Dynamo - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Dynamo



  1. #31
    chatelot16

    Re : Dynamo


    ------

    Donc poids moyen 130g ou 0.13kg
    Rayon de la cage 8cm ==> couple 1.04cm.kg ==>0.0104m.kg
    attention on aurait ce couple si le hamster grimpait sur la partie verticale : mais en grimpant a la verticle il ira moins vite qu'en courant a l'horizontale : et il sera vite fatigué

    en realité quand il court dans la roue son centre de gravité ne s'ecarte du centre de la roue que de se qu'il faut pour compenser les frottement

    mais le calcul peut servir :6W pour un hamster dopé qui grimpe au mur je divise par 100 pour un hamster qui court presque dans le vide 0.06w

    0.06W / 2V = 30mA : si l'alternateur est trop bon on va surcharger une led 20mA

    -----

  2. #32
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    Mais dans la cage qu'il nou montre le hamster est a l'intérieur ou a l'extérieur .?

  3. #33
    Codi19
    Invité

    Re : Dynamo

    Bonjours

    Jaimerai allumer mon hamster avec une amploule l'orsqu'il tour dans la roue
    plus l'ampoule chauffe et plus le hamster tourne plus vite.

    Le truc c'est une LED consomation quasi nul. Je doute que le hamster produise sufisament de chevaux pour alumer une ampoule imagine que tu tente d'alumer ton halogène avec ton vélo d'apartement cela rique d'être dificile.

    Aussi il doi surement y avoir un couleur qui l'apaise. J ai un ami dont le hamster se prend pour un taureau ne vas pas trop le faire paniquer c'est cardiaque.

  4. #34
    invite76532345
    Invité

    Re : Dynamo

    Bonjour à tous
    attention on aurait ce couple si le hamster grimpait sur la partie verticale : mais en grimpant a la verticle il ira moins vite qu'en courant a l'horizontale : et il sera vite fatigué
    Exact, le hamster est plus à l'horizontale qu'à la verticale à l'intérieur de la cage; quoique parfois....
    Reprenons donc le cas du hamster doré () qui pèse toujours 0.13kg (il ne mange pas trop et garde la ligne ) et qui fait tourner la cage à 600trs/mn, donc court à ~20km/h ou 5.5m/s
    6W pour un hamster dopé qui grimpe au mur je divise par 100 pour un hamster qui court presque dans le vide 0.06w
    Quelle est la raison qui fait diviser par 100?
    La puissance vive en mouvement continu est: P = 1/2*m*v2
    Donc: P = 1/2*0.13*5.52*0.981 = 1.93W
    Continuons l'amusement:
    Il s'agit d'un hamster nain qui pèse 50grammes ou 0.05kg (note: "y'a rien à manger lè dedans !" )
    1/2*0.05*5.52*0.981 = 0.74W
    Dans ce cas il faut un rendement >= 0.5 sur l'ensemble du système pour allumer la LED.
    A suivre

  5. #35
    chatelot16

    Re : Dynamo

    ma division par 100 est un peu pifometrique

    6W c'est la puissance du hamster qui grimperait a la verticale

    divisé par 100 60mW c'est la puissance du hamster qui court en s'ecartant du bas de la roue comme si il montait une pente a 1%

    mais si l'alternateur prend plus de couple le hamster va s'ecarter un peu plus du point bas et si il garde la meme vitesse en montant une pente de 10% on aura 0.6W

    il faut mesurer la courbe vitesse en fonction de la pente du hamster pour optimiser la puissance de ce nouveau moyen d'eclairage

  6. #36
    goel22

    Re : Dynamo

    On s'emballe .... et on n'a même pas demandé son avis au hamster (ni à la SPA), en fin de compte, ce que tu veux faire, c'est que ton hamster produise de la lumière la nuit pour qu'il croie que c'est le jour et qu'il se calme.
    ça empêche vraiment de dormir ces p'tites bêtes ?

  7. #37
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    et une luciole la SPH va aussi se plaindre ? .

    si vous prenez des luciole dans un bocal .. que le Hamster remuerais pour voir clair ? .

    attention la lumière attire les moustiques .

  8. #38
    invite76532345
    Invité

    Re : Dynamo

    Bonjour
    si il garde la meme vitesse en montant une pente de 10% on aura 0.6W
    Curieux, il me semblait (et je l'ai constaté à vélo) que pour monter une pente à la même vitesse que sur le plat il fallait plus d'énergie (ou peut être plus d'E.P.O mais cela je ne touche pas; je ne suis pas un champion).

