Changement de sens moteur essui-glace.
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Changement de sens moteur essui-glace.



  1. #1
    invitedb2abf2b

    Changement de sens moteur essui-glace.


    ------

    Salut à tous!!!

    Alors voila mon problème...

    Je possède un moteur d'essui-glace de super5 (moteur BOSCH BHO 12v) que je voudrais utiliser pour déplacer en translation une petite masse en suivant un cycle d'aller-retour. Je l'alimente grâce à une source de tension continue (transfo Girard Sudron AE-4812167, secondaire: U=12V, I=1,67A, P=20W)



    J'ai donc besoin de pouvoir commander son changement de sens de rotation...

    Je pensais avant de faire des tests qu'il me suffirait d'inverser les bornes d'alimentation... je prévoyais d'utiliser un signal carré de rapport cyclique variable pour commander le moteur mais l'inversion des bornes ne change pas le sens de rotation! Ca se complique!!!

    Donc si quelqu'un peux me sauver la vie en "pondant" un petit schema ou autre, ça serais bien cool!

    Je ne suis pas débutant en electronique donc je ne suis pas effrayé par les termes techniques associés mais là, je vois pas...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Bonjour,

    Pourquoi créer 2 fils différents pour le même sujet ???
    Un petit up suffit.

    A propos de fil, ton moteur est en 2 ou 3 fils (si 2 vitesses)?

    As tu regardé comment s'effectuait le retour à la position de repos?

  3. #3
    invitedb2abf2b

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Pour ce qui est de l'autre message, c'est une erreur de ma part... impossible de supprimer ses messages sur ce fofo!

    Bonne question pour les fils... j'ai oublié d'en parler...
    Par rapport à la photo, celui du haut est relié au bâti moteur, c'est la masse.
    Le fil de gauche est connecté à la patte en cuivre du milieu, la patte de gauche est reliée au moteur (il faudrait que je redémonte pour savoir ou elle se connecte précisément...) et la patte de droite est reliée au fil gris de droite.

    Mais je souhaiterais ne pas utiliser ce système de roue... j'aimerais pouvoir changer de sens de rotation après avoir capté la position de l'objet déplacé... ou alors calculer un cycle de changement de sens de manière à obtenir la translation souhaitée...

    Merci pour ta réponse!

  4. #4
    invitedb2abf2b

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Pour ce qui est de l'intérieur du moteur, le rotor est bobiné, il y a 2 charbons à 180° qui assurent l'alimentation du rotor.
    Le fil qui rentre dans le moteur passe par un "petit boitier rouge à 2 pates" puis est relié au premier charbon. le second charbon est connecté à la masse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Re Bjjr,

    Tu peux demander par MP à un modérateur de supprimer l'un des messages,
    ou de les regrouper, si tu obtiens des réponses sur l'autre fil


    il faudrait que je redémonte pour savoir ou elle se connecte précisément.
    Il me semble que ce soit la meilleure solution, car ici, nul ne possède la science infuse
    (à part peut-être quelques éminents spécialistes)

    Quand tu auras fait un 'ti schéma, ce sera plus clair.


    Par ailleurs, ton "transfo" m'inquiète à plus d'un titre:
    - il s'agit bien d'une alimentation qui délivre du continu? (d'après ton premier message),
    - ensuite et surtout, assures toi qu'il n'est pas "grillé" car
    I=1,67A, P=20W
    cela me gêne beaucoup, car le courant de démarrage du moteur est au moins de 5 ampères!
    Et en fonctionnement à vide, il risque de te demander 2 ou 3 ampères.


    Enfin, j'ai cru comprendre que tu ne souhaitais pas conserver le système
    vis hélicoïdale + pignon,
    mais alors comment vas-tu immobiliser le dispositif d'entrainement sur l'arbre?

    Le moteur va tourner très vite, mais n'aura pas beaucoup de couple,
    et c'est sans doute ce que tu cherches.

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Il y a quoi dans le petit boitier rouge ?

    Un schéma avec TOUTES les connexions svp.

  8. #7
    invitedb2abf2b

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Re bonjour...

    Pour ce qui est de mon alim, il s'agit bien d'une alim continue... elle délivre 12V en DC pour etre clair.
    Je suis d'accord avec ce que tu dis pour ce qui est du courant de démarrage... il est faible mais il suffit à surmonter fébrillement les frottements! lol
    Je suis en train de voir pour en trouver un autre en parallèle... j'utilise ce transfo juste pour tester.
    Il faut encore que je cherche car mon objectif est de récupérer les éléments dont j'ai besoin plus que de les acheter neufs... ce qui serais plus simple mais plus onéreux! :s Bien sur, je consent à me procurer (neufs) les composants electroniques necessaires mais pas le transfo!
    Donc je suis bien d'accord... le courant dont je dispose actuellement est trop faible car je cherche à privilégier le couple dans cette affaire.

