une "dynamo" comme variateur de tention..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

une "dynamo" comme variateur de tention..



  1. #1
    invited8e4ae14

    une "dynamo" comme variateur de tention..


    ------

    bonjour à tous.
    je voudrais savoir comment puis je faire varier la vitesse d'un moteur electrique en fonction du régime de mon moteur de voiture...
    ce moteur electrique alimente un "turbocompresseur".
    ce principe est identique à un turbo traditionnelle mis à part que les gaz d'échappements sont remplacé par le moteur electrique alimenté en 12v.
    j'ai pensé à coupler une "dynamo" à la courroie d'entraînement de l'alternateur.
    voici les capacités techniques de ce moteur electrique:
    Enroulements 2x14
    Rendement Max. 70 %
    Régime à vide 32500
    Puissance 165 W
    Consommation au rend. max. 28 A
    Couple à la puissance max. 101 Nmm
    mais je ne connait pas sa plage de tension

    ou alors celui-ci:
    Tension nominale 20 V
    Plage de tension d'alimentation 16 ... 24 V
    Régime de rotation à vide 24000 tr/min
    Consommation à vide 2,5 A
    Consommation au rendement maximum 21,3 A
    Consommation au blocage 166 A
    Rendement max., sans réducteur 82 %

    si cette méthode peut fonctionner, il faudrait que la tension ne dépasse pas 20v (et 10 v pour le bruschles) et que je puisse controler la vitesse du moteur manuellement (via un potentiomètre par exemple).
    j'ai même pensé au moteur bruschles, plus puissant et plus silencieux ; mais comment peut l'alimenter sans son variateur electronique et le controler?
    le seul problème est que je ne connait strictement rien à l'électronique et ses composants.
    je suis ouvert à toute proposition et autres idées électroniques de votre part.
    je ne demande qu'à apprendre et les heures de bricolage ne me font pas peur...
    merci par avance.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : une "dynamo" comme variateur de tention..

    en fonction du régime ou manuellement ?
    tu veux un turbo paramétrable ?

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : une "dynamo" comme variateur de tention..

    Bonjour Califredo
    Quand je lis:
    ce moteur electrique alimente un "turbocompresseur"...... et ..... Puissance 165 W
    je me demande quel genre de matelas ou de canot pneumatique tu veux gonfler.
    N'y aurait il pas une erreur d'échelle quelque part?
    A+

  4. #4
    stick2

    Re : une "dynamo" comme variateur de tention..

    Bonjour,

    A moins que ce soit pour suralimenter un moteur de modèle réduit, abandonne l'idée. En effet le turbo d'un moteur "classique" (2.0l) tourne à plus de 100000tr/mn et a besoin de récupérer plus de 20cv (=15000w) dans les gaz d'échappement.

    Bien à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8e4ae14

    Re : une "dynamo" comme variateur de tention..

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    en fonction du régime ou manuellement ?
    tu veux un turbo paramétrable ?
    en fonction du régime et paramétrable.

    attention je tiens compte de toutes vos critiques trés constructives. bien évidement je ne pourrai jamais rivaliser avec un turbo mais juste suralimenter le moteur en bas de plage. je n'ai besoin que de 6psi (0,413bar)
    j'ai en ma possession un moteur bruschles out runer qui tourne à plus de 6000 k/v avec son controleur de vitesse électronique. comment puis l'alimenter et le contrôler?
    je suis conscient que ça ne sera pas forcément efficace; mais une fois que j'aurais assimiler ces systèmes je comprendrais mieux "comment ça marche"
    merci à tous pour vos réponses

  7. #6
    chatelot16

    Re : une "dynamo" comme variateur de tention..

    avant de perdre ton temps a calculer autour de nimporte quel moteur electrique il faut deja savoir quelle puissance il faut

    tu a donné la pression , il faut aussi le debit pour avoir la puissance

    car en premiere approximation puissance = debit x pression
    a condition de mettre le debit en m3 par seconde et la pression en newton par m2

    la puissance reelement neccessaire sera encore plus forte car le rendement est loin d'etre 100% et l'air est compressible

    mais je pense que le resultat du calcul te donnera une puissance largement superieure a tes petits moteurs ...

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Une "couleur", "race" unique dans 50 000 ans?
    Par invite287f4e7c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 10h26
  3. inverser une tention "sinusoidale
    Par invitec59bb6ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 18h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...