  9. #39
    chatelot16

    Re : Dynamo

    Curieux, il me semblait (et je l'ai constaté à vélo) que pour monter une pente à la même vitesse que sur le plat il fallait plus d'énergie (ou peut être plus d'E.P.O mais cela je ne touche pas; je ne suis pas un champion).
    oui c'est exactement ca

    pente 1% 0.06W
    pente 10% 0.6W
    verticale 6W

    il ne faut pas dire que la verticale est une pente de 100% : c'est plutot le sinus de l'angle de pente qui est de 1 , et pour les faibles pentes j'ai confondu le sinus la tangante et la pente

  10. #40
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    ...
    pente 1% 0.06W
    pente 10% 0.6W
    verticale 6W ...
    Hum! Cette "linéarité" me trouble

    Je crois comprendre:

    Citation Envoyé par papykiwi Voir le message
    ... Curieux, il me semblait (et je l'ai constaté à vélo) que pour monter une pente à la même vitesse que sur le plat il fallait plus d'énergie ...
    Tu as raison. C'est un hamster asservi en vitesse. C'est un modèle aux nouvelles normes ISO 900X

    A présent, je suis impatient de connaître les réponses aux questions posées à Klimaxxx, et comment il envisage de procéder aux manipulations de mise au point du prototype. Il ne faut pas se lancer à la légère, dans une affaire sérieuse

  11. #41
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    En fait je ne sais si vous arriverez a faire allumer une ampoule a un hamster ( chéri ) , par contre lui risque d'en avoirs et des bien brillantes .

  12. #42
    invite76532345
    Invité

    Re : Dynamo

    Bonsoir
    pente 1% 0.06W pente 10% 0.6W
    il me semblait (et je l'ai constaté à vélo) que pour monter une pente à la même vitesse que sur le plat il fallait plus d'énergie
    Je crois que l'on fait tous une erreur en parlant de "côte"
    Le hamster dans sa cage court mais reste sur place puisque la cage tourne.
    Que sa position soit horizontale ou "en biais" à 10°, cela ne change rien car il est toujours immobile par rapport à l'axe de la cage. Il n'a donc pas à élever son poids, mais à le faire "avancer" à la vitesse de la cage (périphérie x Nb de tours/s) Seule la vitesse qu'il imprime à celle-ci (avec ses petites "papattes musclées") est importante dans le calcul de puissance.
    La cage étant équilibrée, il n'a qu'à vaincre le couple résistant causé par les frottements à l'axe (et accessoirement celui de la dynamo)
    Klimaxxx, il faut mesurer ce couple.
    Je suis désolé d'être parti sur une fausse piste.
    A+

  13. #43
    chatelot16

    Re : Dynamo

    ben si le hamster monte une cote : un peu comme celui qui monte un escalator qui descend il reste au meme niveau mais il se fatigue comme si il montait un escalier fixe a la meme vitesse

    l'avantage de la roue du hamster c'est que la pente change en fonction de la position du hamster

    si il n'y a pas de couple resistant il marche sur du plat

    si le couple est plus fort il doit mettre son poid plus loin de l'axe et donc monte une cote sans fin

  14. #44
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    et si c'est très dure c'est lui qui tourne .

  15. #45
    invite76532345
    Invité

    Re : Dynamo

    Bonjour
    si le couple est plus fort il doit mettre son poid plus loin de l'axe et donc monte une cote sans fin
    C'est quoi l'axe d'un cercle ? Il y en a une infinité. Et dans la roue il est limité en distance par le rayon de celle ci. Il doit impérativement toucher la roue et ne peut pas passer à travers.
    un peu comme celui qui monte un escalator qui descend il reste au meme niveau mais il se fatigue comme si il montait un escalier fixe a la meme vitesse
    Il y a une certaine analogie. Tant que la vitesse reste constante, la fatigue, donc la dépense d'énergie, donc la quantité d'énergie transférée du bipède () vers la machine restera la même.
    si il n'y a pas de couple resistant il marche sur du plat
    Faux: un couple moteur cause une accélération jusqu'à équilibre avec le couple résistant.
    S'il n'y a pas de couple résistant, l'accélération sera infinie (division par zéro) et la vitesse résultante de même.
    Constatation: le hamster (électrifié ou non) est toujours "en biais" par rapport à l'horizontale quand il court dans la cage
    A suivre

