Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)



  1. #31
    f6bes

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)


    ------

    Bjr Anonyme,
    En général les Talkie-Walkie se vendent par PAIRE. C'est fait pour communiquer entre deux personnes.
    Donc l'un ne servira qu'à l'émission et l'autre uniquement à la réception.
    Probléme réglé !
    Ce n'est pas le récepteur qui est "directionnel", mais l'antenne qui est "directive".
    C'est donc l'antenne qui fait le boulot.Le signal montera ou descendra suivant que tu t'ORIENTES dans la direction de l'émission ou pas .
    En général les T.W. n'en sont pas pourvus , mais on doit pouvoir y "greffer" un INDICATEUR de NIVEAU de signal reçu.
    Il y a tout de meme un petit hic, car plus tu te RAPPROCHES de l'émetteur et plus le signal est PUISSANT.Il risque donc d'etre en PERMANENCE à son MAXI (quelle que soit la direction "regardée") lorsqu'on est prés de la sourçe.
    Faut donc PREVOIR une commande qui ATTENUE la déviation de l'indicateur de niveau .En fait il faut DESENSIBILISER le récepteur .
    Bonne soirée

    -----

  2. #32
    invite80b1d23c

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Bonsoir,

    Alors donc pour résumer, une paire de Talkie-Walkie compact ; l'un en émetteur, l'autre avec une antenne directive et un indicateur de signal reçu couplé avec une molette servant à régler le degré d'atténuation de la déviation de l'indicateur de niveau, et le tour est joué ??

    Il serait donc bien possible de concevoir un collier de repérage pour moins de 400€, prix minimum constaté dans le commerce pour ce type d'appareil ! Youpi, je m'approche du but !

    Est-ce qu'un "indicateur de signal reçu" est un composant courant ? Où trouver cela ? Et une antenne directive ?


    Merci infiniment.

  3. #33
    chatelot16

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    pour l'emetteur tu peut toujour essayer un module aurel 433mhz il faut ajouter un generateur de bip bip pour ne pas emettre en permanence et economiser la pile

    pour le recepteur il faut choisir le module aurel le plus sensible de leurs gamme : donc superetherodyne

    antenne de reception yagui (rateau comme les television)

    je ne trouve pas pratique de chercher le maximum avec un antenne directive , surtout si les bip sont repeté tres lentement poureconomiser la pile

    je prefere 2 antenne tirant dans 2 direction diferente et une comparaison des 2 signaux recus cela permet un affichage de la direction a chaque bip : c'est certainement le principe de ton appariel a 2.5ghz

    le probleme est que le module recepteur a une commande automatique de gain pour adapter l'amplification au signal recu : tant que le signal n'est pas trop faible le signal recu est presque constant : mais j'ai deja parlé d'une solution a ce probleme sur un autre post : le module aurel a un borne pour controler la cammande automatique de gain , il me semble possible de relier les 2 borne des 2 modules pour que le gain des 2 module varie ensemble et que la comparaison des 2 signaux soit bien significative de la direction

    mais comme je n'ai pas d'argent a mettre dans des module 433mhz , je ferais des essai un jour en 27mhz car a cette frequence il est plus facile de faire entierement emetteur et recepteur : mais les antenne directive sont tres encombrantes a cette frequence

  4. #34
    invite80b1d23c

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour l'emetteur tu peut toujour essayer un module aurel 433mhz il faut ajouter un generateur de bip bip pour ne pas emettre en permanence et economiser la pile
    Donc selon toi mieux vaut abandonner l'idée de modifier un appareil commercial tel qu'un talkie-walkie...

    antenne de reception yagui (rateau comme les television)
    C'est ça une antenne type "yagui" : http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...oductId=114914 ?
    C'est énorme non ? Mais bon si c'est nécessaire !

    je ne trouve pas pratique de chercher le maximum avec un antenne directive , surtout si les bip sont repeté tres lentement poureconomiser la pile

    je prefere 2 antenne tirant dans 2 direction diferente et une comparaison des 2 signaux recus cela permet un affichage de la direction a chaque bip : c'est certainement le principe de ton appariel a 2.5ghz
    Je comprends ! En gros si on reçoit 50% de chaque côté, alors la direction est au centre !

    mais comme je n'ai pas d'argent a mettre dans des module 433mhz , je ferais des essai un jour en 27mhz car a cette frequence il est plus facile de faire entierement emetteur et recepteur : mais les antenne directive sont tres encombrantes a cette frequence
    Et quelle est la taille des émetteurs (collier) à cette fréquence ? Quelle portée ? Si c'est si simple ça m'intéresse !

    Merci tous.

  5. #35
    f6bes

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Bjr Anonyme,
    POur les antennes tu n'est PAS obligé d'avoir 14 éléments !
    Une 3,4,5 éléments est suffisante pour DETERMINER une direction !

    Le hic avec les modules Aurel , c'est que tu es limité en puissance !
    Donc va falloir "oublier" une portée de 1 km (ou TRES difficiele !!)

