calcul d impedance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

calcul d impedance



  1. #1
    invitedd813fde

    calcul d impedance


    ------

    Bonjour,

    Notre prof nous a demande de calculer a partir des circuits equivalent en hf des composants passifs comment l impedance ce comportait par rapport a la frequence.

    J'ai fait les differents calculs pour trouver mes impedances. Maintenant le probleme et que je dois voire comment ca se comporte en frequence.

    J ai remplacé w par 2 pi F mais il me reste mon j qui correspond au dephasage il me semble.

    Si je veux tracer dans xcell par exemple mon impedance par rapport a la frequence comment je peux faire ?

    A+

    -----

  2. #2
    jps

    Re : calcul d impedance

    Bonjour,
    Il suffit de mettre l'impédance sous forme complexe. Ensuite calculer et tracer le module et l'argument en fonction de F.

  3. #3
    invitedd813fde

    Re : calcul d impedance

    Hello,

    Comment on fait pour mettre l impdedance sous forme complex ?
    Comment on fait pour calculer le module ?

    Merci

    A+

  4. #4
    invitedd813fde

    Re : calcul d impedance

    Auriez vous peut etre un exemple concret, ex: filtre ou que sais je ...
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul d impedance

    bonsoir,

    il suffit de savoir que l'impédance d'une inductance est purement complexe et vaut jLw, que celle d'une capacité vaut 1/(jCw) et que celle d'une résistance est purement réelle et vaut R.

    Après, il suffit d'appliquer les règles classiques de l'électricité: mailles, noeuds, loi d'ohm, Millman, etc.

    tes expressions se retrouveront sous forme complexe du style
    Z = a+jb

    On en extrait le module = racine (a²+b²) et l'argument (le déphasage) = Atan(b/a)

    A+

  7. #6
    invitedd813fde

    Re : calcul d impedance

    Ok pour passer tout en complex.

    En fait je n applique aucunes tensions. J ai une resistance en série avec une impedance, et le tout est en parallele avec une capa (modele hf d une resitance).

    Je fais donc mon calcul = (zr + zl) // zc
    zr = impedance de la resistance
    zl = "" "" "" inductance
    zc = "" "" "" capacité

    J obtiens (jwL + R) / ( (jw)^2 LC + jwRC )

    Voila .. a partir de la comment trouver le modul ?

    Si je te suis : jwL + R est du type bj + a
    (jw)^2 LC + jwRC est du type bj -a

    C est ca ...

    Desole de pas capter je suis pas analogicien ...

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul d impedance

    je ne suis pas vraiment analogicien non plus (si ça existe)

    Tu t'es trompé dans le calcul de l'impédance, il manque un 1:

    Z = (R+jLw) / ( (jw)^2 LC + jwRC + 1)

    Z = (R+jLw) / ( (1 -LCw²) + j(RCw)) = (a+jb) / (c+jd)

    et |Z| = |numérateur|/|dénominateur| (il va falloir revoir tes cours sur les nombres complexes )

    A l'arrivée tu obtiendras |Z| en fonction de w.

    A+

  9. #8
    invitedd813fde

    Re : calcul d impedance

    Ok pour la révision des complexes je suis d accord.
    Ok pour le 1 j ai vu ma faute

    D apres toi tout ce que j ai a faire c est de prendre la racine carre du num sur la racine carre du denom ?

    A+

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul d impedance

    D apres toi tout ce que j ai a faire c est de prendre la racine carre du num sur la racine carre du denom ?
    Voilà

    A+

  11. #10
    invitedd813fde

    Re : calcul d impedance

    ok mais j obtiens pas une courbe logique ...

    bon j obtiens pour |z| = R - 2 pi f L / - LC 4 pi^2 f^2 - RC 2 pi f + 1

    les moins viennent de racine(racine(-1)) = -1

    Si je veux voire comment |Z| se comporte pour n frequences donnees, comment je peux faire now ?

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul d impedance

    les moins viennent de racine(racine(-1)) = -1
    ???

    je te rappelle que si z=a+jb, |z|=rac(a²+b²)

    A+

  13. #12
    invitedd813fde

    Re : calcul d impedance

    OUI mais )

    Le module est un scalaire. Pour une frequence donnée j aurai un scalaire. Si je fais evoluer la frequence de 1hz a 100hz j obtiens 100 points si je les relie ces points est ce que j obtient bien l impedance par rapport a la frequence. (je pense que c est logique mais je suis arrivé a un point ou je prefere demander .. car j en ai ras le bol de ces calculs).

    Est ce que tu peux me dire comment j arrive a avoir comme equation une droite pour representer l impedance de la resistance en hf par rapport a la frequence alors que les bouquains nous montre une parabole ? (NOTE sur les bouquains: c est de la ***** ! Je suis navré que les livres que les profs nous font acheter pour les cours sont nuls ! -- toujours dans la note: si vous avez une bonne référence sur l analogique elle est la bien venue --)

    Je voudrais juste avoir une fois un exemple concret qui me montre le calcul complet, meme pour un bete filtre, de l impedance par rapport a la frequence. Si vous avez un site web, doc ou l autre dites moi )

    Encore une chose, est ce que a partir de la fonction de transfert en laplace il est possible de tracer le diagramme dans matlab ?

