Bonjour à tous,
J'ai une petite question qui est peut-être stupide, mais bon je ne connais pas la réponse alors c'est moi qui suis stupide
Comme le titre l'indique, il s'agit d'une question sur le courant de repos d'un Mosfet utiliser dans un ampli un peu spécial.
Pour vous planter le décor, vous avez un mosfet le drain relier à une charge équivalent à une résistance de 2R5. Cette résistance est relier à l’alimentation qui peut varier de 10 à 14V. La source du mosfet est à la masse. Et la grille est pilotée par une résistance de 220R.
Maintenant que le décor est planté, je vais essayer de vous expliquer mon problème:
Le mosfet est utilisé la plupart du temps en commutation (Son générer à partir d'un signal carré car ont doit obtenir un maximum d'harmonique). Dans ce cas, il n'y a besoin d’aucun courant de repos. Mais dans certain cas, je remplace le signal carré par une sinusoïde. Et là, je suis obligé de mettre un courant de repos sinon j'ai le fameux "escalier" dans la sinusoïde en sortie du mosfet. Afin de mettre un courant de repos, j'ai mis un simple pont diviseur sur la grille du mosfet. Cela marche très bien quelque seconde, mais malheureusement lorsque le mosfet travail, il chauffe ! Normal, vous aller me dire puisqu'il travail. Cela ne me dérange pas qu'il chauffe, mais ce qui me dérange c'est qu'avec un courant de repos qui est OK à "froid", plus le mosfet chauffe plus le courant de repos est trop important, donc plus le mosfet consomme de courant, donc il chauffe plus et … hop c’est l’avalanche et boum, plus de mosfet . Je dois donc corriger mon courant de repos en fonction de la température du Mosfet. J'ai donc mis une CTN en série dans mon pont diviseur servant à imposer mon courant de repos. La CTN est bien entendu contre le MOSFET. Après avoir fait tous cela, ça fonctionne enfin. OK, le son n'est pas de qualité hi-fi, mais ce n'est pas le but recherché . Dans tout cela, ce qui me dérange le plus c'est qu'il faut régler le courant de repos pour chaque mosfet (Même s’ils portent la même référence) ce qui est vraiment pénible en production. Je me demandais s'il n'y a avait pas moyen de réalisé un petit montage qui permettrait d'ajuster automatiquement le courant de repos. Comme cela, plus de réglage en production ni de CTN à placer. OK cela revient plus cher en composants, mais le gain de temps à la production est énorme ?
Merci de vos réponses.
A+
-----