Courant de repos MOSFET
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Courant de repos MOSFET



  1. #1
    gimmy

    Courant de repos MOSFET


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question qui est peut-être stupide, mais bon je ne connais pas la réponse alors c'est moi qui suis stupide

    Comme le titre l'indique, il s'agit d'une question sur le courant de repos d'un Mosfet utiliser dans un ampli un peu spécial.

    Pour vous planter le décor, vous avez un mosfet le drain relier à une charge équivalent à une résistance de 2R5. Cette résistance est relier à l’alimentation qui peut varier de 10 à 14V. La source du mosfet est à la masse. Et la grille est pilotée par une résistance de 220R.

    Maintenant que le décor est planté, je vais essayer de vous expliquer mon problème:

    Le mosfet est utilisé la plupart du temps en commutation (Son générer à partir d'un signal carré car ont doit obtenir un maximum d'harmonique). Dans ce cas, il n'y a besoin d’aucun courant de repos. Mais dans certain cas, je remplace le signal carré par une sinusoïde. Et là, je suis obligé de mettre un courant de repos sinon j'ai le fameux "escalier" dans la sinusoïde en sortie du mosfet. Afin de mettre un courant de repos, j'ai mis un simple pont diviseur sur la grille du mosfet. Cela marche très bien quelque seconde, mais malheureusement lorsque le mosfet travail, il chauffe ! Normal, vous aller me dire puisqu'il travail. Cela ne me dérange pas qu'il chauffe, mais ce qui me dérange c'est qu'avec un courant de repos qui est OK à "froid", plus le mosfet chauffe plus le courant de repos est trop important, donc plus le mosfet consomme de courant, donc il chauffe plus et … hop c’est l’avalanche et boum, plus de mosfet . Je dois donc corriger mon courant de repos en fonction de la température du Mosfet. J'ai donc mis une CTN en série dans mon pont diviseur servant à imposer mon courant de repos. La CTN est bien entendu contre le MOSFET. Après avoir fait tous cela, ça fonctionne enfin. OK, le son n'est pas de qualité hi-fi, mais ce n'est pas le but recherché . Dans tout cela, ce qui me dérange le plus c'est qu'il faut régler le courant de repos pour chaque mosfet (Même s’ils portent la même référence) ce qui est vraiment pénible en production. Je me demandais s'il n'y a avait pas moyen de réalisé un petit montage qui permettrait d'ajuster automatiquement le courant de repos. Comme cela, plus de réglage en production ni de CTN à placer. OK cela revient plus cher en composants, mais le gain de temps à la production est énorme ?

    Merci de vos réponses.

    A+

    -----

  2. #2
    iriaax

    Re : Courant de repos MOSFET

    Bonjour !
    simple suggestion :
    Monter une contre-réaction à partir d'une résistance talon de très faible valeur (0.1 ohm) entre source et masse et d'un circuit intégrateur.

  3. #3
    gimmy

    Re : Courant de repos MOSFET

    Rebonjour

    Je viens de pensez à quelque chose. Ce n'est qu'une hypothèse, alors pas taper )

    Je disais que mon courant de repos était correct à froid. Mais à chaud il y a un problème. De même je dois adapter mon pont diviseur à chaque mosfet (Les valeurs étant tout de même très proche). Je me pose la question est ce que ce ne serait pas les caractéristiques "grille" "source" qui varie en fonction de la chaleur et aussi d'un mosfet à l'autre. (La résistance par exemple). Ce qui expliquerait mon phénomène. Pour le savoir faudrait que je mesure le courant qui traverse la grille à froid et à chaud. S'il est différent, cela veut dire que si j'impose un courant de repos non plus à partir d'un pont diviseur (méthode de c.., je suis d'accord), mais à l'aide d'une petite source de courant (Transistor, résistance). J'obtiendrai donc un courant constant dans ma grille quelle que soit la chaleur de mon mosfet et donc plus de problème. Est-ce que ce que je raconte est correct ou pas ?

    Je crois que je vais vraiment me faire taper

    A+

  4. #4
    invite37693cfc

    Re : Courant de repos MOSFET

    lut

    ton hypothèse est pas mal, t'as pas un schéma du montage autour du MOSFET.

    Moi j'ai une autre hypothèse qui se rpproche à la tienne c'est que le montage autour du transistor est mal adapté, par exemple tu le sature mal ou tu n'envoi pas assez de tension...

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gimmy

    Re : Courant de repos MOSFET

    Bonsoir RV,

    Je mettrai un schéma demain sans faute. J'en ai un, mais il est fait à la main

    A demain

    Bonne nuit

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Courant de repos MOSFET

    salut,

    un courant constant dans la grille??? C'est un MOSFET et ça se commande en tension.

