Résistance 1R5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Résistance 1R5



  1. #1
    jorg1n

    Résistance 1R5


    ------

    Bonjour, après avoir étudé un schéma de cablage d'afficheur LCD, j'ai vu qu'il y avait des résistances 1R5 pour le rétro éclairage...Mais je n'arrive pas à savoir se que c'est...
    Auriez - vous une petite idée..
    Qu'elle est son role dans un montage?
    Je vous remercie d'avance

    Cordialement

    Nicolas

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Résistance 1R5

    Le rétro-éclairage des écrans LCD est fait actuellement par tube à décharge contrôlé par des convertisseurs à découpage haute tension fonctionnant à basse fréquence 300-600Hz.
    Sans schéma ni photo de ta résistance 1R5, je peux difficilement die à quoi elle sert.

    Correction : ma boule de cristal me dit que c’est une 1,5 Ohms de mesure du courant dans le tube à décharge. S’il s’avère qu’elle s’est trompée, plais-toi à elle, je m’en lave les mains.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    jorg1n

    Re : Résistance 1R5

    Bonjour,
    ma 1R5 ou plutot "mes 1R5", car il y en a 4, sont comme des résistances CMS, mais il y a marqué dessus "1R5"...de dimensions 1mm x 3mm
    es ce une résistance bobiné???

    Encore merci de ton aide

    Nicolas

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Résistance 1R5

    Dans ce genre là?:
    http://www.koaspeer.com/pdfs/res1.pdf
    Si oui, je passerai un coup de chiffon sur ma boule de cristal, il semble qu’elle ait eu raison.
    Pour la valeur, si tu en a plusieurs, tu dois pouvoir mesurer directement sur le PCB sa valeur (appareil éteint).
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jorg1n

    Re : Résistance 1R5

    Voila le schéma du montage pour le backlight:

    Encore merci
    Nicolas
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2007 à 15h26. Motif: Supprimé le faux schéma, voir plus loin.

  7. #6
    jorg1n

    Re : Résistance 1R5

    Oui exactement...donc le symbol R veut dire que c'est une résistance inférieure a 10 ohms donc pour moi , c'est une 1,5 ohm comme te l'a si bien dit ta boule de cristyal....
    Mais le montage me parait bizarre??? qu'n pensez vous?
    Encore merci
    Nicolas

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Résistance 1R5

    On ne peut pas encore ouvrir ton JPG.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    jorg1n

    Re : Résistance 1R5

    Grosse erreur de ma part...et maintenant j'ai compris le montage...
    Voici le bon!!!!
    Encore merci de ton aide

    Nicolas
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Résistance 1R5

    Tu as 6 Ohms pour limiter le courant à quelques 800mA, donc tes 1,5 Ohms doivent être chacune des 2W.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    jorg1n

    Re : Résistance 1R5

    Je pensais mettre a la place des 3 résistances en série , une résistance de 4,7 ohms...C'est une mauvaise idée???

    Nicolas

  12. #11
    f6bes

    Re : Résistance 1R5

    Bsr jorg....
    Suffit que ta résistance soit l'équivalent (c'est le cas : 3x1.5= bien 4.5 ohms)
    mais il faut AUSSI que la puissance dissipée soit équivalente.
    Quelle est donc la puissance de DISSIPATION de ta 4.7 ohms ?
    Bonne soirée

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Résistance 1R5

    Tu peux mettre une autre valeur. Vite calculé, chacune des 1,5 ohms peut dissiper près d'un watt, il te faudrait donc une 4,7 (pour remplacer trois 1R5) de 3W; mais pas de panique, le pire cas pour le 2N2222 donne un dissipation de ce transistor de proche de 1/2W; sans dissipateur une telle puissance va le faire chauffer pas mal.
    J'en conclus que le courant est plus bas.
    Branche ta 4,7 (même une 1/4W si tu n'as que ça, elle sautera avant les copains); en fonctionnement, mesure la tension à ses bornes en faisant varier la lumière du backlite; calcule la moitié du carré de la tension mesurée, achète une 4,7 Ohms de la puissance calculée.
    男人不坏,女人不爱

Discussions similaires

  1. Résistance HS ?
    Par invite62da0d73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 18h59
  2. resistance
    Par invite3dc19dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 08h47
  3. resistance
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 07h43
  4. Résistance 11 4
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 18h12
  5. Résistance
    Par EspritTordu dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/09/2005, 22h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...