Théorie --> Application
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Théorie --> Application



  1. #1
    invite77ca1c7b

    Théorie --> Application


    ------

    Bonsoir,
    je suis actuellement en prépa physique (année de spé), je m'intéresse fortement à l'electronique et j'aurai une pteite question, ou plutôt une demande.
    On apprend certes un tas de chose en physque et notament enelectronique, AO, regime variable, sinusoîdale forcée, le binaire, programation pic ... C'est bien beau mais il n'y a aucune application. J'aurai donc voulu savoir si vous aviez des liens vers des sites expliquant comment à partir de la théorie réaliser des montages pour des applications précise que je définirais?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Théorie --> Application

    Salut,

    C'est plutôt l'inverse qui se produit
    On définit l'application, puis ensuite on applique la théorie.
    Ensuite on regarde ce que ça donne en pratique, et on compare à la théorie.

    Donc la toute première question, c'est : quelle est ton application ?

  3. #3
    invite77ca1c7b

    Re : Théorie --> Application

    Salut et merci de ta réponse, j'ai actuellement deux projets, je voulais faire une alim stabilisé avec intensité et voltage réglable (2 voies) et un réveil à piles.

    Le problème est, que moi, je sais faire les calculs à partir des schémas ...
    Enfin, je vois comment sont certaines choses simples. Par exemple, pour un régulateur de ventilateur, on met un résistance variable le courant étant fixé, la tension est proportionnelle à la valeur de la résistance d'ou le fait que le moteur tourne moins vite.

    Mais pour un réveil, c'est autre chose, on prend un quartz de 32768hz on le fait osciller à sa fréquence de résonnance (oui mais comment ?), on divise la fréquence à l'aide de 15 bascules pour avoir une fréquence de 1 hz, on effectue le comptage et l'affichage à l'aide de compteur BCD... mais pour le reste mofier la valeur de l'heure, régler l'heure ou le réveil va sonner ....

    De même, pour l'alimentation, on récupère le signal sinusoidale on fait passer par filtre pont de diode on obtien le continue ... etc je connais les principes de fonctionnement mais de là à réaliser un schéma complet ...


    Merci de votre aide

  4. #4
    f6bes

    Re : Théorie --> Application

    Citation Envoyé par NeoKript Voir le message

    Mais pour un réveil, c'est autre chose, on prend un quartz de 32768hz on le fait osciller à sa fréquence de résonnance (oui mais comment ?),

    Merci de votre aide
    Bjr Neo.....
    Le quartz n'est pas SEUL.Pour le faire OSCILLER faut un élément ACTIF.
    les éléments ACTIFS d'un montage sont les transistors, les diodes, les circuits intégrés...
    Les éléments passifs sont : les résisatnces , les selfs , les condos,les quartzs...

    Faut que tu commences d'abord par le B.A .B.A de l'électronique et que tu
    l'ASSIMILES.Faut pas bruler les étapes.
    Bonnes journées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 19h56
  2. application
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2007, 01h25
  3. Application !
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/04/2007, 19h18
  4. Théorie ou Application ?
    Par invitec12706a7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2004, 23h08
  5. Théorie des cordes et théorie M
    Par invitec4851e8e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2003, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.