interrupteur avec carte gsm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

interrupteur avec carte gsm



  1. #1
    invitea18ba1c7

    interrupteur avec carte gsm


    ------

    salut tout le monde!
    on est un trinome, on travaille sur un projet qui vise à diminuer le gaspillage de l'énérgie éléctrique à la faculeté.
    l'opération est comme suit:
    quand le prof entrera dans une salle X il doit effecteur un appel, un interrupteur dans la salle Y recevera l'appel ce dernier contient déja une carte gsm, qui de son tour activera une led puis la salle s'allemra.
    c'est à dire que l'accés à cette opération de sera donné qu'aux profs et pas aux étudients.
    un tableau doit avoir les noms des profs, leur emploi du temps plus le numéro de la salle qui va occupé chaque prof...
    l'idée c'est un peu ça.on a proposé de travailler avec un microcontroleur à pic 16F84 et avoir une interface avec le labview!
    mais je ne sais pas si c'est faisable ou pas!!
    donc j'aimerai avoir vos suggestions et idées.
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite512c7251

    Re : interrupteur avec carte gsm

    Bonjour,
    avant de choisir le microcontrolleur, il faut que tu choisisses ton module gsm, ils en existent plusieurs sur le marché.

    La communication avec celui-ci est réalisée par commandes AT, l'interface va influer sur le choisir de "l'intelligence", là comme cela, je ne vois pas l'intérêt de mettre un ordinateur+microcontro+module gsm

    alors que ordinateur+module gsm devraient être suffisant. Bien sur il y aura un peu de cable entre l'ordinateur et le module : port série, port //, port usb ?

    Donc il faut d'abord se concentrer sur la recherche d'un module gsm complet...

    Si tu veux plus d'information sur telle ou telle partie, n'hésite pas à poser des questions, nous pourrons chercher ensemble

    DamienL

  3. #3
    invite512c7251

    Re : interrupteur avec carte gsm

    J'ai oublié de répondre à la question !!
    Je ne connais pas labView, mais je crois qu'il est très suffisant pour communiquer avec les ports de l'ordinateur. Donc oui labView peut être une bonne interface pour contrôler un module exterieur.

    Si je comprends bien, il y aura seulement un module gsm dans toute l'établissement, et c'est depuis ce point que toutes l'éclairage du bâtiment sera commandé ?

    DamienL

  4. #4
    homersimpson62

    Re : interrupteur avec carte gsm

    bonsoir
    sujet sensible!!!
    les contacts actionnés par gsm ont mauvaise reputation , ils servent a des usages qualifiés de terroristes. a quoi va servir reellement ton montage? surtout pour un etudiant de faculté qui ne sait pas orthographier faculté??
    bonne soirée quand meme

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c70d42d

    Re : interrupteur avec carte gsm

    Bonsoir,
    Cela n'a pas de sens et un peu tordu; un abonnement GSM pour allumer des led et une salle.
    Il existe des modules RF pour se genre de chose, et en plus, l'accès nétant réservé qu'au prof, pourquoi pas des cartes avec RFID.

  7. #6
    invite19f369ec

    Re : interrupteur avec carte gsm

    tout a fait d'accord avec Eric. Il existe des module RF tout fait pour cela, et peut-etre meme en CPL.
    GSM totalement inadequat sauf si vous voulez economiser le cout de l'electricité pour pouvoir acheter un abonnement GSM ...

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : interrupteur avec carte gsm

    Salut,
    le projet est à l'initiative du prof ? si c'est le cas donne moi son n° de téléphone que je lui passe en branlons ! c'est complétement inconscient de proposer ce genre de sujet... il ferais mieux d'aller faire grève, ça serait moins dangereux pour tout le monde.
    Je suis désolé, mais tu peut comprendre que tu n'auras pas mon aide pour la réalisation de projet. (j'ai bien compris aussi que tu pouvais te passer de moi..)
    Amicalement

  9. #8
    invitea18ba1c7

    Re : interrupteur avec carte gsm

    salut!
    pour répondre aux gens qui ne veulent pas s'en donner pour un tel projet,je penses que ce genre de projet a été déja réalisé.
    pour la carte gsm on va pas surement la réaliser pour peut être signer une convention avec tel ou tel opérateur pour avoir une trentaine de cartes.Mon trinomr trouve l'idée un peu classique,alors on propose tjrs des idées pour réaliser le projet avec d'autres méthodes.
    on a pensé à un capteur biométrique(détéction des empreintes digitales),mais ya bien des soucis ladedans en plus ça va coûter encore plus cher..
    bonne soirée

  10. #9
    invite512c7251

    Re : interrupteur avec carte gsm

    J'ai du mal à comprendre cette crainte sur un projet gsm... vous rentrez vraiment dans le jeux des terroristes : vous êtes terrorisés, dons à partir de la on peut dire qu'ils ont gagnés...

    bref... pour ce qui est du projet, sur le fait qu'il soit en gsm plutôt que en rfid... ou en empreinte digitale... ou je ne sais quoi : il s'agit d'un projet scolaire : vous n'avez jamais fait des montages de led qui servaient à rien ? C'est ce que l'on appelle un projet éducatif.

    Et personnellement je ne trouve pas si mal l'idée d'un gsm... qui a dit qu'il fallait prendre un abonement couteux, alors qu'il y a des MVNO qui répondent en France : si il prennent une carte simyo je crois que cela va leur couter au minimum 20 euros à l'année... sachant que cette carte ne va quasiment jamais transmettre, mais toujours émettre...

    Donc le coût total d'un montage gsm et son coût d'utilisation est bien moindre qu'un rfid, là ou il faudrait fournir une carte à chaque prof, chaque personne de l'entretien... sachant qu'ils l'oublieraient une fois sur deux, et qu'ils la perdraient à chaque vacances...