    Le module aurel est livré généralement NU.
    A toi de compléter " l'habillage".
    Le "collier" aura donc la TAILLE que tu lui donneras (mais pas plus petit que l'émetteur évidemment !)

    Pour l'indicateur de niveau ,c'est un simple Vu - métre, donc rien de spécial.
    Faudra le connecter au bon endroit sur ton montage recepteur.

    Une SEULE antenne est suffisante pour déterminer la direction.
    Le signal DIMINUERA si tu t'écartes de la bonne direction, et ce malgré le controle automatique de gain (CAG).
    Bonne journée.

  6. #36
    invite80b1d23c

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Bonjour,

    Si vous me le permettez, je résume :

    Pour le collier émetteur
    - un module AUREL émetteur, genre http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...oductId=213210
    - un fil souple pour l'antenne (on a pas évoqué l'antenne du collier... quelle taille, quel type ?)
    - éventuellement un circuit pour émettre par intermitence
    - batterie

    Pour le boitier receveur
    - un module AUREL récepteur, genre http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...oductId=213189
    - une antenne directionnel type "yagui", avec par exemple 5 éléments
    - un vu-mètre, genre http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...roductId=51853
    - batterie

    Et ça marche ? Est-ce que c'est compliqué de relier les éléments entre eux ?
    Quel serait la portée selon vous ? plus de 100 mètres ou moins ?


    Vraiment merci pour votre patience, je vais enfin pouvoir bricoler un système conforme à mes souhaits !

  7. #37
    chatelot16

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Citation:
    mais comme je n'ai pas d'argent a mettre dans des module 433mhz , je ferais des essai un jour en 27mhz car a cette frequence il est plus facile de faire entierement emetteur et recepteur : mais les antenne directive sont tres encombrantes a cette frequence

    Et quelle est la taille des émetteurs (collier) à cette fréquence ? Quelle portée ? Si c'est si simple ça m'intéresse !
    a 27mhz je n'ai pas trop d'espoir de faire quelque chose de bon pour les chiens

    l'emeteur sera trop gros , le 27mhz est bien brouillé et il faut emettre beaucoup de watt pour ne pas passer inapercu mais comme l'emeteur et presque aussi facile a faire qu'un ampli audio on peut faire tres puissant pour une longue porté : mais l'aplication est plutot un systeme anti vol qu'une balise pour chien

  8. #38
    invite80b1d23c

    Question Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Salut tout le monde,

    Merci Chatelot pour tes précisions : j'abandonne donc l'idée du 27mhz, car sa taille ne serait donc pas convenable.

    Dans ce cas, est-ce que les éléments de récapitulation que j'ai apporté dans mon précédent message sont corrects pour réaliser mon projet ?
    Est-ce que les composants que j'ai donné en exemple feront l'affaire ?
    Et surtout à ma question sur la complexité du montage et sur la portée espérée (avec obstacles), que réponderiez-vous ? Je ne veux pas dépenser mes deniers pour... rien !

    Merci et à bientôt.

  9. #39
    f6bes

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Bjr Anonyme,
    Comme apparemment tu n'as pas la PRATIQUE des montages et des circuits Haute fréquence, je te suggére d'abandonner cette voie !
    Ce n'est pas aussi évident que cela.
    On relie tout est ça marche: gare à la déception!
    Il faut savoir un peu ce que l'on fait et là je crois que ça péche un peu !
    Bonne journée

  10. #40
    invite80b1d23c

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Anonyme,
    Comme apparemment tu n'as pas la PRATIQUE des montages et des circuits Haute fréquence, je te suggére d'abandonner cette voie !
    Ce n'est pas aussi évident que cela.
    On relie tout est ça marche: gare à la déception!
    Il faut savoir un peu ce que l'on fait et là je crois que ça péche un peu !
    Bonne journée

    Ben merci quand même pour toutes les informations...
    Je vais quand même me faire plaisir et commander ces pièces, à défaut de savoir si elles sont correctes pour faire mon projet, je pourrais faire quelques tests quand même...

    Au revoir.

  11. #41
    DAUDET78

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Pour ceux que ça intéresse de savoir la suite du détecteur de minou, c'est ici :
    http://abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=42334
    J'aime pas le Grec

  12. #42
    invite80b1d23c

    Re : Détection par radio-ondes électromagnétiques (RADAR?)

    Bonne initiative Daudet.
    Désolé de ne pas y avoir pensé moi même !!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/07/2013, 08h33
  2. Ondes électromagnétiques
    Par invite37c9216b dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/08/2006, 10h22
  3. Ondes électromagnétiques
    Par invite07fb6ce3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2006, 15h23
  4. [Techniques Archéo] Micro-détection radar dans une fouille
    Par invite312e53cc dans le forum Archéologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2005, 08h11
  5. ondes éléctromagnétiques
    Par invite48584348 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2004, 16h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.