Ampli FM (simple) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Ampli FM (simple)



  1. #31
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)


    ------

    bonjour f6bes
    j'ai eu peur quand tu m'a dit qu'il fallait le jeter !
    j'ai vérifier au voltmetre et il n'y a pas de court circuit.
    Pour les R je vais quand meme essayer avec des 220 ohm. Mon alim fait bien 12V (11.8V au voltmetre).
    En fait je me demande de quel MAR-8 il s'agit, car 3.7V correspond a la tension de fonctionnement du MAR8-A...

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bsr Kandy,

    Déconnecte tes VK200 du coté des R.
    Vérifie dans ces conditions qu'il n'y a pas de consommation sur ton alim.
    Tout est en l'air , doit pas y avoir de consommation.
    Insére un milli d entre R et une VK200 ,met sous tension.
    Note la consommation. Si normale , tu ressoudes la VK coté coté résistance.
    Tu fais pareil pour le 2 éme étage.
    Mesure ta tension aux points R-VK200 ( tu dois trouver tes 7.2v).
    Si c'est pas bon, c'est que les MAR ont un probléme !
    Bonne soirée

  3. #33
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    bonsoir.
    merci pour la réponse f6bes.
    J'ai essayé avec des résistances de 220 ohm, ca ne chauffe plus et ca marche !
    Je n'ai pas la meme tension sur les 2 MAR, bizarre... (~7V et ~4V)
    Par contre le circuit est sensible a regler. Il y a plus ou moins de bruit, suivant comment j'oriente les cables surtout. Y a-t-il une longueur minimum entre la sortie et l'antenne ?
    Niveau gain ca a l'air énorme !
    Je continuerai les réglages demain.

  4. #34
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr kandy,
    "..Il y a plus ou moins de bruit, suivant comment j'oriente les cables..."
    Je soupçonne des accrochages HF.

    "..Par contre le circuit est sensible a regler.."
    Comprends pas: il n'y a AUCUN réglage !!

    "..Y a-t-il une longueur minimum entre la sortie et l'antenne ?.."
    Non, mais ne fait pas rayonner ton antenne trop prés (boitier ouvert).Il ne faudrait pas qu'une partie du rayonnement antenne "atteigne" l'entrée du montage (larsen HF).

    "..Niveau gain ca a l'air énorme !.."
    Si tout est correct tu atteints 60 db de gain en puissance.
    Faut pas qu'un pouilliéme retourne à l'entrée, c'est sur !!

    "..Je n'ai pas la meme tension sur les 2 MAR, bizarre... (~7V et ~4V).."
    Ben ily a peut etre un échauiffment qu'à du pas plaire à un MAR !!

    Bonne bidouille

  5. #35
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    bonsoir
    j'ai fait quelques tests aujourd'hui : boitier fermé ca marche mieux, mais le boitier doit etre encore trop pres de l'antenne car je n'obtient le signal maximum que lorsque que je met ma main sur l'emetteur. J'ai essayé en mettant une plaque epoxy mais ca ne fait pas le meme effet.
    La cloison est mise et tout est bien relié a la masse.
    merci encore pour les conseils f6bes

  6. #36
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr Kandy,
    Ton ensemble est il relié à la terre?
    Ta "présence" (ta masse corporelle) fait office de "mise à la terre" (masse virtuelle).
    Une plaque d'epoxy n'aura pas le meme effet.
    Bonne journée

  7. #37
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    Bonsoir,
    Mon montage était relié a la terre. Le probleme venait du fait que l'antenne était trop pres du boitier des amplis.
    J'ai mis un cable de 50cm et cette fois ca fonctionne a merveille !
    Merci beaucoup de votre aide, en particulier a toi f6bes

  8. #38
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    Bonjour
    Voila plus d'une semaine que le montage fonctionne, sans aucun probleme.
    Je me demandais : si j'ajoutais un meme montage a la suite de celui-ci, les amplis seraient-ils saturés ?
    merci encore !

