Salut salut
Je suis nouveau alors je me présente un peu: je uis du Québec, jai suivi il y as un certain temps des cour d'électronique. Après 1ans et demi on mas virer alors jai changer d'orientation.
J'ai changer de PC réssemment et j'en ait profiter pour convertir mon encien PC en une espèce de boite facilement transportable qui me sert en fait de Serveur TV. Finalement ca ressemble étrangement a un Lecteur DVD conventionelle mais avec plus de 300go de film musique et autre émission TV.
Mais voilà que pour bie ventiler ma tite boite de bois, j'ai mit 5 Ventilateur. 1 pour le CPU, 1 pour le Power Supply, 2 pour les Disque Durs et un autre pour juste faire entré plus d'air dans cette mini-boite.
Mais savez vous que 5 fan dans 1 boite de bois font quand même beaucoup de bruit la nuit? je ne veut pas éteindre mon PC vu qu'il me sert également de base de données pour les autre PC de la maison. Alors j'ai penser fabriquer un petit montage simple permettant au Ventilateur de s'éteindre lorsque la température est asser basse.
Jai tenter l'expérience. 1 Résistance variable a la chaleur, 1 Fan... Peu concluant. J'ai donc essayer avec 1 Relais... Ca fonctionne bien... Mais le relais est trop imprécis. Donc ca "Clanche" mais ca ne "déclanche" Jamais... ):
Je me demande donc si je pourrait utiliser autre chose. J'ai commencer a lire plusieurs site et ca me parle de Triac, Diac.. ETC... j'en viens perdu.
Je suis capable de faire des montage, et jai aucune pièce électronique chez moi, mais j'ai accès facilement. Alors j'attend vos suggestions le plus détaillées possible
Merci d'avance.
PM
-----