Analyseur écolo.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyseur écolo.



  1. #1
    louloute/Qc

    Analyseur écolo.


    ------

    Je voudrais faire pour le travail un analyseur de batterie bebête en mesurant le temps que ça prend pour la décharger à courant constant.

    Mais même si les hivers sont froids au Canda, nos étés sont chauds (si!) et envoyer toute cette belle énergie dans une résistance me pue au nez.

    Adonc, je me demandais si brancher ma batterie en décharge à un convertisseur Dc-Dc contrôlé par le courant de décharge et branché côté secondaire directement au réseau AC au travers d’un inverseur synchronisé par la polarité du réseau ne serait pas vachement écologique et pas mal plus sexy.

    -----
    男人不坏,女人不爱

  2. #2
    invite03481543

    Re : Analyseur écolo.

    Si je t'ai bien suivi tu veux décharger ta batterie à courant constant dans le réseau par l'intermédiaire d'un DC/AC qui serait synchronisé avec le secteur, c'est bien ça?

  3. #3
    chatelot16

    Re : Analyseur écolo.

    j'ai le meme projet depuis longtemps mais il n'a pas avancé

    mon idée etait de mettre un tranfo 50 Hz avec un redresseur fait avec des triac

    en commandant correctement les triac on peut charger ou decharger la batterie

    c'etais prevu avec des ampli op et des circuit integré logique : mais aujourd'hui ca donne plutot envie d'y mettre un pic surtout plus interressant pour compter et afficher les Ah et meme les courbes de charge et de decharge

    la solution a triac n'est peut etre plus la bonne : le prix de mosfet a suffisament baissé : donc la meme idée avec des mosfet fait non seulement un chargeur dechargeur mais un vrai onduleur pour faire du 220v avec une batterie

    si il y a des bons en pic qui veulent participer je peux faire le schema du reste car ce projet m'interresse beaucoup

    le pic peut aussi gerer la securité et ne renvoyer de la puissance dans le reseau que si la frequence est exactement de 50,00Hz pour ne pas renvoyer de puissance sur un circuit debranché ( ou 60Hz )

    en fonction onduleur ca doit sortir par une prise femelle et non male
    vachement écologique et pas mal plus sexy.
    prise male et femelle si c'est tout ce qu'il y a de sexy dans l'affaire....

  4. #4
    Gérard

    Re : Analyseur écolo.

    Bonjour,
    Je viens d'avoir une autre idée , au lieu de renvoyer sur le secteur, pourquoi ne pas alimenter un objet toujours branché ?
    Ex : TV, magnéto, démo ... et quand la batterie est fatiguée, un relais bascule et le secteur prend le relais.

    Qu'en pensez-vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Analyseur écolo.

    C'est une bonne idée en tout cas plus facile à mettre en oeuvre et moins coûteuse, c'est le principe de l'onduleur à l'envers.

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Analyseur écolo.

    Il ne s'agit pas de faire un onduleur, mais de réduire surtout l'échauffement d'un analyseur, en diminuant (de pas beaucoup) la facture d'électricité. Le peu de puissance fourni par l'analyseur va aller aux lampes, télés de votre foyer, car le compteur électrique ne peut tourner dans le sens contraire, tout au plus il peur tourner moins vite.
    Le but à terme est de voir la possibilité de faire un appareil qui permette aux verts de réduire leur consommation avec leur capteur solaire, mini éolienne... ceci, sans avoir à se couper du réseau.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Analyseur écolo.

    Bonjour à tous

    Dans le cadre du grand ménage de fin d'hiver, en attendant celui de printemps, cette discussion quitte le forum des projets, dont elle ne remplit pas les conditions, pour celui d'électronique.

    Elle bénéficie donc d'une nouvelle jeunesse, qu'il ne faut pas prendre pour du déterrage

Discussions similaires

  1. Analyseur multicanal
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 10h58
  2. Help analyseur logique
    Par invited58ee606 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2007, 17h20
  3. polariseur, analyseur
    Par invite7909b7dc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2007, 09h25
  4. analyseur de % doxygéne
    Par totolehero dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 08h55
  5. analyseur de spectre
    Par invite2cedf2fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2005, 22h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.