Calcul impédance entrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul impédance entrée



  1. #1
    inviteffabcef5

    Calcul impédance entrée


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique et je souhaiterais connaitre la technique de calcul d'une impédance d'entrée d'un circuit.

    J'ai vu sur certains sites web que les alims continues étaient mis à la masse, puis on calculait la résistance équivalente, ce qui revient à Thèvenin.

    Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer? Et me donner l'exemple pour le circuit joint?

    Merci d'avance,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Calcul impédance entrée

    Si tu peux avec Thévenin trouver l’impédance équivalente d’entrée, c’est bien; si tu ne peux pas tu peux toujours la mesurer en plaçant un pot en série entre ta source et le montage, quand la tension tombe à la moitié de ce qu’elle était avec le pot à zéro, il ne te reste plus qu’à la valeur du pot.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite03481543

    Re : Calcul impédance entrée

    Salut,

    il faut utiliser le modèle équivalent de l'AO idéal par exemple et ensuite redessiner le schéma équivalent de l'ensemble du montage.

    Sachant que Rin=Vin/In tu trouves ta résistance d'entrée.

  4. #4
    inviteffabcef5

    Re : Calcul impédance entrée

    Merci louloute, mais j'ai besoin de la calculer et pas de la mesurer. En fait, avec Thèvenin la résistance d'entrée correspondrait à Rth ?

    Hulk, je fais quoi des alims? Je les remplace par des connexions à la masse sur le schéma équivalent qui va me permettre de déterminer Vin/Iin ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul impédance entrée

    Je ne comprends pas en quoi Thévenin va te donner la résistance d'entrée. Rth correspond à la résistance de SORTIE du géné de Thévenin.

    Comme te l'a dit Hulk, pour calculer Rin, il faut faire Vin/Iin. A toi de les déterminer en forction du circuit.

    Peut-être que pour çà là il te faudra utiliser le géné équivalent de Thévenin, de manière à simplifier le générateur que tu vas appliquer en entrée du montage et te permettre de calculer Vin et Iin.

    A+

  7. #6
    invite9d3f5cd9

    Re : Calcul impédance entrée

    Ici comme la valeur de R2 est beaucoup plus grande que celle de R1, l'impédance vue par la source Ve est 15K. On parle ici du signal, soit pour les variations de Ve. Pour une valeur fixe de Ve le courant tiré par Ve est
    (15-Ve)/R1
    Voilà. Si on tient compte de R2, l'impédance est R1//R2.

  8. #7
    inviteffabcef5

    Re : Calcul impédance entrée

    Je comprend le raisonnement avec R1, mais pas avec R2, pourquoi dire R1//R2 car on ne connait pas la tension qu'il y a en sortie de l'ampli, donc on ne sait pas quel est le courant qui vient de la branche de R2?

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Calcul impédance entrée

    Bon je peux voir le schéma. En principe c’est un sommateur qu’on doit attaquer en courant.
    Tant qu’on est en régime linéaire (ampli qui ne sature pas), l’impédance est 0; mais si tu l’attaques en tension, l’impédance est proche de 15kOhms.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul impédance entrée

    En regardant attentivement le schéma, je viens de remarquer qu'il doit être faux. La contre réaction arrive sur l'entrée +, ce qui implique un mode de fonctionnement non linéaire.

    En admettant que le + et le - soit inversés, il reste une erreur: Ve ne peut pas être directement appliquée sur une entrée de l'ampli, puisque s'il fonctionne en linéaire, alors Ve = 7,5V.

    A+

  11. #10
    inviteffabcef5

    Re : Calcul impédance entrée

    Il n'y a pas d'erreur, le montage ne fonctionne pas en linéaire mais en comparateur, et l'on vient comparer à la référence qui est sur l'entrée -.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul impédance entrée

    Dans ce cas, comme le dis xouiram, l'impédance d'entrée est bien égale à R1 // R2 puisque la tension de sortie de l'aop est constante, de même que le 7,5V.

    Hors en petits signaux, Ces potentiels sont équivalents à celui de la référence. R1 et R2 sont donc reliées au 0V, et se retourvent bien en parallèle.

    A+

  13. #12
    mesure

    Smile Re : Calcul impédance entrée

    le plus simple c de calculer la transformé de fourier en soustrayant la fondamentale

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : Calcul impédance entrée

    Je ne vois pas l'intérêt de déterrer un sujet aussi ancien, mais puisque c'est fait je t'en prie, vas au bout de ta solution puisqu'elle est plus simple.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. calcul impédance de sortie par les courbes de bode??
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 02h05
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
  4. impedance
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2005, 09h29
  5. calcul d impedance
    Par invitedd813fde dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/10/2005, 22h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.