  9. #39
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bsr Kandy,
    Peu importe qu'il soit saturé , c'est de la FM (aucune importance).
    Mais tu ne peux DEPASSER la puissance MAXI délivrer par le MAR ( en l'occurence environ 20 mW)
    Bien sur faut pas non plus faire "cuire" l'entrée !!
    Voir ce lien:
    http://f5ad.free.fr/Docs_Composants/MMICs.pdf
    Si t'as 50 nanoW au départ, sache que chaque fois que tu rajoutes 6 dB , tu multiplies ta puissance par 4.
    Ex: 6 db= 4 fois 50 nW =200 nW , plus 6 db= 800 nW etc..
    Fait le calcul jusqu'à un maxi de 60 db et tu verras bien à quelle puissance tu DEVRAIS arriver.
    Bonne soirée

  10. #40
    invitedbe49005

    Re : Ampli FM (simple)

    Merci pour le lien
    j'ai calculé avec ce montage, je devrais arriver a 52mW donc cela ne servirait a rien d'en rajouter !

  11. #41
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    BJr Kandy,
    Ben NON ,
    Tes 52 mW sont trés théoriques !!

    Bonne journée

  12. #42
    guigui25182

    Re : Ampli FM (simple)

    Bonjour,
    c'est un "vieux sujet" mais qui m'intéresse au plus haut point.

    En fait, après avoir finalisé mon VCO (+PLL), avec un peu de mal faut dire, il a fallu que je modifie quelques résistances et self malgré que se soit un "kit pré monté".

    Mon VCO sort environ 300mW sous 50 ohms et j'aimerai avoir une puissance d'environ 1w à 5w (à titre expérimental).

    Les amplis monolithiques m'ont l'air pas mal mais lequel ?, era, mar-8SM, mar-6....?.

    Est-ce que l'on peut directement envoyer le signal de 300mW sur l'entrée in ? (en passant par un condensateur, je sais bien).

    Cela m'a l'air "trop simple", néanmoins je ne recherche pas la performance brute mais surtout un circuit simple et qui fonctionne !.

    J'ai déjà "tué" 2 amplis HF de chez comelec et je pensais adapter un era ou mar à la place du "PD55015", en modifiant légèrement la platine.

    Pour le era ou mar, je pense que la "gachette" de de 2,7V est inutile.
    Merci de m'éclairer sur le choix du bon MOSFET surtout !.
    Guillaume

  13. #43
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr à toi,
    AVANT de choisir un éventuel ampli monolithyque, il vaut mieux regarder leur DATASHEET !!
    Je te laisse découvrir (Google) les puissantes (entée et sortie) ACCEPTABLES pour ces composants.

    A+

  14. #44
    guigui25182

    Re : Ampli FM (simple)

    Salut F6BES, merci pour la réponse, après avoir pas mal utilisé google, il semblerait que la plupart de ces modules ne peuvent pas débiter plus de 17,5 / 20 dbm ou 56mW/100mW.

    Ce qui dans mon cas n'est pas vraiment judicieux et ils sont assez dur à se procurer...

    D'ailleurs sur mon VCO il y a un MAV11 suivi d'un transistor final 2N3725...pour 0,3mW de puissance.

    Bref j'ai donc dans l'idée de remplacer le MOSFET PD55015 par un autre car j'ai déja une platine qui permet de faire l'adpatation de l'impédance en entrée/sortie (4 / 7ohms>50/75ohms) avec des condos variables.

    J'ai du 2,7V sur la gâchette du mosfet en plus de l'entrée RF.
    Et du 12V sur la patte drain, après être passé dans 2 VK200, self 5spires...condos filtrage etc...
    Je peux enlever le 2,7 si il faut.

    Aurais-tu une idée de transistor mosfet en remplacement de celui-là ?, le prix c'est pas bien grave mais la facilité de le trouver oui.
    Je pensais à un 2N5591 / 2N6084 / 2SC1944/1945...

