Matériel de terrain : où trouver un bon carnet ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Matériel de terrain : où trouver un bon carnet ?



  1. #1
    invite52e1326e

    Question Matériel de terrain : où trouver un bon carnet ?


    ------

    Bonsoir à tous!

    Je suis étudiante en géologie, passionnée de terrain, et aussi présidente de l'AGEOL, association géosciences de Lille 1.

    Voici mon problème: Depuis que j'ai commencé mes études, et même avant, j'ai improvisé des carnets de terrain dans des petits cahiers, grands cahiers, cahiers de travaux pratiques, agendas, agendas avec une couverture plastique, cartonnée, plastique et cartonnée, répertoire, carnets divers et variés... Mais l'éternel problème reste toujours, et ce malgré le sac plastique autour du papier, ces matériaux craignent la pluie!!! Eh oui, qui ne connaît pas encore la loi de Murphy, quand on va sur le terrain, il pleut.

    Bref, maintenant j'aimerais investir dans un VRAI carnet de terrain, qu'on puisse relire clairement, et sans le désintégrer, qu'on puisse réutiliser au cours de ses terrains successif, un véritable outil de travail, en somme

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer une adresse pour me fournir, s'il vous plaît?
    J'aimerais aussi en faire profiter mes camarades pauvres étudiants! Budget serré!

    Merci de m'avoir lue, à bientôt!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Matériel de terrain:où trouver un bon carnet...

    Salut, et bienvenue sur FS

    Perso, j'utilise des carnets avec une couverture en toile (les bords de pages sont rouges). La couverture tient à tout (pluie-boue-feu-coupure-déchirure) et les pages sont d'un papier de relativement bonne qualité pour tenir à quelques douches. Mais je crois que pluie + carnet est un problème non résolu depuis les débuts de la géologie. Sinon, ça se saurait !!!

    En millieu 'extrème' (karstologie; climat équatorial bien pluvieux), y'en a qui utilise les ardoises/papiers + stylo qu'on utilise en plongée mais ça coute bcp plus cher et ce n'est pas vraiment utile pour les terrains normaux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    chapak

    Re : Matériel de terrain:où trouver un bon carnet...

    Salut Amélie,

    Perso, je n'ai pas trouvé de solution économique car les carnets entoilés coûtent assez cher... et le papier reste le papier avec toute sa fragilité.
    Alors, pour avoir passé 3 années sur le terrain, dans les montagnes en Pays Basque (bien connu pour son climat très humide), j'ai résolu le problème avec des carnets pas chers que j'utilisais comme des brouillons de notes de terrain. Ils prenaient souvent la pluie.

    Par contre, je recopiai (tout en profitant pour les mettre au propre) mes notes de la journée, tous les soirs, dans un beau carnet tout propre et bien solide (toujours gardé au sec).
    Je te l'accorde, c'était long et fastidieux... mais très efficace pour bien digérer ma journée de terrain et commencer à mettre en ordre mes idées, peaufiner mes dessins et diverses coupes levées.
    De plus, j'avais ainsi un double au cas où je perde mon carnet (ouf, cela ne m'est jamais arrivé).

    Même procédure pour des séjours géologiques dans les Corbières et je m'en suis toujours bien porté.

    Sinon, pour répondre directement à ta question, j'ai aussi utilisé des carnets de terrain, entoilés et à feuillets cousus (pour la solidité), imprimés à petits carreaux (format 14 cm x 22 cm) qui avait été achetés ici :
    Etablissements Cogery SA
    7 r de la Poterie
    93207 St Denis

    Tél: +33-(0)-149400393
    Fax : +33-(0)-148227286

    Tu peux toujours les contacter, ils font peut-être toujours ce genre de produit et par quantité, le prix est peut être plus abordable.

  4. #4
    chromite98

    Re : Matériel de terrain:où trouver un bon carnet...

    Salut,

    La solution existe, c'est pas pour faire de la pub mais les carnets jaunes sont tres bons mais peut etre pas faciles a trouver en France... J'ai teste ca en Guyane et dans d'autres contrees plus que pluvieuses et ca marche. Les pages ne restent pas propres avec les taches de laterite et autres saprolites... mais tout reste lisible.

    http://www.riteintherain.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52e1326e

    Re : Matériel de terrain:où trouver un bon carnet...

    Merci à vous tous pour ces indications!

    Je vais me renseigner de suite sur les carnets "rite in the rain" (j'en avais déjà entendu parler), et au pire je continuerai à uttiliser les agendas périmés sur le terrain et un beau cahier à l'abri

  7. #6
    invite52e1326e

    Re : Matériel de terrain : où trouver un bon carnet ?

    ... Et puis dans ch'nord, le vent, la pluie... (non je fais dans la caricature là ) enfin, on profite toujours mieux du terrain quand on est bien équipé, à mon avis.

  8. #7
    invited5d6234b

    Re : Matériel de terrain : où trouver un bon carnet ?

    Salut,moi je suis étudiant en gestion,assainissement et traitement des eaux et si tu veux un cahier de terrain pour écrire sous la pluie ca éxiste et sous différent format et meme en feuille a feuille.Tu peux aller voir a (Rite in the rain).Ils ont aussi des stylos pour écrire sous la pluie.Je peux te dire que cela en vaut le cout j'en suis a mon deuxieme et ces vraiment efficace.

Discussions similaires

  1. Trouver le bon potentiomètre ?
    Par Delivereath dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 10/10/2007, 17h39
  2. matériel utilisé sur le terrain en écophysiologie végétale
    Par invite6ae6bd61 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 13h32
  3. trouver un bon chauffagiste
    Par inviteb96c50b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 12h23
  4. Quantique : trouver le bon langage
    Par bardamu dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2005, 19h13
  5. Aide pour trouver du matériel!!
    Par invite3da508de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2004, 13h21