    Tu ne feras jamais circuler de courant dans la grille, vu qu'elle est isolée par définition.

    Si tu nous disais plutôt le type de ton MOSFET, de manière à voir s'il est correctement polarisé. Quelle est l'amplitude max de ton signal alternatif?

    A+

  8. #7
    gimmy

    Re : Courant de repos MOSFET

    Bonsoir

    Comme promis voici un petit schéma qui est plus parlant. Le switch symbolise une circuiterie logique. Bien entendu c'est seulement lorsque celui-ci est fermé que le courant de repos circule et donc c'est à ce moment que j'entre une sinusoïde. En réalité c'est un demi sinusoïde (la partie "positive") que j'entre. Elle varie de 0 à 5V. Tout comme l'attaque en signal carré. Celui-ci à une amplitude de 5V.

    Voilà, si quelqu'un à une idée pour ne plus devoir ajuster R2 sur chaque carte et peut-être se passer de la CTN, se serais génial.
    Ce qu'il faudrait et ça je ne sais pas comment faire c'est un autre montage gérant le courant de repos. La capacité permet de pencher les flancs du signal carré, afin de limité les pointe de courant très importante. Car en réalité R5 est le primaire d'un transfo.

    Meci à vous pour vos réponses.

    A+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Courant de repos MOSFET

    Comme je n'ai jamais utilisé de mosfet en linéaire, ton expérience m'intéresse.

    Si tu ne changes rien aux résistances, y a-t-il une forte modification du courant de drain lorsque tu remplaces un transistor par un autre de même référence?

    De même, le courant de drain est-il très sensible aux variations de température?

    Merci et A+

  10. #9
    iriaax

    Re : Courant de repos MOSFET

    en principe une simple résistance talon de faible valeur entre drain et masse peut freiner l'emballement

  11. #10
    gimmy

    Re : Courant de repos MOSFET

    Citation Envoyé par iriaax
    en principe une simple résistance talon de faible valeur entre drain et masse peut freiner l'emballement
    Excuse moi, mais je ne comprend pas très bien. Si je mets une résistance de faible valeur (10R par exemple) entre le drain et la masse, quand le mosfet ne conduit pas, j'aurai toujours un courant qui traversera ma charge. Si j'ai bien compris tu veux essayer de retarder au maximum l'effet du RDSon interne au MOSFET ?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Courant de repos MOSFET

    la c'est moi qui ne te comprends pas gimny.

    Comme le courant de drain est exactement égal au courant de source, si tu n'as pas de courant dans la source, tu n'en auras pas non plus dans le drain et donc pas dans la charge.

    L'idée d'iriaax c'est d'effectuer une contre réaction qui fonctionnerait comme la résistance qu'on met sur l'émetteur des transistors bipolaires et qui stabilise effectivement la jonction en température.

    A+

  13. #12
    iriaax

    Re : Courant de repos MOSFET

    c'est bien celà, il faudra certainement un talon d'environ 1 ohm. Le courant dans le talon entraine une tension positive sur la source ce qui est équivalent à une tension négative sur la grille par rapport à la source. C'est comme si ta grille devenait de plus en plus négative quand le courant drain-source augmente. C'est vieux comme système, ça s'appelle une polarisation automatique.
    Amicalement
    Arnaud

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Courant de repos MOSFET

    attention tout de même, on ne peut pas parler dans ce cas de polarisation automatique, puisque pour un MOSFET canal N à enrichissement, Vgs doit être positif.

    A+

  15. #14
    iriaax

    Re : Courant de repos MOSFET

    exact, mais l'effet est va dans le bon sens : plus le potentiel de source monte par rapport à celui de la grille, moins on conduit (et inversement comme disait Pierre Dac !)

  16. #15
    gimmy

    Re : Courant de repos MOSFET

    Bonsoir à tous

    Je vais essayer de mettre une résistance talon d'environ 1ohm entre la source et la masse, je verrai bien le résultat.

    Sinon il y a une autre solution, mais plus compliqué à mettre en oeuvre. Il s'agit de faire un montage comme un vrai ampli audio à mosfet. C'est à dire réaliser une source de courants. Le seul petit soucis c'est qu'il faut trouver un moyen de déconneter cette sources quand je travail en tout ou rien.

    Je vous tiens au courant.

    Encore merci pour les idées.

    A+

Discussions similaires

  1. Courant constant avec un MOSFET canal N ?
    Par invite411e1a58 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/11/2008, 17h33
  2. Courant de repos
    Par invite2c31ee4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 19h37
  3. Potentiel de repos
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 16h26
  4. Courant de repos
    Par invite74b72ae2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2005, 21h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...