Trouver le bon potentiomètre ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Trouver le bon potentiomètre ?



  1. #1
    Delivereath

    Trouver le bon potentiomètre ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de plusieurs potentiomètre permettant d'ajuster la valeur de 500 ohms à 20 kohms. Cependant lorsque je vais sur le site de mon revendeur (),
    je n'arrive pas à lire les plages de fonctionnement des potentiomètres. Même dans les datasheet je ne trouve rien.

    Est-ce que qqun sait comment trouver un potentiomètre adéquat ?

    Merci

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    pour un potentiometre utilisé en resistance , il n'y a pas de resistance minimum

    un potentiometre de 20Kohm donnera de 0 a 20Kohm mais avec une precision limité autour du zero

    par exemple une precision de 1% sur 20kohm = 200 ohm

    quand tu voudras regler a 500 ohm si tu le fais a 200 ohm pres tu trouvera peut etre cela un peu grossier : cela depand de la qualité et de la precision mecanique du potentiometre

    une solution est de prendre des potentiometres de precision a 10 ou 20 tours qui contiennent une piste helicoidales tres longue donc tres precise : ne pas confondre avec les petit ajustable multitour qui n'ont qu'une vis et une piste rectiligne pas si precise que ca

    donc precise ton application car il y a peu etre plus simple

  3. #3
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Lors la datasheet indique Tolerance : 100 ohms à 2 Mohms = 20%

    Ca signifie que entre 100 ohms et 2 Mohms le potentiomètre donne une erreur de 20% ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    la tolerance que tu indique est la tolerance de la resistance totale

    ce qui est important pour toi c'est la precision du mecanisme

    mais precise ton aplication : a tu besoin d'une conformité entre une graduation ou n'est ce que des resistance de reglage ?

    est que ce reglage doit rester stable longtemps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    En fait ces potentiomètres seraient utilisés pour régler les seuils d'un comparateur à hystérésis.

    Il faudrait donc que les valeurs restent stables et puissent être choisies de manière précise.

  7. #6
    benou.1

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    bonjour

    cela depend aussi de l'utilisation que ta vas faire de ton comparateur, si c'est pour commander un monteur, ça ne doit pas etre genant...

    AG

  8. #7
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Le comparateur sera utilisé pour faire des mesures donc il faut que ce soit précis. Il est nécessaire de pouvoir comparer un signal d'une centaine de mV avec une référence qui sera définie par le diviseur de tension réalisé à l'aide du potentiomètre.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Salut,

    le mieux, si tu veux rester sur un monotour (souvent bien suffisant), est de dilater la plage de réglage en ajoutant aux extrémités des résistances talons.
    Le potentiomètre agissant alors autour de la valeur centrale de consigne.

  10. #9
    annjy

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Le comparateur sera utilisé pour faire des mesures donc il faut que ce soit précis. Il est nécessaire de pouvoir comparer un signal d'une centaine de mV avec une référence qui sera définie par le diviseur de tension réalisé à l'aide du potentiomètre.
    Bonjour,

    A mes débuts dans l'électronique professionnelle, je me souviens que le Directeur Technique de la boîte nous disait, "quand on met un potentiomètre, c'est qu'on n'est pas sûr de soi........"
    C'est sûr qu'une référence définie par 2 résistances à 1%, c'est mieux.

    L'application exige peut-être le potard...

    Bonne bidouille
    JY

  11. #10
    invite553ae296

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Et bien ce directeur technique est un idiot .

    ce sonts des réponses de vendeur ( marchand de casserole ) . des réponses toutes faites .

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    quand on met un potentiomètre, c'est qu'on n'est pas sûr de soi........
    Au contraire, je pense qu'il était très censé, ce directeur technique.Un potentiomètre inutile, est une source de pépin à long terme (bruit etc). Et surtout que, quand il y a un problème, les gens commencent par toucher aux potentiomètres sans connaitre (sans lire) la procédure de calibration.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    annjy

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Citation Envoyé par maedupuis Voir le message
    Et bien ce directeur technique est un idiot .

    ce sonts des réponses de vendeur ( marchand de casserole ) . des réponses toutes faites .
    Re,
    30 ans plus tard, je reconnais qu'il avait souvent raison.
    Il n'a jamais vendu de casseroles, mais quelques systèmes dont tu n'es même pas capable d'imaginer la complexité.

    Bye

    PS:
    @Daudet, les grands esprits se rencontrent?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    les grands esprits se rencontrent?
    Non, c'est simplement le résultat de l'expérience. Le meilleur potentiomètre (comme le meilleur monostable) c'est celui qui n'existe pas. Si on peut les supprimer, on gagne en fiabilité et en maintenabilité. Evidemment, il y a des cas ou on ne peut pas s'en passer et alors, il faut bien faire avec ....
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    chatelot16

