Bonjour à tous,
Honte sur moi je suis un méga newbie, même si j'ai fait un peu d'électronique pendant mon graduat, ça remonte à 1999 et là j'en ai jamais plus fait dans mon travail de programmeur analyste.
Mais malgrès tout je suis intéressé par le son et la possibilité que j'ai de le travailler en temps réel dans mes loisirs.
Je suis en train de me demander si ça vaut la peine d'acheter un pré-ampli qui coûte 1600 eur qui fait aussi "filtre/equalizer" (http://www.jtsstudio.co.uk/tubbys/equipment.html) si pour le moment j'ai pas la grosse sono et surtout les trois étages sub/basses-médiums-trebles auxquels sont destinés les trois voies de ce pré-ampli. Je l'acheterais quand j'aurais mes 10.000 Watts rien qu'en subs, (bass reflex) 2500 Watts en mediums et 500 en trebles (ça risque de prendre du temps: ça coûte plein de sous, le bois, les composants, etc...) sans compter les amplis qui vont avec, ouille ouille je vais douiller...
Mais malgrès ma petite structure, j'ai envie de pouvoir "jouer" avec les fréquences et pas avec les petites mixettes de merde utilisées par les deejays, ça correspond pas du tout à ce que je cherches.
Ce que je cherches ?
Ce que je veux faire c'est pouvoir paramétrer les fréquences de coupûres dans les basses fréquences, médiums et aigus (trois bandes donc), ave cla possibilité de "muter", de rendre silencieuse une certaine bande passante à un instant T et pouvoir la restituer à l'instant T+1, avec un effet trigger (ça marche super-bien avec les compresseurs multi-bandes émulés en informatique, mais je veux du hardware).
Je voudrais voir si je pouvais obtenir un plan pour monter cet "engin", composé de trois potentios qui permettraient de paramètrer la fréquence de coupûre (entre 50-400 Hz), (400-2000Hz)(2000-12000Hz), et avec leurs fameux triggers qui me permettrait de couper la bande passante correspondante.
Je penses que trois filtres passe-bandes (binôme passe bas/passe haut) en parallèle devraient faire l'affaire mais j'ai aucune connaissance technique et aurais besoin d'un plan pour le monter, pour les composants je me débrouillerais. Mais je ne sais pas où mettre dans le plan les potentiomètres pour faire varier cette bande passante "permise" je vois bien les plans d'un filtre actif passe-bande avec ce couple passe-bas/passe-haut mais comment je fais pour faire varier la bande passante ?
Je vois une entrée composée de deux jacks monos (gauche/droite) et une sortie jack mono (gauche/droite), le son entre, est martyrisé par tous les amplis ops dans le chemin et logiquement je devrais avoir du son qui sort avec les paramètres imposés par les trois ou six potentiomètres (peut-être faut-il agir sur chacun des filtres passe-bas/haut pour changer la "fenêtre" de la bande-passante, borne la plus basse, borne la plus haute pour chaque filtre). Maintenant il faudra alimenter les amplis-ops, et peut-on le faire sur une alim 220v habituelle en europe ? Donc à la limite aussi il faudrait savoir si il existe un bloc d'alim comme dans les ordinateurs que je pourrais coupler à ce montage... sans le faire sauter quand j'appuyerais sur "ON"
Oui, je suis compliqué... je sais...
Mais j'ai lu qu'ici il y avait des "vrais" électroniciens et vu la passion qui semble animer les débats je suis sûr que j'ai frappé à la bonne porte
Hurukan
Ubuntu Project
-----