    Le moteur va tourner très vite, mais n'aura pas beaucoup de couple,
    et c'est sans doute ce que tu cherches.
    Il n'y aura certes pas beaucoup de couple mais pas une vitesse folle pour autant. Pour preuve, le moteur tourne lentement avec ce transfo.
    Je tacherais de faire un petit schéma demain...

    Pour ce qui est de la liaison arbre-poulie (ou roue), je m'en charge... je suis bon mécanicien mais piètre électronicien. Un petit coup de fraise pour faire un méplat, une vis de pression dans la roue et voila...

  9. #8
    trebor

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Bonsoir,
    Lorsque ton moteur sera alimenté avec une alimentation DC plus puissante, il va tourner à très grande vitesse à vide et si il est freiné, sa vitesse va chuter rapidement mais la consommation de courant va grimper également.
    Il sera même en court-circuit si le moteur est trop freiné voir stoppé.
    A quel usage va servir ton montage ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invitedb2abf2b

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Bon... mon moteur n'est peut-etre pas très adapté à mon application...

    A quel usage va servir ton montage ?
    Je voudrais utiliser un petit moteur electrique pour déplacer en translation ( à une vitesse proche de 0,005m/s )une petite masse (masse du moteur+ 500g maxi) en suivant un cycle d'aller-retour horizontal.

    A ce moment la, vous avez pas une idée pour récupérer un meilleur moteur me permettant de réaliser ce cahier des charges? J'ai aussi des moteurs de lave-glace mais ces moteurs ne sont pas prévus pour tourner en continu et ils ne sont surement pas très puissants donc je ne pense pas que ce soit terrible...
    Je ne sais pas... les voitures sont truffées de plains de moteurs electriques... il doit bien en avoir un qui fait mon affaire non??? Je vais encore y réflechir... la nuit porte conseil comme on dit...
    Cela dit, si vous avez des idées, je suis prenneur...

    Allez les gars... Brainstorming!!!

    PS: Merci à tous pour vos réponses!!!!

  11. #10
    chatelot16

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    si tu veux une basse vitesse laisse le reducteur : ca marchera mieux

    attention aux charbon a l'interieur il y a 3 charbon : les 2 charbon principaux de moteur donne la vitesse basse et le meilleur rendement : l'un est a la masse et lautre a l'opposé sur le rotor sort par un fils

    le deuxieme charbon sort par un 2eme fil et fait une vitesse plus rapide mais avec un moins bon rendement ce n'est pas celui la que tu dois utiliser

    ne jamais alimenter entre les deux fils mais entre un fil et la masse

  12. #11
    invitedb2abf2b

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Impossible malheureusement... le réducteur est constitué de secteurs dentés et non pas de pignons... ça correspond pas...
    Si tu parles du système roue et vis sans fin, alors ça je peux éventuellement le laisser...

  13. #12
    trebor

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Pour obtenir une translation lente, il faut utiliser la roue dentée et alimenter le moteur à une tension inférieure à 12 volts, ajuster la tension avec un régulateur de tension de puissance ajustable afin d'obtenir la vitesse souhaitée.
    Ou utiliser une alimentation PWM de puissance.
    Un exemple pour un petit moteur de perceuse.
    http://images.google.be/imgres?imgur...icial%26sa%3DN
    Pour inverser le sens de rotation, soit manuellement avec un commutateur inverseur ou à l'aide de 2 relais 1 RT (contact supérieur et inférieur) pour alimenter le moteur.
    Lorsqu'un relais envoie le + vers la borne + , l'autre relais met à la masse et inversement en fonction de la commande des relais afin d'inverser les polarités d'alimentation du moteur.
    Exemple du fonctionnement du relais.
    http://images.google.be/imgres?imgur...icial%26sa%3DG
    Je dois avoir le schéma, mais il faut que je cherches ou je l'ai rangé et puis il est tard.
    Une bonne âme insomniaque en a peut-être un ou va y réfléchir.
    Bonne nuit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    trebor

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Bonjour,
    Pas eu d'insomniaque ?
    J'ai cogité ce matin (les idées sont plus claires).
    Si je ne me suis pas planté comme on dit voici un schéma inverseur avec 2 relais à 5 bornes (1 RT type automobile).

