Courant de fusion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant de fusion



  1. #1
    invite5e5dd00d

    Courant de fusion


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à connaitre le courant limite qui peut parcourir un conducteur de section cylindrique classique.
    Je sais que pour le cuivre, cela tourne autour de 4 A/mm² au maximum (à vérifier).
    Par contre, pour l'aluminium, je n'ai aucune valeur.

    Quelqu'un pourrait m'aider ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Courant de fusion

    Bjr Sigmar.
    Qu'entends tu par "courant limite" ?
    4A/mm2 est LOIN d'etre une "limite" ou peut aller bien au delà avant d'arriver à la fusion ( ton titre)!
    Pour l'alu c'es trés simple. Suffit de connaitre la "conductibilté" de l'alu par rapport au cuivre.
    En gros ce rapport est de 1.6 (faut une section 1,6 fois plus importante de l'alu pour etre en équivalence avec du cuivre)
    bonne journée

  3. #3
    invite5e5dd00d

    Re : Courant de fusion

    Oué je suis complètement d'accord et donc mea culpa, je me suis mal exprimé.
    Je demandais l'intensité limite qu'on décide de faire passer dans un conducteur avant de considérer qu'on allait le foutre en l'air. Je parle pas de fusion nucléaire hein . Je parle de fusion "fonte" (passage état solide -> liquide).

    Mais tu as répondu à ma question, donc je suis satisfait. Si quelqu'un a des précisions à ajouter...

  4. #4
    polo974

    Re : Courant de fusion

    Suivant que ton fil est seul ou regroupé, ou bobiné, ça change.
    Le souci en général est plus de ne pas fondre l'isolant plastique.

    Ce n'est pas pour rien par exemple que sur les rallonges sur bobine, il est demandé de tout dérouler pour l'utiliser.

    Entre un fil aérien non isolé, et un fil au milieu d'un transfo, les conditions ne sont pas les mêmes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Courant de fusion

    cette densité de courant de 4A/mm2 n'est valable que dans des cas moyen

    la chaleurs est produite dans la masse du cuivre et ne peut en sortir que par la surface , donc la densité de courant maxi change avec la dilmension de l'engin et toutes sorte de parametre

    dans les fil microscopique soudé sur les puces de silicium la densité de courant est enorme

    dans les enormes alternateurs de l'edf la densitée de courant est beaucoup plus faible

  7. #6
    invite6d584275

    Re : Courant de fusion

    J'ai déjà fait ce genre de tests, pour analyser la résistance d'un petit transformateur parcouru par un courant qui n'était pas limité. Le transformateur et l'isolant du transfo ont brûlé, il y a eu des court-circuits entre les spires, mais le cuivre, pourtant de diamètre très fin, a résisté.

    Avec 4A/mm2 pour du cuivre tu es très très loin de la fusion, je pense qu'il y a un facteur 100, surtout si ton fil est dénudé et à l'air libre ou mieux : plongé dans l'eau.
    Cette limite de 4A/mm2 est imposée pour limiter l'échauffement dans un câble isolé (isolation électrique ET thermique), avec des marges de sécurité très (trop ?) importantes. D'ailleurs, il est rare que le fil de cuivre soit lui-même l'origine d'un incendie, c'est souvent les résistances des contacts dans les borniers ou dominos, ou bien les étincelles en cas de court-circuit.

    Pour tester toi-même : une fois défini les conditions d'isolation, et à moins d'avoir un générateur de 1000A (du genre poste de soudure électrique), il vaut mieux essayer avec un fil plus fin (extrait d'un câble multi-brins par exemple), et un ampérage plus faible.
    Le problème est que le phénomène comporte une rétroaction positive qui fait que le phénomène sera très bref : plus le fil chauffe, et plus sa résistance augmente, et plus il va chauffer (à courant constant). C'est le principe du fusible !

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. fusion (focus fusion)
    Par invite115a685a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2011, 14h56
  3. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  4. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...