Pingouin Tux en LEDs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Pingouin Tux en LEDs



  1. #1
    invitea83a5b9a

    Pingouin Tux en LEDs


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai 24 ans, une petite fille de 2 ans, et je suis étudiante en sociologie !
    Non! Non! Je ne me suis pas égarée sur ce forum

    En vérité, j'ai un peu honte de m'adresser à vous pour ce projet qui va sûrement paraître d'une simplicité enfantine, cependant, dans mon entourage je ne vois pas du tout qui serait en mesure de m'aider...

    Mon projet est donc le suivant : pour l'anniversaire de mon meilleur ami dans 1 mois et demi, j'aimerais "fabriquer" une sorte d'applique murale avec plein de LEDs blancs et bleus, à l'effigie du manchot Tux de Linux, qui fonctionnerait grâce à l'ectricité d'une prise de courant normale (avec un interrupteur ça serait mieux, mais si c’est trop difficile tant pis). Le problème, et vous allez très vite vous en rendre compte par vous même (si ce n'est pas déjà fait...), c'est que je ne connais strictement rien à l'électronique. Donc mon idée est peut-être complètement irréaliste, et dans ce cas arrêtez-moi tout de suite SVP...

    Sinon, voilà comment je vois les choses...

    1ère étape
    L'espèce de planche en cuivre qui sert de support au circuit imprimé est découpé aux contours du pingouin -> pensez-vous qu’il est possible de faire ça seule et sans équipement (c'est à dire avec un cutter et de la patience) ?

    2ème étape
    Alors là, si j'ai bien compris il faut réaliser une espèce de plan où l'on marque l'emplacement des différents composants (dans le cas du pingouin : des LEDs d’intensité 20 mA sous 1,9 à 2,1 V, des résistances et un truc qui sert à transformer le courant suffisent non?). Au vu des composants dois-je me soucier d'un certains sens (montage en parrallèle ou en série) pour les relier entre eux ? J'ai vu des topics sur l'alimentation des leds mais c'est encore un peu trop technique pour moi TT_TT

    3ème étape
    La plus mystérieuse: si je ne me trompe pas il faut prendre une photo appelée typon à partir de laquelle le circuit va être imprimé sur la planche en cuivre ?! Mais concrètement comment fait-on ??

    Dernières étapes
    Impression du circuit et montage des composants. En principe je devrais réussir à m'en sortir pour le montage (il suffit de souder non?) et pour l'impression je ferai appel à un professionnel.

    J’ai bien conscience que la réalisation de ce pingouin (surtout les étapes 2 et 3) ne sera pas aisée vu mes innombrables lacunes en électronique, mais c’est quelquechose qui me tient vraiment à coeur, aussi si vous pouviez me donner votre avis, quelques conseils ou simplement m’indiquer où parfaire mes pauvres petites connaissances en la matière... je vous en serez grandement reconnaissante !!

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : Pingouin Tux en LEDs

    Bonjour,
    c'est sur, c'est un projet qui peut te paraitre difficile,mais je pense qu'il peut etre a ta hauteur...
    Tout d'abord, combien de cm doit faire ton pinguoin, et où veut tu mettre tes LED (juste sur le contour ou partout?)??
    je pense que le meilleur moyen c'est de réaliser une petite carte qui viendra gérer les LEDs . Et cette petite carte tu viendras la fixer derrière ton pingouin.
    Pingouin que tu auras découpé dans un contre plaqué hyper fin (2 3 mm d'épaisseur) dans lequel tu auras fait des trous du diamètre des LEDs et après tu relieras tes LEDs à ta carte par le biais de fils..
    C'est une proposition...mais qui demande du matériel , c'est sur...
    Bon courage.
    Nicolas

  3. #3
    tektro69

    Re : Pingouin Tux en LEDs

    Bonjour
    si ton copain connais le pingoin TUX c'est qu'il est un peu "Geek"
    un truc sympa à "D I Y" serai en plexy transparent ou fumé
    d'autant que le plexy est simple à travailler (couper / limer / percer)

    donc ce serai plus simple de faire la platine qui alimenterai les led puis relier au led fixer sur le pingoin en plexy

    bonne bidouille
    @++

  4. #4
    jorg1n

    Re : Pingouin Tux en LEDs

    Bonjour,
    C'est vrai que le plexi serait pas mal, mais c'est pas plus dur à découper, surtout pour des formes arrondies??Et il faudrait qu'il soit très sombre pour ne pas voir les fils derrière.
    Et l'intéressée elle en pense quoi de tout ça?
    Le but serait de faire je pense une sorte de "guirlande électrique" a base de LEDs de couleurs, et pour cela il faudrai concevoir une petite carte avec un transfo(220v/12v?) et un régulateur (5V?) et après on branche les leds en parallèle avec une résistance a chaque fois(?)
    C'est des supposition à chaque fois mais je pense que c'est pas mal.
    Voila un fichier pas mal sur l'alimentation des LEDs.voir pièces jointes)
    bonne continuation
    A bientot..
    Nicolas
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Leds
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 16h36
  2. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  3. Leds Organiques
    Par invite6857ad84 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 16h26
  4. leds en 220v
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2005, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.