leds en 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

leds en 220v



  1. #1
    inviteb1f390bf

    leds en 220v


    ------

    bonjour ,
    j'ai retrouvé dans un 300 montages de selectronic un montage pour alimenter
    une led en 220v( montage que j'avais tester comme temoin dans des petits laser de 5 mw )
    dans l'ordre un cond de 100nf pour un debit de 4 ma , 470nf isolé 400v pour un debit de 20ma , plus en série une resistance de 10 ohms puis la led ,
    pour proteger la led ,en //sur la resistance et la led une zener de 2,7 volts
    je voudrais alimenter 3 led en serie , leds blanches tension de service 3.8 v 20ma

    je pensais un cond de 680 nf , une resistance de 10 ohms ...w ? les 3 leds et pour protéger une zener de 11 volts .

    votre avis ? amicalement danet

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : leds en 220v

    Bjr Danet,
    Pour ma part j'alimente des leds sur le 220 volts avec seulement une résistançe et cela est suffisant.
    Pour cela il faut connaitre la consommation des leds et leur tension de serviçe.
    Il faut chuter dans ton cas de 220-(3x3.8volts) soit environ de 208 volts.
    Si les leeds consomment 20ma, par lal loi d'ohm tu en déduis la valeur de la résistançe à mettre R=U/I 208/0.02=10400 ohm (prendre 12 k pour commençer)
    Sa puissançe sera de P=RxI2 10400X0.0004 = 4,16 Watts (mettre 5à 6 watts bobinée)
    Comme les leds sont des DIODES, une seule alternançe sera utilisée lors de
    l'éclairement qui sera un peu moins puissant.
    Cordialement

  3. #3
    romelec

    Re : leds en 220v

    Bonjour,

    je dis ça comme ça mais ne faudrait-il pas mettre une diode en inverse sur les leds pour que l'alternance négative puisse passer ?
    s'il n'y en a pas c'est 325V qui vont aller dans 3 petite leds et à mon avis pfffit la LED! (elle grille quoi)


    perso je mettrai effectivement ton montage danet...
    le montage sur lelectronique.com
    il faut que la zener ait une tension supérieure aux tensions de tes leds...sinon ca ne marchera pas. => 3.8*3=11.4V, je prendrai une 12V.

    La tension aux bornes des leds+résistance sera <= 12V, tu peux calculer la résistance:
    R=U/I=(12-11.4)/20.10^-3 =30ohm.
    Sur ce dernier point je ne suis pas sur, puisque chez lelectronique il changent le condo pour faire varier le courant... je ne peux pas non plus te dire si la valeur du condo est la bonne.

    Je n'ai pas trop le temps de faire les calculs, mais peut-être que quelqu'un d'autre passera par là
    Bye.

  4. #4
    f6bes

    Re : leds en 220v

    Bjr Romélec,
    Non Romelec, il ne faut pas mettre (en série) avec les Leeds
    une diode en sens inverse.
    Les Leeds s'éclairent au passage de l'alternançe positive et
    du fait de leur fonction de DIODE bloque l'alternançe NEGATIVE.
    Si tu mets en série une DIODE qui laisse passer le NEGATIF, tu
    bloques FORCEMENT le POSITIF avec cette DIODE.Donc plus RIEN
    ne passe.Mets donc deux DIODES montées en série et à l'envers l'une
    par rapport à l'autre et tu n'auras plus de courant qui pourra
    ciculer.(entrée cathode, point commun les anodes,sortie l'autre
    cathode ou l'inverse si tu veux).
    Fait un petit schéma ou essye avec du 12 volts (alternatif ou continu)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    romelec

    Re : leds en 220v

    j'ai oublié de préciser: la diode est mise en parallèle (et en inverse donc) avec les LEDs. (Je pensais que c'était évident)

    je mettrai ca car une led ne peut pas supporter une tension inverse importante.Voyez le datasheet d'une led blanche haute luminosité ici.
    Le Vr (tension inverse...) est de 5V

    Donc à mon avis une led ne pourra jamais supporter 110V (il y a 3 leds, et 325V au max) en inverse... c'est pourquoi il faut mettre cette diode...
    Mais f6bes tu dis que ca marche sans, ca m'étonne beaucoup que ca tienne le coup.

  7. #6
    f6bes

    Re : leds en 220v

    Bjr Romelec,
    J'ai monté sur mon insoleuse une diode (rouge) alimentée par le secteur à travers
    une résistançe adéquate.C'est toujours la meme depuis 5 ans.Vue de prix d'une leed
    tu peux faire l'essai et il n'y a pas autre chose.Au départ vaut mieux mettre une
    résistançe trop élevée que pas assez.
    Cordialement

  8. #7
    sepp

    Re : leds en 220v

    bonjour á tous

    J´ais essayé ça marche: (240v-2v(led rouge))/0,02A=11900 Ohm

    @+sepp

  9. #8
    monnoliv

    Re : leds en 220v

    Le gros avantage d'utiliser un condensateur est de ne pas dissiper une puissance énorme (par rapport à celle -utile- dissipée dans la LED) dans une résistance. En contrepartie, il faut faire attention à tous les cas de figure (LED en cc, LED ouverte, prise débranchée condo chargé, ...).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    inviteb1f390bf

    Re : leds en 220v

    ok
    merci a tous vous tiens au courant ( zut mauvais jeux de mots ..)

    bonne semaine a tous danet

Discussions similaires

  1. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  2. domotique et 220v
    Par invite2435c038 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2007, 14h26
  3. Chenillard 220V !!!
    Par invitee6825c80 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2007, 14h36
  4. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 17h06
  5. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...