Changement de sens moteur essui-glace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Changement de sens moteur essui-glace.



  1. #1
    invitedb2abf2b

    Changement de sens moteur essui-glace.


    ------

    Salut à tous!!!

    Alors voila mon problème...

    Je possède un moteur d'essui-glace de super5 GTX (moteur BOSCH BHO 12v) que je voudrais utiliser pour déplacer en translation une petite masse en suivant un cycle d'aller-retour. Je l'alimente grâce à une source de tension continue (transfo Girard Sudron AE-4812167, secondaire: U=12V, I=1,67A, P=20W)

    J'ai donc besoin de pouvoir commander son changement de sens de rotation...

    Je pensais avant de faire des tests qu'il me suffirait d'inverser les bornes d'alimentation... je prévoyais d'utiliser un signal carré de rapport cyclique variable pour commander le moteur mais l'inversion des bornes ne change pas le sens de rotation! Ca se complique!!!

    Donc si quelqu'un peux me sauver la vie en "pondant" un petit schema ou autre, ça serais bien cool!

    Je ne suis pas débutant en electronique donc je ne suis pas effrayé par les termes techniques associés mais là, je vois pas...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    AlainF

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Bonjour,
    Avez-vous pensé à utiliser l'embiellage du mécanisme d'essuie-glace ?

  3. #3
    Gérard

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Bonjour,
    Je pense que c'est un moteur à inducteur bobiné (pas à aimant permanent), il faut donc inverser le courant dans 1 seul enroulement (induit ou inducteur) pour inverser le sens de rotation.

  4. #4
    invitedb2abf2b

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Pour ce qui est de l'intérieur du moteur, le rotor est bobiné, le stator est constitué d'un aimant permanent et il y a 2 charbons à 180° qui assurent l'alimentation du rotor.
    Le fil qui rentre dans le moteur passe par un "petit boitier rouge à 2 pates" puis est relié au premier charbon. le second charbon est connecté à la masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb2abf2b

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Si vous pouviez supprimer ce message qui est un doublon (je m'en excuse d'ailleurs!), ce serais bien.

    AlainF et Gerard, venez plutot poster sur l'autre sujet! Ce sera plus clair!
    Merci d'avance!

Discussions similaires

  1. Changement de sens moteur essui-glace.
    Par invitedb2abf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2008, 06h17
  2. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par invite20c2353f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h37
  3. Moteur/changement du sens de rotation
    Par zapman dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2005, 00h24
  4. fonctionnement aleatoire essui glace, pb diode?
    Par invite96fca94d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2004, 21h22
  5. Changement de sens d'un chariot (moteur CC 12V)
    Par inviteea5a486c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2003, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...