Chenillard 220V !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chenillard 220V !!!



  1. #1
    invitee6825c80

    Chenillard 220V !!!


    ------

    cOUcOU
    Alors je part de ce montage de chenillard
    http://perso.orange.fr/sonelec-musiq...llard_001b.gif et au lieu d'allumer des LED je veux allumer des lampes 220V (courant faible), et donc il me fallait des triac, je suis allé a la recherche de triac commutable par la sortie du 4017 directement sans recours a un etage de puissance car construire avec le moins de composants est une priorité.
    Donc mes questions sont :
    Est ce que le triac que j'ai prit (j'ai pas trouvé d'autres) et qui est le BT137 est bon ou pas ? peut être déclenché par le faible courant du 4017 ou non ?
    http://www.aavrs.nl/download/bt137.pdf

    Dernière question, est ce que le branchement est ainsi :

    *Chaque gate a une sortie du 4017
    *Toutes les Anodes1 reliées ensembles et a vont a la masse
    *Chaque Anode2 est reliée a la lampe

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee6825c80

    Re : Chenillard 220V !!!

    Voici un schéma
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    obi76

    Re : Chenillard 220V !!!

    Heu question "bête" mais masse c'est la masse du circuit électronique ??? Si c'est le cas je te déconseille très vivement ce montage...

  4. #4
    invitee6825c80

    Re : Chenillard 220V !!!

    oui en fait j'ai pas tout dis, les ampoules ne sont branchées sur le secteur, en fait j'ai simplifié en prenant comme exemple les lampes, disons que les triac devront jouer le rôle d'un simple interrupteur 220V

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Chenillard 220V !!!

    je te conseille des tic206 et de mettre des résistances de l'ordre de 1K sur les gachettes

  7. #6
    invitee6825c80

    Re : Chenillard 220V !!!

    Salut
    Si j'ai posé la question sur le BT137, c'est que je n'ai trouvé que ce triac là commutable par un faible courant, mais je n'en suis pas sûr d'où mon message sur le forum.
    Donc ce est pas la peine de me donner d'autres ref de triac, d'ailleur, un des triac que j'ai demandé c'etait le tic 206 justement, j'ai aussi demandé le tic225, mais on m'a donné comme équivalent le bt137, et je voulais savoir si c'est bon ou pas.
    a+

  8. #7
    gcortex

    Re : Chenillard 220V !!!

    ben non c'est pas bon sinon je t'aurais pas donné une autre ref

  9. #8
    Chimimic

    Re : Chenillard 220V !!!

    Bonjour checklist,

    tu trouveras quelques exemples de cablage mettant en oeuvre un simple triac (il doit être assez sensible point de vue déclanchement), ou triac + transistor(s), sur cette page Triac.

    Perso, je te conseille d'ajouter un transistor, car le déclanchement direct du triac à partir de la sortie d'un circuit CMOS comme le CD4017 peut être assez aléatoire avec certaines séries de triacs, même avec certains TIC206, pourtant réputés sensibles.

    Mieux que tout : utilises pour chaque sortie, des couples optotriac (MOC3041 par exemple) + triac, ou des relais statiques (unique boitier à quatre pattes qui intègre l'optocoupleur et le triac). Point de liaison directe entre secteur 230V et montage en basse tension, c'est bien plus sécurisant, même si ce n'est pas obligatoire.

    Cordialement.

  10. #9
    alainav1

    Re : Chenillard 220V !!!

    bonjour,
    La solution avec optocopleur type moc est la plus sécurisante .
    j'ai réalisé une prise 220v commandé par une LED .
    quand je réalise un circuit qui allume une LED je peux remplacer la lerd par ce circuit ( commande une charge resistive comme une lampe de 100w par exemple).
    ainsi un montage à base de led et directement utilisable .
    tu trouveras sur mon site une prise de ce type .
    cordialement
    Alain

  11. #10
    invitee6825c80

    Re : Chenillard 220V !!!

    Bonjour
    En réalité ce n'est pas pour des lampes 220V mais c'est pour remplacer le contact d'un flash d'appareil photo, par le triac.
    Je n'ai pas le schéma du montage du flash sous la main, c'est pour ça que j'ai commencé la discussion en remplaçant les contacts par de simples lampes, je pense que le schéma dans le fichier joint résume bien la situation.

    Il y a 4 flash en tout, dont 2 seront reliés a une même sortie du 4017.
    Est ce que c'est possible de faire ça uniquement avec 4 optotriac, sans étage de puissance et sans autre triac, car construire petit avec le min de composants n'est pas un luxe sur mon application.
    Je ne sais pas quel est le courant il y a pour savoir si un tel MOC convient ou pas, tout ce que je sais c'est que le courant semble être assez faible pour pas le sentir même en touchant avec les doigts.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invitee6825c80

    Re : Chenillard 220V !!!

    J'ai actuellement, un montage fonctionnel avec le bt137 obtenu grace a l'aide sur un autre forum, mais, ce montage contient un etage de puissance : NPN+2 resistances entre les BT137 et le 4017 ce dernier ne peut pas sortir plus de 1mA (je me demande bien comment il allume les LED sur les schéma de chenillard) avec les optotriac (si j'en trouve) ça prendra surement moins de place, et ça sera plus leger que des boitier T0220

Discussions similaires

  1. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  2. chenillard
    Par invite5cf25a04 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/01/2008, 00h08
  3. chenillard???
    Par invite546f45c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 16h35
  4. chenillard 1H
    Par invite8e48814f dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/08/2007, 16h05
  5. 220v mono en 220v tri
    Par invite3f64e212 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/03/2007, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...