circuit Simple alternance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

circuit Simple alternance



  1. #1
    invite218dae72

    circuit Simple alternance


    ------

    salut tous!

    je dois repondre a plusieurs questions portant sur le circuit simple alternance a thyristor ideale avec diode de roue libre ideale sur charge RL. Le probleme est pose comme suit:


    source Vs = 120*recine(2)*sin(wt) a 60Hz
    R = 2ohm
    L = assez elever pour lisser le ???courant???
    On sait que le courant a la charge est de 20A et la charge comprend R et L.

    Je me demandais si on doit utiliser le courant instantane ou le courant moyen pour retrouver l'angle a l'amorcage (alpha) du thyristor?? Aussi, doit on imposer une valeur pour L sachant que le courant est lisse??? Si le courant est lisse, veut-il dire que le circuit fonctionne en mode continue??? Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : circuit Simple alternance

    Je me demandais si on doit utiliser le courant instantane ou le courant moyen pour retrouver l'angle a l'amorcage (alpha) du thyristor??
    Les deux. C'est de la relation qui les lie que tu vas déduire l'angle d'amorçage.

    Je démarrerais en disant que l'énergie fournie pendant une période est égale à celle consommée par la charge, en négligeant les pertes dans les semiconducteurs bien sur.

    A+

  3. #3
    gcortex

    Re : circuit Simple alternance

    continu veut dire que le courant n'est jamais nul
    donc angle d'amorçage faible et/ou inductance suffisante

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : circuit Simple alternance

    Je pense que tu fais allusion au mode de fonctionnement du hacheur ?

    A mon avis, le courant doit bien être considéré comme continu dans la charge, comme dans un moteur à courant continu par exemple.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : circuit Simple alternance

    oui !
    le vrai sens de continu c'est "sans interruption" :
    en math = défini en tout point
    idem pour les spectres de fréquence

    même si quelque fois on dit continu à la place de unidirectionnel


  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : circuit Simple alternance

    le vrai sens de continu c'est "sans interruption" :
    Tu as raison, mais tout le monde comprend quand on parle d'un courant continu.

    En l'occurrence, son courant est lissé et donc constant. Reste à calculer l'angle d'amorçage afin de fournir les 20A constants dans la charge de 2 ohms.

    A+

  8. #7
    invite218dae72

    Re : circuit Simple alternance

    J'ai trouvé!!!!! Pour un circuit simple alternance à thyristor avec diode de roue libre sur charge RL, si on suppose que l'inductance suffit pour lisser le courant. Alors, on sait que l'angle d'extinction beta sera de pi, car le courant n'est jamais nul. Merci gcortex et autres! Donc, en ce basant sur ce qui est dit plus haut, on peut rertouver la tension à la charge avec le courant donné dans l'énoncé du problème. Voila, l'expression de la tension à la charge contient l'angle d'amorçage il reste qu'a isolé la variable alpha (amorçage).

    Ça donne 61.25 degré.

    Maintenant on peut retrouver la valeur de la bobine grace à l'expression du courant instantané avec ich(wt=alpha)=0

    merci!

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : circuit Simple alternance

    Ca m'étonnerait que ce soit aussi simple. Comment as-tu trouvé cette valeur?

  10. #9
    invite218dae72

    Re : circuit Simple alternance

    Je ne suis pas un maître en génie électrique mais bon voilà,

    Vch=R*Ich ( en régime permanent)

    Ich=20A et R=2ohm

    Vch=40v

    Vch=1/(2*pi)*intégrale(Vscrete*sin(w t),dwt,alpha,beta)=Vscrete/(2*pi)*(cos(alpha)-cos(beta))

    Ici nous avons l'expression de la tension moyenne à la charge calculée en fonction de l'angle d'amorçage (alpha) et d'extinction (béta).

    L'énoncé du problème indique que la bobine est de grandeur asser élevée pour lisser le courant. Essentiellement, lisser veut dire que la tension à la charge ne descent pas plus bas que zéro. Donc, beta vaut pi. Isole alpha et voila.

    Me suivez-vous?

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : circuit Simple alternance

    Ce qui me gêne dans ce calcul, c'est que j'ai l'impression que qu'il revient à dire que moyenne(u(t).i(t)) = moyenne(u(t))*moyenne(i(t)), ce qui est faux.

    Mais comme ça fait un bout de temps que je ne fais plus ce genre de calculs, je n'affirmerai rien.

    A+

Discussions similaires

  1. Problème sur un circuit tout simple
    Par guijac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/08/2007, 13h16
  2. logiciel de calcul de circuit très simple
    Par Amethyste dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2007, 22h37
  3. Comment router un circuit simple ?
    Par Raphael2 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 21h43
  4. Circuit simple RC, où ne suis-je pas rigoureux ?
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 21h01
  5. circuit électrique simple
    Par inviteb24d2101 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2004, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.