Impédance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Impédance



  1. #1
    invitee3c216d5

    Impédance


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TPE, je dois évoquer l'impédance mais je n'arrive pas à le comprendre. Mon sujet tourne autour de l'oreille.
    En fait, j'ai vu que l'oreille moyenne (chaîne d'osselets + trompe d'Eustache) jouait un rôle de protection de l'oreille interne (organe de Corti) par 'adaptation d'impédance. J'ai lu que l'oreille moyenne amplifiait la pression acoustique du milieu lorsque l'intensité du son était trop forte. Or, (pour moi), une augmentation de la pression acoustique impliquerait une augmentation de l'intensité, ce qui est contraire au rôle de protection de l'oreille moyenne.

    Donc j'aimerais que vous m'expliquiez cette impédance. (j'espère que je suis assez clair dans mon explication).
    Merci d'avance,
    Odysseus

    P.S : je ne sais pas si ce sujet doit aller dans le forum physique parce qu'il y a de la SVT également.

    -----

  2. #2
    invitee3c216d5

    Re : Impédance

    je rajoute ce petit texte qui devrait m'expliquer le principe d'impédance mais je n'arrive pas à le comprendre :

    " Quand la force exercée dans le milieu aérien est multipliée d'un facteur n, l'ébranlement est transmis avec une vitesse diminuée d'autant, égale à v/n. L'impédance du milieu aérien est par suite augmentée d'un rapport n2. L'oreille moyenne joue bien un rôle d'adaptateur d'impédance entre le milieu aérien et liquidien en augmentant leur rapport par n2 (400 à 500)."

    merci

    http://www.cnebmn.jussieu.fr/enseign...yenne.htm#omIc

  3. #3
    invite204ce29c

    Re : Impédance

    Citation Envoyé par Odysseus Voir le message
    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TPE, je dois évoquer l'impédance mais je n'arrive pas à le comprendre. Mon sujet tourne autour de l'oreille.
    En fait, j'ai vu que l'oreille moyenne (chaîne d'osselets + trompe d'Eustache) jouait un rôle de protection de l'oreille interne (organe de Corti) par 'adaptation d'impédance. .
    bonsoir!

    Où as tu vu cela? En effet, cela me semble étrange.

  4. #4
    invite204ce29c

    Re : Impédance

    Sinon, concernant l'adaptation, je vais essayer de t'expliquer avec des mots simples.

    Tout d'abord quand une onde arrive sur une surface de séparation entre deux milieux elle est séparée en une onde réfléchie et une onde transmise. Pour connaitre coment se faitr la transmission on définit des coefficients de transmission (rapport entre la puissance de l'onde transmise/celle de l'onde incidente) et de réflexion (puiss de l'onde réfléchie/puiss de l'onde incidente). Dans ces formules apparaissent les impédances des deux milieux que tu considères.
    L'adaptation d'impédance consiste à modifier les impédances des milieux pour avoir la meilleure transmission possible.

    J'espère que c'est un peu plus clair pour toi.
    Sinon, n'hesite pas à poser des questions

    Bon courage
    Marie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3c216d5

    Re : Impédance

    Citation Envoyé par marieh Voir le message
    bonsoir!

    Où as tu vu cela? En effet, cela me semble étrange.
    oups désolé je crois que je me suis effectivement trompé. J'ai confondu plusieurs choses, c'est pour ça. La protection de l'oreille interne se fait par d'autres mécanismes (réflexe stapédien en parti). En fait, l'adaptation d'impédance dans l'oreille moyenne est automatique à chaque réception de sons, c'est ça ?

    L'adaptation d'impédance consiste à modifier les impédances des milieux pour avoir la meilleure transmission possible.
    Mais comment peut-on modifier l'impédance d'un milieu ?

    merci beaucoup,
    Odysseus

  7. #6
    invite204ce29c

    Re : Impédance

    Bonjour!

    Dans le II 1) b du cours tu as mis le lien ils disent : " Le rôle de l'oreille moyenne, par l'intermédiaire de la chaîne des osselets est de compenser le rapport entre l'impédance élevée des liquides de la cochlée et celle beaucoup plus faible de la membrane tympanique". Donc, en fait, l'oreille moyenne joue le rôle d'une couche intermédiaire entre la colchée et la membrane tympanique. C'est à dire que l'impédance de cette oreille moyenne permet une meilleure transmission que si elle n'existait pas et qu'il y avait contact direct entre la colchée et la membrane tympanique.

    Je ne connais pas du tout la physiologie de l'oreille...mais c'est ce que je comprends au vu du site que tu as mis.

    Un autre exemple, pour illustrer ce phénomène d'adaptation d'impédance en acoustique est celui de l'échographie. Normalement, on peut mettre directement la sonde sur la peau et observer le retour de l'onde. Mais, la transmission entre l'air ou se trouve la sonde et la peau se fait très mal donc, on applique un gel (milieu intermédiaire) qui réalise une adaptation. L'onde passse mieux de l'air dans le gel puis du gel dans le corps plutot que directement de l'air dans le corps.

    Donc, pour revenir sur l'oreille j'ai l'impression que l'oreille moyenne serait à comparer au gel de l'échographie.

    J'espère que je t'ai éclairé un peu plus
    Bon courage

  8. #7
    invitee3c216d5

    Re : Impédance

    Bonjour, merci de m'avoir répondu mais j'ai encore quelques questions

    C'est à dire que l'impédance de cette oreille moyenne permet une meilleure transmission que si elle n'existait pas et qu'il y avait contact direct entre la colchée et la membrane tympanique.
    La transmission de l'onde dans l'oreille moyenne s'établit grâce à la chaîne d'osselets (marteau-enclume-étrier) donc c'est celle-ci qui permet une meilleure transmission. Est-ce que ça veut dire que la composition de cette chaine a une très faible impédance, ce qui permet une augmentation de la "puissance" de l'onde lorsqu'elle arrive dans la cochlée (et donc ainsi faire ce qu'on appelle "une adaptation d'impédance") ?

    merci beaucoup,
    Odysseus

Discussions similaires

  1. Impédance d'entrée, impédance de sortie ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2014, 10h54
  2. Impedance
    Par invite87912a33 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2007, 22h41
  3. Impédance
    Par invite0f53e31b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2006, 08h33
  4. Comment passer d'une impédance 75 ohms à une impédance 50 ohms ?
    Par invite9c838d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2006, 15h29
  5. impedance
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/11/2005, 09h29