'hélice, la valeur crête du sinus est proportionnelle au champ électrique. Après redressement et filtrage ça devient effectivement une valeur efficace. C'est pour cela que le gain du filtre actif (multiplication par racine de 2) permet d'obtenir à nouveau la valeur crête.

    Le circuit a été testé en réel mais en utilisant un générateur comme source et non la mesure du champ électrique.
    Non, relis le post #8, après redressement et filtrage c'est la valeur moyenne que tu obtiens et non la valeur efficace du sinus redressé.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  11. #41
    Delivereath

    Re : Lissage sans chute de tension

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Non, relis le post #8, après redressement et filtrage c'est la valeur moyenne que tu obtiens et non la valeur efficace du sinus redressé.
    Oui c'est juste tu as raison.

    Dans mon cas j'ai ajusté les résistances définissant le gain pour que la valeur crête soit retrouvée et cela fonctionne dans les diverses configurations testées vu que le gain à appliquer est le même que la valeur crête en entrée soit de 15V ou de 1V.

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Lissage sans chute de tension

    Bonne continuation F4DXU, moi, je laisse tomber ........la foudre.
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    Delivereath

    Re : Lissage sans chute de tension

    Bon pas grave. J'en reste avec mon filtre même si je n'arrive pas à mesurer les variations rapides, ça me permet de voir l'évolution générale. Si vraiment j'ai le temps en fin de projet, je me pencherais sur un système à détecteur de crête.

    Merci pour votre aide.

  14. #44
    F4DXU

    Re : Lissage sans chute de tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Bonne continuation F4DXU, moi, je laisse tomber ........la foudre.
    Dommage, son proet est l'intéressant même si ça semble mal parti.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  15. #45
    F4DXU

    Re : Lissage sans chute de tension

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Bon pas grave. J'en reste avec mon filtre même si je n'arrive pas à mesurer les variations rapides, ça me permet de voir l'évolution générale. Si vraiment j'ai le temps en fin de projet, je me pencherais sur un système à détecteur de crête.

    Merci pour votre aide.
    Tu rencontreras le même problème car si tu ne peux pas augmenter la vitesse de rotation pour augmenter la fréquence, tu sera toujours limité à une résolution de 2.5ms et ça, çà sera invariant!
    Bonne chance avec Zeus et Jupiter
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #46
    chatelot16

    Re : Lissage sans chute de tension

    l'interet de ton systeme a helice est de pouvoir mesurer la composante continue du champs electrique : si ton systeme n'est pas capable de mesurer les variation rapides , ce n'est pas grave : les variations rapide c'est de l'alternatif donc peut etre mesuré par un simple ampli a haute impedance branché sur une electrode fixe


    ton signal de sortie peut etre reconstitué avec un passe bas depuis le moulin et un passe haut depuis l'electrode fixe

  17. #47
    chatelot16

    Re : Lissage sans chute de tension

    si ton moulin a champ est bien fait la tension sur l'electrode doit plutot etre triangulaire que sinusoidale

    mais il vaut mieux que l'ampli soit un convertisseur courant tension : donc la tension de l'electrode et nulle et le courant est carré : la tension de sortie est carré

    le redressessement synchrone : c'est un ampli dont le gain est de +1 ou -1 par example avec des interupteur cmos 40016

    cela donne un signal de sortie presque bon sans filtrage : le filtrage n'a plus a faire disparaitre une grosse sinusoide mais juste les defaut de commutation

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  2. [Alimentations] lissage de tension
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2006, 22h46
  3. Lissage de tension continue
    Par invite3d5ac94c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2006, 16h16
  4. Chute de tension
    Par invite49856ed4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2004, 14h15
  5. lissage tension
    Par invite502cbcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/03/2004, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.