    La je suis vraiment perdu pour le choix !!!, sachant que je peux faire du "0mW" à 0,3mW en entrée et en sortie je voudrais entre 1W et 5W.
    Merci beaucoup !
    Guillaume

  15. #45
    guigui25182

    Re : Ampli FM (simple)

    pardon en entrée c'est de "0mW" à 0,3W environ !.
    Donc je peux baisser la puissance si le transistor n'apprécie pas.

  16. #46
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    erreur (à suipprimer)

  17. #47
    guigui25182

    Re : Ampli FM (simple)

    Bonsoir, une erreur ?, laquelle ?, je disais juste que j'avais la possibilité de baisser la puissance d'émission du VCO si le transistor mosfet ne pouvait pas prendre 300mW sur la gache !.

    D'ailleurs pour tester un mosfet avec un ohmètre c'est possible ?, mais je ne sais pas les valeurs entre la gache, drain, source...

    Pour confirmer que mon mosfet qui pompe 3A sous 3V est vraiment naze !. Bizarre de passer du 12V avec 0,8mA seulement à 3A sous 3V...(d'ailleurs il est un peu chaud en surface avec les 3A !!!).
    Cela doit s'appeler la mort subite d'un mosfet et je ne m'explique vraiment pas !.
    Et aussi pourquoi depuis le début il ne consommait que 800mA au lieu des 2,2A (d'après la doc)...selon le réglage des condos variables, j'arrivais a 1,6A mais il ne rayonnait quasiment plus, c'était un atténuateur.

    A mon avis le mosfet utilisait n'est pas vraiment prévu pour ce genre d'utilisation :

    Puissance max du signal en entrée : 300mW
    Tension drain-source maximale : 40V
    Tension gachette-source maximale : 20V
    Courant de drain maximal : 5A
    Puissance max de sortie : 16W
    Gain de puissance moyen : 14dB
    Fréquence moyenne de travail : 500Mhz
    Fréquence max de travail : 900Mhz.

    Bonne soirée

  18. #48
    guigui25182

    Re : Ampli FM (simple)

    Je vais peut etre essayer un MRF 237, il fonctionne jusqu'a 225mhz, 5W...et pas mal de schéma de montage sont assez simple, en gros une patte a la masse, l'autre avec le +12V (avc self de choc, condensateur filtrage) ainsi que la sortie RF. Et une patte entrée avec la RF in...

    Je n'arrive pas à trouver la puissance max d'entrée sur le datasheet...n'étant pas expert....la sortie pourrait etre de 5W, ce qui est exactement dans mes attentes, le prix un peu élevé (29,9 euros sur conrad), ça va aussi.
    Bonne journée

  19. #49
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Bjr à toi,
    L'erreur ne te concerne pas! C'est moi qui ait fait une erreur (à supprimer par la modération....mais c'est les vacances!).
    Schéma d'un ampli.
    Tout n'est pas à faire, seul le dernier étage y suffit.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #50
    PIXEL

    Re : Ampli FM (simple)

    un des schémas du bon vieux temps de la radio pirate !

  21. #51
    guigui25182

    Re : Ampli FM (simple)

    Salut F6BES, merci pour le schéma, je n'en ai pas beaucoup trouvé sur le net pour le MRF 237 !...

    Juste une question, admettons que je réalise juste la partie de droite et que j'envoie 0,3W avant la L4 et que j'enlève la L3. Que se passera t-il ?, car c'est ce que je voudrais faire, enfin que je pense pas trop mal...
    Le MRF va aimer avoir 300mW sur sa base ?,
    je sais qu'il amplifie avec un gain de 14..., donc 0,3X14=4,2W, ce qui est pile ce que je voudrais avoir, et il peut faire justement 4 / 5W il me semble !.

    RFC=VK200 je présume.

    En fait, réaliser un ampli n'est pas si compliqué, et puis si j'ai 1W au lieu de 5W c'est pas dramatique !, je ne veux pas qu'il explose au moment ou je le branche !!! (j'ai déja vu éclater littéralement un transistor...) mais c'était pas un truc à 29€ !!!.

    Merci pour votre (ton) franchement car sinon je ne serai pas aller plus loin dans l'idée de comprendre et concevoir (en récupérant et modifiant la platine du COMELEC), j'enverrai des photos (si sa marche).