  16. #46
    chatelot16

    Re : Dynamo

    quand le hamster marche a la vitesse qu'il veut dans une roue sans frottement : son centre de gravité se met a l'equilibre a la verticale de l'axe de la roue : c'est comme si il marchait a plat

    si il y a un couple resistant constant un nouvel equilibre se fera quand le centre de gravité du hamster sera suffisament ecarté de la verticale de l'axe de la roue pour produire un couple egal au couple resistant de la dynamo : et il se fatiguera comme si il montait une pente

  17. #47
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    oui ce sonts des équivalences ponctuel , s'il s'arrête sur une pente il n'irat pas en arrière , par contre sur une roue oui .

    les comparaisons sont faisables mais se limite aussi ( peuvents se limiter ) ,au contexte .

  18. #48
    invite81001595

    Re : Dynamo

    Bonjour,

    En recherchant un peu sur Internet j'ai trouvé la solution. Ou du moins la personne qui l'a écrit dit avoir trouvé la solution, je peux la publier pour ceux que cela interesse.

    Attention : Le document est entièrement en anglais.

    Dois-je le publier ?

  19. #49
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    oui évidement , ou nous donner l'adresse .

  20. #50
    gienas
    Modérateur

    Re : Dynamo

    Bonjour Klimaxxx et tout le groupe

    Citation Envoyé par Klimaxxx Voir le message
    ... je peux la publier pour ceux que cela interesse ...
    Oui, bien sûr, mais, pour une fois, je suis d'accord avec maedupuis, de plutôt nous donner le lien, et éventuellement la "piste" pour pointer le document ou l'information.

    Ce serait gênant de publier quelque chose, sans forcément avoir l'accord de l'auteur. On ne sait jamais. N'oublions pas que "nous" sommes publics.

    Pendant que je te "tiens", peux-tu clarifier un point, qui pour moi reste encore obscur, et pour lequel j'ai demandé précision: le hamster, il est dans la roue ou en dehors de la roue? Peux-tu nous faire une photo pendant le "travail"?

  21. #51
    chatelot16

    Re : Dynamo

    avec une roue de hamster normale il faudrais un super hamster equilibriste pour pouvoir marcher au dessus de la roue !

    il marche toujours a l'interieur : c'est tellement plus facile

    n'appelez pas la spa : si ca le defoulle de courrir dans une roue qui ne sert a rien ca ne changera pas grand chose si en plus ca eclaire !

  22. #52
    invite553ae296

    Re : Dynamo

    c'est rare effectivement , et une photo du principale conserné ? .

    Mais si c'est sur internet c'est lbre ? .

  23. #53
    tektro69

    Re : Dynamo

    Bonsoir
    j'ai pu allumer une Led blanche 3v 20mA avec de la recup lecteur CD/DVD
    fixer les aimants permanants sur le pourtour de la cage
    à faible distance fixer la(les) bobines plattes
    une diode (plusieurs si plusieurs bobines)
    une capa et hop la led

    très très peu de couple resistant pour la bestiole

    bon amusement @++

  24. #54
    invite81001595

    Re : Dynamo

    Comme promis :

    http://www.otherpower.com/hamster.html

    Je pense qu'en plus d'être un rapport d'expérience, ce texte nous explique comment parvenir au meme résultat par nous même.

    Pour ce qui est de ma petite bête, elle tourne dans sa roue.

  25. #55
    tektro69

    Re : Dynamo

    Re salut
    bin faut croire qu'on a eu les meme idées
    sauf que dans mon cas tout etait de la recup à partir d'un vieux lecteur CD HS
    l'axe (roulement à bille)
    aimant permanant
    bobine plate deja tout fait meme pas à se casser la tete pour la bobiner

    attention tout les moteurs de lecteur CD/DVD ne conviennent pas il faut avoir un peu de chance pour tomber sur un vieux modèle
    les nouveau modèles sont plus petit plus performant moins recuperable

    @++

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. dynamo
    Par invite80ce1dba dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2011, 16h09
  2. Dynamo
    Par inviteabd5132d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 00h11
  3. La dynamo
    Par inviteecd938f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2006, 21h46
  4. dynamo
    Par inviteb9539626 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2006, 15h10
  5. dynamo
    Par Elek dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/02/2006, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.