    En bas, un schéma avec un interrupteur inverseur bipolaire à point milieu (type comme pour la commande des feux clignotants d'ancienne voiture ou tracteur agricole).
    Il vaut mieux prendre un modèle automobile car le courant de démarrage est assez important, surtout si le moteur bloque.
    J'ai omis sur le schéma, il faut placer un fusible dans la ligne d'alimentation positive pour protéger le montage.
    Bonne bricole et A+
    Images attachées Images attachées  
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invitedb2abf2b

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Merci pour tes liens Trebor... je crois que j'y ai trouvé mon bonheur! il ne me reste plus qu'à trouver une meilleure alimentation donc... je vais voir pour un transfo de perceuse sans fil 12V, ça devrait etre pas mal car là, le courant est prévu pour fournir un couple qui me satisfera largement! Il faudra alors faire varier la vitesse grâce au montage à Ne555 puis changer de sens avec les 2 relais (ou un double relais?!)... ça me semble pas mal!

    Allez... Merci pour vos conseils... je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet!

    Bonne continuation à tous!

  16. #15
    Gérard

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Bonjour,
    Est ce que induit et inducteur sont bobinés ?
    Si oui, il faut inverser le courant dans 1 seul bobinage pour changer de sens de rotation.

  17. #16
    Gérard

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Citation Envoyé par Kheops07 Voir le message
    Merci pour tes liens Trebor... je crois que j'y ai trouvé mon bonheur! il ne me reste plus qu'à trouver une meilleure alimentation donc... je vais voir pour un transfo de perceuse sans fil 12V, ça devrait etre pas mal car là, le courant est prévu pour fournir un couple qui me satisfera largement! Il faudra alors faire varier la vitesse grâce au montage à Ne555 puis changer de sens avec les 2 relais (ou un double relais?!)... ça me semble pas mal!

    Allez... Merci pour vos conseils... je vous tiens au courant de l'avancée de mon projet!

    Bonne continuation à tous!
    Je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches.
    Un moteur de mini perceuse n'est pas à comparer à un moteur d'essuie glace.

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Bonjour à tous,

    @ Kheops07
    Je voudrais utiliser un petit moteur electrique pour déplacer en translation ( à une vitesse proche de 0,005m/s )une petite masse (masse du moteur+ 500g maxi) en suivant un cycle d'aller-retour horizontal.
    Là est l'essentiel !
    Déplacer un peu plus de 500 grammes sur une distance de 30 centimètres en une minute.

    C'est un travail digne d'Hercule!

    Ton moteur d'essuie-glace va consommer une puissance importante.
    J'ai évalué sa consommation à 2 ou 3 ampères.
    Puisque Puissance = Tension X Intensité
    sous une tension de 12 volts, cela fait 25 à 35 Watt,
    C'est la puissance d'une lampe de chevêt.

    Je ne sais pas pendant combien de temps ton dispositif doit fonctionner,
    mais l'Energie totale dépensée = Puissance X Temps.

    En résumé, sous prétexte que ton moteur ne te coûte rien, tu es en train d'entreprendre
    la construction d'une presse hydraulique de 2 000 daN pour écraser une toute petite mouche!

    Je pense qu'un tout petit moteur et sa démultiplication récupérés sur un jouet doit suffire pour ton application.

    Je vois que tu as 22 ans.
    Donc tu dois être conscient du danger présenté par le secteur 220 volts.
    C'est pourquoi je te suggère également la piste "récupération" d'un moteur+réducteur
    qui fait fonctionner le programmateur d'une machine à laver.
    (ne pas démonter le lave-linge des parents, svp).


    Amicalement

  19. #18
    invitebbcfb7c1

    renseignement

    bonjour

    question

    sur quelle model de vehicule ce trouve le moteur d'essui glace
    le plus puissant en 12v

  20. #19
    ibtihel

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    bonsoir
    il ya aussi les verin SUPERJACK (vis sans fin) pour motorisation parabole, il sont trés puissants ,mais alim 32v dc.
    http://www.insat.fr/contents/fr/d79_moteur_verin.html
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  21. #20
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    Regarde les fiches techniques des voitures et je doutes qu'ils le disent dedans.

  22. #21
    ibtihel

    Re : Changement de sens moteur essui-glace.

    bonjour

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    bonsoir
    il ya aussi les verin SUPERJACK (vis sans fin) pour motorisation parabole, il sont trés puissants ,mais alim 32v dc.
    http://www.insat.fr/contents/fr/d79_moteur_verin.html
    A+
    *j'ai oublier de dire que ce verin est commander par une boite intégrant (transfo+redressement,32v dc) et munie de 2 bp pour les 2 sens.
    *le boitier moteur comporte 2 fin de courses réglable que tu peux exploiter selon ton truc.
    *tu peux aussi remplacer les 2 pb par une carte electronic pour passer du manuel vers l'autmatic.

    essais de récuperer un verin SUPERJACK (bonne occasion) pour faire ton truc.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

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