    Pour en revenir à ta question, il faut que tu prennes un montage quelques peu avancé, sinon tu seras confronté à sa certification CE qui est quelque peut onéreuse, et surement obligatoire pour être utilisée dans un établissement scolaire.

    Il en existe quelques uns très simple d'utilisation, mais le plus cher c'est toujours l'environnement de développement, mais celui ci pourraient intervenir dans des projets scolaires futurs, si tes profs se donnent la peine de les réutiliser (c'est à toi de motiver l'achat de tels matériels en faisant intervenir ces types d'arguments, cela peut faire parti intégrante de ton projet, c'est très enrichissant et si tu le fais et le présente bien c'est une bonne note assurée) : donc on pourrait citer des modules SIEMENS, TELIT, SIM... à toi de chercher de ce coté là

    Comme je te l'ai dit cela va aussi dépendre sur quoi tu veux le "brancher"...

    Dans mes précédents messages j'ai essayer d'être constructif, de te présenter des choses, de te poser des questions... j'attends des réponses, si tu veux toujours de l'aide

    DamienL

  11. #10
    invite74b5b8f7

    Re : interrupteur avec carte gsm

    Salut,

    Je suis d´accord que c´est un projet scolaire, mais est-ce qu´une étude des différentes solutions et le choix de la plus adaptée ne serait pas aussi un bon apprentissage?

    Pour moi, mes arguments pour/contre l´utilisation du GSM sont:

    CONTRE:
    -Energie: l´utilisation d´un appareil portable qui passe par un relais pour revenir dans le même batiment, utilise beaucoup d´énergie pour juste allumer une lampe!
    -Temps: le temps de connexion à un relais est plus long que le fait de sortir sa carte de sa poche.
    -Utilisation inutile des réseaux GSM (imaginez que tout le monde utilise son portable pour allumer ses lumières! On va pouvoir rajouter des chiffres au numéros de portables!)
    -Sécurité: comment sera sécurisé tout ça? Si quelqu´un trouve le numéro de telephone, il pourra s´amuser à allumer/éteindre toutes les salles pour embêter tout le monde (et oui, il y a des cons partout...)
    -Prix: payer des communications pour l´allumage d´une lumiere, puis il faudra penser á recharger son forfait et sa batterie (imagine si un prof arrive un matin sans batterie, il ne peu pas allumer la salle, c´est quand même bête, non?!)
    pour la carte gsm on va pas surement la réaliser pour peut être signer une convention avec tel ou tel opérateur pour avoir une trentaine de cartes.
    Et après, tu offres un deuxième téléphone à tous les profs?! Un téléphone perso et un téléphone interrupteurs de la fac
    Les profs seraient obligés d´utiliser leur forfait personnel ou d´avoir un deuxième téléphone portable!! Ils ne vont pas êtres content!

    POUR (enfin à moitié):
    Citation Envoyé par damienl
    là ou il faudrait fournir une carte à chaque prof, chaque personne de l'entretien... sachant qu'ils l'oublieraient une fois sur deux, et qu'ils la perdraient à chaque vacances...
    Et encore: On peu aussi oublier son téléphone! Et si un prof n´est pas capable de ne pas perdre une carte, on ne s´en sort plus ! De plus il pourrait y en avoir en rab à l´accueil au cas oú alors que sinon il faut prêter un téléphone portable!

    Pour moi la meilleure solution serait l´utilisation d´une carte magnétique ou à puce et pour la communication jusqu´á la supervision un réseau intranet, avec CPL ou wifi (qui en plus doit peut-être déjà exister) car le RFID, il y a aussi une question d´éthique, tout le monde n´aura pas forcément envie de se promener avec sa puce électronique!

    GSM totalement inadequat sauf si vous voulez economiser le cout de l'electricité pour pouvoir acheter un abonnement GSM ...
    Et c´est l´opératuer téléphonique qui verra sa note d´élect augmenter par l´utilisation des relais GSM (qui à mon avis doivent-êtres très gourmand non?)!

    on a pensé à un capteur biométrique(détéction des empreintes digitales),mais ya bien des soucis ladedans en plus ça va coûter encore plus cher..
    Pourquoi pas une reconnaissance de l´Iris de l´oeil?

    Si j´ai bien compris, l´idée c´est d´éviter que les élèves s´amusent avec les lumières? Pas besoin de la sécurité d´une banque !
    De plus le sujet est l´économie d´énergie, donc il faut chercher un système qui consomme peu!

    Pour moi le mieux serait des cartes magnétiques (sans supervision pour l´économie d´énergie) ou encore mieux, une clef...

    Une clef, c´est mécanique, ça s´attache à un trousseau, ça s´abime peu et surtout ça ne consomme rien... NON?

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : interrupteur avec carte gsm

    Un autre point: Si ta supervision tombe en panne: plus de lumière jusqu´á la réparation?

    Alors qu´avec une clef.... (ou avec un lecteur magnétique, le tout c´est aussi d´índividualiser les interrupteurs.)

    PS: Je me doute bien que vous n´allez pas faire un projet avec une clef, pas trop d´interet mais c´est pour montrer que pour moi le GSM est complètement inadapté...

Discussions similaires

  1. Interrupteur commandé avec un transistor
    Par invite3279de78 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2008, 20h24
  2. [Blanc] interrupteur différentiel - pb avec électroménager
    Par invite969a4214 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/10/2008, 11h26
  3. pendentif gsm avec led
    Par invitee75d25f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 12h18
  4. connexion un gsm avec pic16F876
    Par invite2c706769 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 13h49
  5. branchement Jack stéréo avec interrupteur
    Par al1dupon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 07h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.