led et chute de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

led et chute de tension



  1. #1
    vdor

    led et chute de tension


    ------

    bonjour

    je souhaitait réaliser un système d'éclairage de vélo comme celui de ce fil :
    http://www.forum-auto.com/automobile...ujet327549.htm

    c'est à dire une dynamo (actionnée en même temps que les patins de frein lors des phases de freinage) rechargeant des accus pour éclairer une série de led

    voici le schémas indiqué sur le site :


    mais je veux utiliser une vieille batterie de téléphone portable en 3.6V (gain de place par rapport aux 4 piles (euh pardon accus) et recyclage )

    donc je pensais mettre une led en série en amont de la batterie, comme ça, quand je freine, UN je recharge mes accus, et DEUX j'ai un feu stop qui s'allume (en plus de mes led qui fonctionnent en continu)

    bref :

    dynamo -> pont de diodes (6V continu, 3w)-> led rouge (-2 V)-> accus (3.8V)-> led d'éclairage


    la dynamo délivrant 6V, les accus se rechargeant en 3.8, je pensait intercaler une led qui provoque une chute de tension de 2V, et on est à peu près bon... non ?

    mon souci, c'est de savoir si la led fonctionne dans ce genre de montage et surtout de quelle façon la doter de sa résistance

    désolé si la question est un peu noob... merci

    -----

  2. #2
    invite_P89
    Invité

    Re : led et chute de tension

    LU

    As-tu pensé au courant de charge de ta dynamo, Après ta LED il n'y aura que 20mA pour la charge sur 0,5A au départ.

    a bientôt

  3. #3
    vdor

    Re : led et chute de tension

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    As-tu pensé au courant de charge de ta dynamo, Après ta LED il n'y aura que 20mA pour la charge sur 0,5A au départ.
    a bientôt
    non, certes ! je ne maitrise pas ce genre de calcul, je suis musicien ! (et cycliste)

    donc... pas moyen ? je dois donc la mettre en parallèle avec sa résistance qui va bien, mais il me faut quand-même faire chuter le courant avant de rentrer dans mon accu

    merci

    edit euh non c'est idiot, en parallèle des accus ça va fonctionner en charge et en décharge, donc plus en feu stop
    Dernière modification par vdor ; 24/11/2007 à 17h54.

  4. #4
    invite_P89
    Invité

    Re : led et chute de tension

    lu
    Tu peux voir du coté des régulateurs,mais une chose assez simple à faire tu mets 4 diodes 1N4007 en serie,tu auras une chute de tension de 2,4 volt environ avec un courant de 0,5A

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vdor

    Re : led et chute de tension

    c'est juste mais je dis adieu à mon feu stop (notez qu'en vélo c'est pas essentiel, mais je trouvait ça élégant)

  7. #6
    invite42dae262

    Re : led et chute de tension

    Ta batterie de téléphone portable , ne touche pas a sa , s'est du lypo , et tu le charge mal , sa péte ...

    Si tu ajoute une led en série avec ta batterie , certes si elle est chargée , sa fonctionneras , mais la led bloqueras le courant , donc s'est a éviter .... Ou si ta batterie est déchargée , ta led va cramer ...

    Pour ta réalisation , je vois une possibilité , qui n'est pas des plus simple , tu place un condo ( assez gros ) en sorti de ton pont de diode , tu créé ton allim a découpage , et enfin , tu obtiendras en sortie tout en // a 3V6 .

    Après , je te conseille de regarder : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php

    Car ton courant devras être limitée , si tu veux conserver ta batterie ...

  8. #7
    vdor

    Re : led et chute de tension

    ok merci

    batterie au Ni-Mh, j'ai cru voir que ça supportait mieux les charges " erratiques"

    sinon, je crois que je peux effectivement voir avec une série de diode anti retour (à la sortie de mes led stop (en parallèle ce coup-ci) pour qu'elles ne marchent qu'en cas de charge de la dynamo) :

    dynamo -> pont de diode (6 V continu) -> leds rouge en // -> diodes -> accu -> éclairage vélo

    donc chute de tension, mais feu stop en cas de rotation de la dynamo
    et hop

  9. #8
    tektro69

    Re : led et chute de tension

    Bonsoir
    je te propose

    DYN=>pont D.=>RLedLed//RLedLed//RLedLed=>Diode=>Res=>Bat=>inte r=>RLed//RLED

    RLedLed = Res au plus en serie avec deux Led en serie puis masse

    donc quand tu freinnes le premier groupe de Res Led Led (rouge je presume) s'allume (fonction stop que tu voulais)
    puis via la diode anti retour tu charge la bat.

    quand tu freinne plus les premier groupes de Led resteront etient

    avec l'inter tu allume les autre Led (blanche je suppose) quand tu veux tant qu'il reste du jus dans la bat ^^

    @++

  10. #9
    invite14532198711
    Invité

    Re : led et chute de tension

    salut,

    attention à ta batterie li-on, des charges/decharges non controlées et incompletes sont très dangereuses pour l'accu.

  11. #10
    vdor

    Re : led et chute de tension

    tektro69 tu as bien raison je crois que je vais me diriger sur ce montage

    à quoi sert la résistance avant la batterie ?

    merci à tous

  12. #11
    tektro69

    Re : led et chute de tension

    Re salut

    Citation Envoyé par vdor Voir le message
    tektro69 tu as bien raison je crois que je vais me diriger sur ce montage

    à quoi sert la résistance avant la batterie ?

    merci à tous
    question d'hab. je ne charge jamais mes Bat. quel que soit la techno en direct sur un generateur de tension de surcroit qui fait yoyo suiavnt la vitesse du bike.

    donc à voir avec un multimettre au guidon et un pifomettre pour trouver la bonne valeur

    @++

Discussions similaires

  1. [Divers] chute de tension
    Par invite3fbf15e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 14h24
  2. Tension et chute de tension au sein d'un dipôle résistant
    Par invitea1b94408 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  3. Chute de tension
    Par invite29283208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/03/2007, 21h09
  4. Chute de tension
    Par invite9ad09538 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/01/2007, 00h09
  5. Chute de tension
    Par invite98b9b1c8 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2006, 12h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...