[Projet] effet instrument a découpage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Projet] effet instrument a découpage



  1. #1
    invited9334268

    [Projet] effet instrument a découpage


    ------

    Bonjour a tous !

    je suis musicien et j'ai pour projet en ce moment de concevoir et fabriquer un effet qui laisserai passé le son de l'instrument vers l'ampli que un coup sur deux suivant un signal d'horloge a basse fréquence réglable : de 10Hz au maximum a 0.1 Hz au minimum.

    je penssai pour cela utilisé un astable (circuit RC pour définir la fréquence avec C fixe et R variable grace a un potentiomentre et une resistance en série) tous les types d'astable sont t'il capable de fonctioner a basse fréquence ? si oui quel astable me conseiller vous ?

    ensuite je penssai utilisé une porte logique ET avec en entré le signal d'horloge et le signal de l'instrument, mais en sortie j'aurrai surement un niveau logique haut au lieu de mon signal d'entré (l'instrument), donc comment faire pour que le signal d'entré puisse allez en sortie quand l'horloge passe au niveau.

    a oui une derniere chose l'alimentation se fera surment avec une pile 9V

    es ce que j'oubli des choses ? tous vos idée sont les bienvenue !

    a vous ! merci

    -----

  2. #2
    invited9334268

    Re : [Projet] effet intrument a découpage

    un optocoupleur me permeterai t'il de le fair (sans ajouté a mon signal d'entrée le signal d'horloge car je pense que sa aurrai une incidence sur le son ? nan )

  3. #3
    Toufinet

    Re : [Projet] effet intrument a découpage

    Pour l'astable RC, tu en trouveras des tas sur google, je te conseille d'utiliser le plus simpliste ( je dis ça par rapport à ton application )

    Pour le reste, tu sembles être simplement bloqué sur ta "fonction ET"
    Pour celà, tu dois utiliser des switch analogiques ( ou commutateur bilatéral )
    Exemple très commun : le CD4066

    Avec ça tu dois pouvoir t'en sortir aisément. Pas besoin d'optocoupleur qui va t'engendrer des amplis à transistor à régler.

  4. #4
    invited9334268

    Re : [Projet] effet intrument a découpage

    Merci pour ces infos, j'ai fait mon schéma structurel avec (piece jointe), qu'en pensé vous, j'oubli quelque chose ? je me trompe qu'elque part ?

    sa respecte bien mon cahier des charges ?

    je peut bien allimenté les 2 composant comme sa avec 9V sur les Vcc et Vdd, et 0V sur les Gnd et Vss ?

    pour le circuit RC, voici mes calculs, par raport a la formule constructeur :

    Fmax = 1.44/(R2+2R1)C1 = 10.2Hz

    Fmin = 1.44/(R2+2(R1+Rv1)C1 = 0.56Hz


    j'ai bien fait attention a utilisé des valeur normalisé pour les composants et tout et tout, alors verdic sa va marcher ?
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toufinet

    Re : [Projet] effet intrument a découpage

    Je regarderai ton schéma lorsqu'il sera validé.

    Néanmoins, je te conseille fortement de travailler à une tension plus faible ( communément 5V, à l'aide d'un LM7805).
    Ceci dit tout dépend de ton schéma. J'attend la validation.

  7. #6
    invited9334268

    Re : [Projet] effet intrument a découpage

    tient je l'est héberger sa ira plus vite ! merci beacoup a toi !


  8. #7
    Toufinet

    Re : [Projet] effet intrument a découpage

    Salut,

    Pour l'astable, je ne vérifie pas ton montage ( beaucoup d'application notes dans la datasheet du NE555 )

    Ce que je voulais surtout te faire remarquer, c'est que le signal provenant de ta guitare est sans aucun doute un signal de valeur moyenne nulle ( en d'autre termes, un signal autant positif que négatif ).
    C'est pourquoi il te faudra ( pour "parfaire" ton circuit ), alimenter le CD4066 en positif et négatif ( au lieu de positif et nul ).
    Pour ce faire, tu peux très facilement créer une fausse masse à Vcc/2. Tu obtiendras alors une alimentation +4.5V / -4.5V.

    Concrètement, tu prend 2 résistances de même valeur, et tu utilises le point divisieur de tension en entrée d'un AOP en suiveur.

    Si tu as compris mon post ( très succins je le reconnais ), c'est parfait. Sinon, je m'engagerai dans des explications et schémas plus complets.

  9. #8
    Chimimic

    Re : [Projet] effet intrument a découpage

    Bonjour Poulpus et les autres,

    l'utilisation d'une porte analogique est en effet une solution simple, qui fonctionne bien. Cependant, avec une alimentation de type simple, il faut porter le signal audio à un potentiel de +V/2 pour ne pas écrêter le signal dans les alternances négatives. Ce qui nécessite l'ajout d'une paire de résistances de même valeur et d'un condensateur de liaison en entrée (principe de la masse virtuelle), et d'un condensateur et d'une résistance en sortie pour couper cette composante continue de +V/2 qui a été ajoutée.

    Cordialement.

    Edit : croisement de post avec toufinet, on est sur la même longueur d'onde

  10. #9
    invited9334268

    Re : [Projet] effet intrument a découpage

    Merci toujours de vos réponces !

    pour l'AOP je ne vois pas trop comment on a le -4.5V pourai tu m'expliqué, pour l'instant je suis bloqué a sa :


    j'ai mit des resistances (R6 et R7)de 100Ohms mais je pense les diminiuer au maximum possible (pour un souci de consomation de la pile minimal), 10 Ohms suffirait ?
    merci bien !

    j'alimente que le CD4066 en +4.5V -4.5V, le NE555 je peut le laissé a +9V 0V, ou je le met a 4.5V 0V ?

    Parcontre "Chimimic" je ne comprend pas trop le principe que tu explique, si tu pouvai me filé d'autres infos et les valeurs à utilisé et la facon des les cablées car je n'ai pas tout compri, je comprend pourquoi on le fait (d'ailleur es-ce obliglatoire ?)mais pas comment on fait !

  11. #10
    invited9334268

    Re : [Projet] effet intrument a découpage

    alors pour cette histoir d'alimentation ?

  12. #11
    invited9334268

    Re : [Projet] effet instrument a découpage

    J'ai peut etre compri ce que tu cherchai à expliqué :




    nan ?

  13. #12
    invited9334268

    Re : [Projet] effet instrument a découpage

    bon pour l'alimentation c'est traité sur un autre sujet en ce moment, mais pour le reste vous en pensé quoi ? j'oubli quelque chose ?

    (je tient a vous dire que je n'ai jamais concut de schémas structurel, c'est mon premier projet de conception ect ....)

Discussions similaires

  1. projet alimentation a decoupage
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2007, 20h12
  2. Projet d'achat d'un nouvel instrument
    Par floastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/03/2007, 21h30
  3. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31
  4. instrument de musique
    Par invite58efa70a dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2005, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.