    Merci

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul d impedance

    Je ne vois pas comment l'équation du module de Z en fonction de w peut donner une droite. Sans même aller plus loin tu as des termes en w au numérateur et au dénominateur, on est loin de la droite.

    Donne toujours les valeurs de R, L et C que je vois ce que ça donne concrètement.

    Quant à tracer un diagramme de bode avec matlab si tu as la fonction de transfert en laplace, ben oui c'est possible.

    Si je me souviens bien la fonction bode demande uniquement les coefficients du polynôme en p du numérateur et du dénominateur.

    A+

  15. #14
    invitedd813fde

    Re : calcul d impedance

    Salut Jack,

    Comme tu le constates il est 3h du mat ... en analogique motivation oblige !
    Désolé de ne pas avoir pu répondre avant, j'ai du m'absenter pour reconduire ma petite soeur a son kot. Sur ce je te donne les valeurs de L R C qui sont respectivement :
    L = 10 uH
    R = 1 pF
    C = 1 Ohm


    Merci.

  16. #15
    b@z66

    Re : calcul d impedance

    Tu dois obtenir une impédance en passe-bas: Elle diminue quand la fréquence augmente.

  17. #16
    monnoliv

    Re : calcul d impedance

    Je voudrais juste avoir une fois un exemple concret qui me montre le calcul complet, meme pour un bete filtre,
    Prends un simple filtre passe-bas RC, la tension d'entrée est appliquée sur la résistance, la tension de sortie est prélevée sur le condensateur. On a Vout/Vin = (1/(j.w.C))/(1/(j.w.C)+R) = 1/(1+j.w.R.C). Le module de ce rapport vaut 1/(1+(R.C)^2.w^2), comme w=2.pi.f, tu obtiens 1/(1+(2.pi.R.C)^2.f^2). Voilà, il ne te reste plus qu'à tracer cette courbe en fonction de f et tu obtiens le diagramme de Bode.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  18. #17
    invitef4d4c95a

    Re : calcul d impedance

    Bonsoir ,


    J'espère pour vous que vous travaillez bien en régime sinusoïdal de même fréquence !

    Autrement , tous vos raisonnements ne sont pas valables !



    A plus tard

  19. #18
    Jack
    Modérateur

    Re : calcul d impedance

    J'espère pour vous que vous travaillez bien en régime sinusoïdal de même fréquence !
    je ne vois pas trop ce que tu veux dire.
    comment étudier le comportement du circuit en fonction de la fréquence si la fréquence est constante?

    A+

  20. #19
    invitedd813fde

    Re : calcul d impedance

    Monnoliv,

    Je cherche pas Vs/Ve -- mais merci quand même car je devais regler le probleme de bode aussi -- ca c est fait !

    Mon problème est dans la boite.

    Je vais pas relancer un post pour ca .. je profite de celui la je vais dire car je sais que vous avez la réponse. 1/ Comment je peux savoir dans un circuit donné le mode de fonctionnement des transistors. A savoir je bosse que en MOS. Suivant ce mode de fonctionnement quel est l effet sur le courant ? 2/ Auriez vous le model petit signaux du MOS bruité ?

    Merci.

    A+

  21. #20
    curieuxdenature

    Re : calcul d impedance

    Salut Preston,

    je pense que ton problème de droite vient du fait que tu ne montes pas assez haut en fréquence.
    L'impédance du circuit ne devient tangible que vers 8000 Hz, à cette fréquence l'attenuation n'est encore que de -1dB.
    -3dB à 15 kHz.

    A ce propos, j'ai en projet de faire un programme qui visaliserait les diagrammes de bode, (gain et phase) avec d'autres fonctions en electronique bien pratiques.
    Voilà des exemples de modules:

    il inclurait aussi des tas de schémas d'oscillateurs, j'en ai fait une collection...
    Dans le cadre du forum, je mettrais ce programme en libre usage.
    Reste à pouvoir le télécharger quand il sera au point.
    J'ai un site, et je pourrais peut-être y faire une place pour vous.
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invitedd813fde

    Re : calcul d impedance

    Salut,

    Je suis ok pour t'aider dans ce projet. Je suis moi même en train de spécifier un logiciel de calcul pour le traitement de signal. Il sera open source et a mon avis sera réalisé en Java.

    A+

  23. #22
    curieuxdenature

    Re : calcul d impedance

    Je suis partant,
    ça pourrait être interressant le mien sera en Visual Basic, c'est pas super rapide mais au niveau graphique je maitrise mieux que Java.
    Faudrait voir comment va s'articuler le projet du forum à ce propos.

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 11h54
  2. Calcul impédance entrée
    Par inviteffabcef5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2011, 23h14
  3. Impédance
    Par Odysseus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2007, 20h02
  4. calcul impédance de sortie par les courbes de bode??
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2006, 03h05
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.