Je reprends une conversation initié en "Débats scientifiques".
Salut,Envoyé par spi100
En espérant avoir compris ce que disent les physiciens, c'est une question de langage sur lequel je reviens régulièrement parce que je trouve qu'il y a de mauvaises habitudes dans la vulgarisation, et que ces habitudes se propagent dans la population non-initiée pour faire de faux problèmes.
Tu dis d'abord qu'il s'agit d'un système à deux bosons puis tu conclus qu'il s'agit de deux systèmes physiques identiques.
Pourquoi ne pas dire plutôt qu'il y a un seul système à 2 composantes équivalentes, plutôt que de rester sur des expressions de type corpusculaire où on sépare ce qui n'est pas séparable ?
Un système vibratoire à 2 ventres serait peut-être une meilleure métaphore et ça s'illustre de manière assez simple par exemple avec une guitare ?
La métaphore quantique peut être celle d'un instrument énergétique qu'on fait vibrer (champs) et qui produit des "sons" (particules). Les sons produits sont parfois des notes isolées, parfois des accords.
Dans le cas d'un accord, il n'y a pas de sens à séparer les "notes" qui le compose car ça serait le dénaturer et faire par exemple de l'accord "neutron", la succession de 3 notes "quark" or tout le monde sait qu'un accord de guitare n'a pas le même effet que jouer les notes qui le compose.
D'autre part, cette métaphore de l'instrument de musique relierait la non-séparabilité ou la non-localité à une causalité instrumentale globale : on n'obtient pas la même chose avec une guitare et un saxophone et la différence demande la prise en compte globale de l'instrument, sa manière de vibrer, son timbre, et pas seulement telle ou telle partie.
-----