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    celui qui est sur de lui met une resistance fixe

    celui qui a un petit doute met un potentiometre avec une resistance talon pour que le potentiometre ne fasse qu'affiner le reglage

    celui qui ne sait vraiment pas ou il va met un commutateur selectionnant plusieurs potentiometre de valeur differente pour pouvoir regler de 1ohm a 10mohm

    personellement j'aime bien mettre des picot a souder pour rajouter des resistance en parralele sur les resistance utile : je mesure le fonctionnement du circuit et je calcule le valeur de la resistance a rajouter : c'est economique , fiable , et surtout facile a noter quand la mise au point est longue et qu'il est souvent utile de revenir exactement a des reglages precedent

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Bonjour Delivereath et tout le groupe

    Tous ceux qui disent qu'il vaut mieux supprimer les potentiomètres, ont raison, mais, malheureusement, la réalité des montages ne le permet pas toujours

    Il peut s'agir de montages avec réglage de fins d'échelles, dont les zéros, que même les résistances à 0,1% ne permettent pas de prévoir. Les offsets et les tolérances diverses, des références font le reste.

    Le potentiomètre présentera les "défauts" suivants:

    1- il pourra se dérégler (spontanément ou accidentellement/volontairement);

    2- se couper aux 3 points de sortie.

    Quand on doit impérativement en mettre un, il faut minimiser l'effet de son réglage. Sa variation devrait modifier une résistance équivalente. C'est cette résistance équivalente, de très peu d'effet, qui devrait se mettre en parallèle avec une résistance fixe, "bien placée" dans le pont d'ajustement. Bien sûr, cela entraîne 3 composants, là où l'on pensait ne mettre qu'un potentiomètre.

  17. #16
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Finalement je pense donc utiliser un potentiomètre par comparateur (qui sont au nombre de 5) et de vérifier la valeur du potentiomètre à l'aide de qqch comme cela :

    Voltmètre

    Qu'en pensez-vous ? Est-ce un bon moyen pour régler de manière correcte les potentiomètres ?

    Merci

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    C'est la mèthode de controle que tu indiques, ça n'a rien à voir avec la résolution de ton potentiomètre (un tour, 10 tours, deux potententiomètres);
    Comme on connait pas ton application, ton schéma, les précisions souhaitées, on ne peux pas t'en dire plus !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite4e72d391

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    "Il est nécessaire de pouvoir comparer un signal d'une centaine de mV avec une référence qui sera définie par le diviseur de tension réalisé à l'aide du potentiomètre."

    Bonjour à tous (tes)
    Par définition une référence doit être fixe , cependant pour des raisons d'étalonnage et de pratique le potar d'ajustement est justifié dans la mesure ou il n'est accessible qu'aux personnes habilitées.
    Ceci dit des précisions sur le montage ne seraient pas un luxe
    Amicalement

  20. #19
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Voici le schéma dans lequel le potar serait utilisé :



    L'objectif serait de pouvoir varier la résistance R53 pour modifier le seuil du comparateur. Comme j'utilise 5 comparateurs, il faudrait 5 potentiomètres.
    Les potentiomètres de précision (jusqu'à 10 tours) pourraient être utilisé. Le problème est qu'en utilisant les moins chers que j'ai pu trouver, j'en aurai
    tout de même pour environ 90€.

    Je pensais donc utiliser des potentiomètres à 1 seul tour et à mesurer la tension de seuil sur la résistance R54 à l'aide d'un voltmètre integré :

    Voltmètre
    Dernière modification par Delivereath ; 09/10/2007 à 09h38.

  21. #20
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Pensez-vous que grâce à cela, je pourrai obtenir un réglage assez fin sur mon diviseur de tension (une précision de 10mV serait optimale, 50mV étant la limite).

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Encore un schéma testé sur simulateur !
    1/ La résistance R50 de PullDown est nuisible
    2/ Le seuil de comparaison de 100 mV sur IN- n'a pas besoin d'une grande précision de réglage sachant que le LM358 a déjà un offset de l'ordre de 3 à 7 mV
    3/ Il y a une hystérésie fait par (R52 R51) de l'ordre de 10 mV à condition que la résistance interne de la source V22 soit beaucoup plus petite que R51 (ce qui est vrai en simulation mais peut être pas en réalité!)
    4/ Pour faire une comparaison, rien ne vaut un comparateur ! genre LM339 LM2901 (avec une PullUp de 10K)

    De toutes les façons (je sais toujours pas à quoi est destiné ce montage), si on veut faire une comparaison précise d'un signal avec un seuil de l'ordre de 100 mV, il vaut mieux amplifier le signal (avec un gain de 20 par exemple) et faire la comparaison avec un seuil à 2,000V. Enfin c'est mon humble avis
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    1) C'est vrai, la résistance R50 ne sert à rien.
    2) Effectivement la précision peut varier de quelques dizaines de mV.
    3) Il a effectivement une hystérésie de 10mV. Le circuit a également été testé en réel et l'hystérésie fonctionne avec des seuils de 90mV et de 100mV.
    4) Très bonne idée. Existe-t-il des comparateurs permettant également de faire une hystérésie ?

    Ce montage sera utilisé comme système d'alarme visuelle avec un capteur de mesure du champ électrostatique généré par une nuage chargé électriquement.
    Le but est de mesurer le champ et selon l'intensité de celui-ci commandé une série de 5 leds.