  22. #52
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message

    Je n'arrive pas à trouver la puissance max d'entrée sur le datasheet...n'étant pas expert....la sortie pourrait etre de 5W,
    Remoi,
    Le datasheet te donne le gain espéré (13/14 db) et la puissance (5w) t'en déduis
    la puissance à l'entrée !
    En gros tu multiplies ( en puissance) ton signal d'entrée par 20 (fois).
    A+

  23. #53
    guigui25182

    Re : Ampli FM (simple)

    Ok, je comprends mieux, donc 0,3X20=6W, c'est un peu trop mais je baisserai la puissance du VCO a 250mW (en jouant sur la tension par ex).
    Merci.
    Pour le reste tu dis rien donc j'en déduis que ça va, donc je vais commander un MRF 237.
    A bientôt !

  24. #54
    f6bes

    Re : Ampli FM (simple)

    Citation Envoyé par guigui25182 Voir le message
    Ok, je comprends mieux, donc 0,3X20=6W, c'est un peu trop mais je baisserai la puissance du VCO a 250mW (en jouant sur la tension par ex).
    Merci.
    Pour le reste tu dis rien donc j'en déduis que ça va, donc je vais commander un MRF 237.
    A bientôt !
    Re ,
    Si j'ai rien dis, c'est que nos messages étaient en "écriture" en meme temps (meme heure) . Donc je ne l'ai pas lu !!
    Les deux condos ajustables servent à l'adaptation sur l'entrée du transistor.
    C'est sur eux que du va devoir jouer pour assurer le transfert le plus parfait possible.
    Donc tu injectes sur le condo de tete.

    RFC à ces fréquences , c'est VK200 en général.

    A+

  25. #55
    guigui25182

    Re : Ampli FM (simple)

    Bonjour à tous, j'ai reçu le fameux MRF 237,

    au départ rien en fonctionnait (conso=0A) car j'avais inversé la patte emetteur avec le collecteur.
    J'ai donc re-inversé et il a mis à consommer 0,070A sous 4 / 5 V.
    Il chauffe pas mal, voire bouillant au bout de seulement 4 / 5 secondes.
    Pensez-vous que la mauvaise adapatation des entrées/sorties puissent en être la cause ?.
    Il n'y a pour le moment pas de radiateur sur le MRF....c'est pour cela que je limite le voltage.
    J'envoie 0,3mW en entrée !.
    J'ai mis 2 condos variables jaune et violet en entrée et en sortie (mais je sais plus lequel j'ai mis à la masse)...
    J'enverrai une description complète demain.
    @+

  26. #56
    guigui25182

    Re : Ampli FM (simple)

    En PJ, quelques photos de mon montage !
    Apparemment, il consomme bcp mais n'amplifie pas grand chose !, 1A sous 6V !...
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    PIXEL

    Re : Ampli FM (simple)

    comment règles-tu ton adaptation , ?

    as-tu, au moins , une mesure, même relative, de la puissance transmise à la charge, ainsi qu'une analyse du ROS ?

    contrairement aux légendes , la bidouille HF est accessible, de milliers de radio-amateurs le prouvent! Toutefois cela nécessite des bases maitrisées et un minimum d'équipement de mesures.

    note à benêt: faire tourner un transo de puissance HF SANS radiateur et SANS contrôle de l'adaptation est une méthode radicale pour le flinguer...

    une lecture indispensable pour les bases :

    http://www.elektor.fr/products/books...es.12596.lynkx

    travaux pratiques :

    http://www.elektor.fr/products/books...ce.12583.lynkx
    Dernière modification par PIXEL ; 04/08/2010 à 13h48.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. alimentation simple pour ampli
    Par inviteaf1042fc dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2007, 07h33
  2. transformer un ampli sub en ampli "normal"???
    Par invite3027a5f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2006, 12h58
  3. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
  4. schéma ampli son simple
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2005, 12h31
  5. Ampli audio tout simple
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2003, 16h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...