    La première led s'enclenche pour un champ de 1kV/m qui est représenté en entrée du comparateur par une tension de 100mV.
    La deuxième led indique un champ de 2kV/m, soit une tension de 200mV.
    La troisième led -> champ 5kV/m, tension 500mV.
    La quatrième led -> champ 10 kV/m, tension 1V.
    La cinquième led -> champ 15 kV/m, tension 1.5V.

    Cependant les valeurs indiquées ici sont les valeurs par défaut. Il faut justement pouvoir modifier les seuils et c'est là que devraient intervenir les potentiomètres.

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    4) Très bonne idée. Existe-t-il des comparateurs permettant également de faire une hystérésie ?.
    Elle est bien bonne cette question! Enfin, passons ....

    Faut arriver à l'étape #22 pour comprendre qu'on refait un BarrGraphe ! Et qu'on se tripote le schmilblick pour cinq malheureux seuils de comparaison. Faut simplement que tu dises quelle plage de réglage tu veux pour chaque seuil :
    Seuil de 1V ajustable de 0,900V à 1,100V par exemple

    Que ton hystérésie marche en réelle, je ne le nie pas, à condition que ta source de tension soit à faible impédance
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Elle est bien bonne cette question! Enfin, passons
    Pas compris... J'imagine que cela veut dire oui...

    J'ai indiqué clairement au message #5 que le but était de régler des seuils de comparateurs...

    Et comme déjà dit, le réglage doit permettre d'obtenir des seuils allant de 50mV à 5V.

    En ce qui concerne l'impédance de la source, si celle-ci pose problème, rien ne m'empêche de multiplier par 10 la valeur des résistances de l'hystérésie soit 1k et 1.7M.
    Dernière modification par Delivereath ; 09/10/2007 à 10h41.

  26. #25
    DAUDET78

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Tu as un seuil aux environs de 100 mV
    Tu as un seuil aux environs de 200 mV
    Tu as un seuil aux environs de 500 mV
    Tu as un seuil aux environs de 1000 mV
    Tu as un seuil aux environs de 1500 mV

    Il faut que tu puisses ajuster chacun des seuils à la valeur de consigne plus ou moins xxx mV.

    Maintenant si tu décides que ton seuil doit être ajustable de 50 mV à 5V pour tous les comparateurs, cela devient un cahier des charges Gargatuanesque et tu te payes des 10 tours avec plein de zeuros.

    PS: Tous les comparateurs peuvent être cablés avec de l'hystérésie ...
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Voilà c'est exactement cela. Et donc comme je demandais, n'est-il pas possible d'utiliser des potentiomètres à 1 tour et afficher le seuil sur un voltmètre pour régler précisement le potentiomètre ?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Y a un truc que tu piges pas. Un potentiomètre de 1 tour qui permet de régler de 50 mV à 5V le seuil de ton comparateur, le fait avec une impécision qui est du à la résolution du potentiomètre. C'est pas parce que tu utilises un volmètre avec 5000 points d'affichage que tu pourras ajuster le seuil de ton 1 tour au petit poil de cul!
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Le potentiomètre aussi imprécis soit-il fonctionne tout de même sur une plage linéaire. Un potentiomètre de 20k passera donc par toutes les valeurs comprises entre 0 ou 20k.

    L'imprécision vient du fait qu'il n'est pas possible de fixer exactement la valeur que l'on souhaite ? C'est ca ?

    Alors je vais plutôt utiliser la solution suivante :

    Un seuil à 100mV + ou - 50mV
    Un seuil à 200mV + ou - 100mV
    Un seuil à 500mV + ou - 250mV
    Un seuil à 1V + ou - 500mV
    Un seuil à 2V + ou - 1V

    Je dois donc pouvoir y arriver en utilisant des potentiomètres monotour en parrallèle avec une résistance fixe ?

  30. #29
    DAUDET78

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Voila qui est plus raisonnable!
    Donc tu calcules ta chaines de résistance:
    1/ Une résistance de 50 ohm (Seuil 50 mV)
    2/ un pot de 100 ohm (Seuil 50 mV à 150 mV) vers le 1er comparateur
    3/ un pot de 200 ohm (Seuil 150 mV à 350 mV) vers le 2éme comparateur

    Etc Etc Etc

    PS : Un potentiomètre de 20k passera donc par toutes les valeurs comprises entre 0 ou 20k. Faux ! tu ne peux pas le régler pour une valeur de 10000 ohms ou 10001 ohms si sa résolution est inférieure
    J'aime pas le Grec

  31. #30
    Delivereath

    Re : Trouver le bon potentiomètre ?

    Ok merci bien pour ces réponses. Je vais donc appliquer cela sur mon circuit.

    Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Matériel de terrain : où trouver un bon carnet ?
    Par invite52e1326e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2010, 20h28
  2. trouver un bon livre en mécanique des fluides
    Par nikkos dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2007, 12h58
  3. ou trouver un potentiometre en rupture.
    Par invited2e859e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2006, 16h41
  4. trouver un bon chauffagiste
    Par inviteb96c50b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 12h23
  5. Quantique : trouver le bon langage
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.