Question De Chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question De Chaleur



  1. #1
    invitec62aa7dc

    Smile Question De Chaleur


    ------

    Salut salut
    Je suis nouveau alors je me présente un peu: je uis du Québec, jai suivi il y as un certain temps des cour d'électronique. Après 1ans et demi on mas virer alors jai changer d'orientation.

    J'ai changer de PC réssemment et j'en ait profiter pour convertir mon encien PC en une espèce de boite facilement transportable qui me sert en fait de Serveur TV. Finalement ca ressemble étrangement a un Lecteur DVD conventionelle mais avec plus de 300go de film musique et autre émission TV.

    Mais voilà que pour bie ventiler ma tite boite de bois, j'ai mit 5 Ventilateur. 1 pour le CPU, 1 pour le Power Supply, 2 pour les Disque Durs et un autre pour juste faire entré plus d'air dans cette mini-boite.

    Mais savez vous que 5 fan dans 1 boite de bois font quand même beaucoup de bruit la nuit? je ne veut pas éteindre mon PC vu qu'il me sert également de base de données pour les autre PC de la maison. Alors j'ai penser fabriquer un petit montage simple permettant au Ventilateur de s'éteindre lorsque la température est asser basse.

    Jai tenter l'expérience. 1 Résistance variable a la chaleur, 1 Fan... Peu concluant. J'ai donc essayer avec 1 Relais... Ca fonctionne bien... Mais le relais est trop imprécis. Donc ca "Clanche" mais ca ne "déclanche" Jamais... ):

    Je me demande donc si je pourrait utiliser autre chose. J'ai commencer a lire plusieurs site et ca me parle de Triac, Diac.. ETC... j'en viens perdu.

    Je suis capable de faire des montage, et jai aucune pièce électronique chez moi, mais j'ai accès facilement. Alors j'attend vos suggestions le plus détaillées possible

    Merci d'avance.

    PM

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question De Chaleur

    Bjr PM,
    Deux solutions:
    A/ Boules Quiés (efficassité garantie !)
    B/ Sais tu ce qu'est un THERMOSTAT! (c'est super basique)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitec62aa7dc

    Re : Question De Chaleur

    Salut f6bes

    Boule Quiés???
    je n'ai jamais entendu cette expression

    Et tu dit qu'un thermostat c'Est basique, mais est-il possible de m'en fabriquer un?
    Je veut être fier de dire que c'Est moi qui l'as fabriquer!

    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Question De Chaleur

    Bonjour |PM| et tout le groupe

    Citation Envoyé par |PM| Voir le message
    ... Boule Quiés???
    je n'ai jamais entendu cette expression ...
    Alors regarde bien, tu es peut-être déjà équipé

    Citation Envoyé par |PM| Voir le message
    ... un thermostat c'Est basique, mais est-il possible de m'en fabriquer un?
    Je veut être fier de dire que c'Est moi qui l'as fabriquer! ...
    Il faut au moins une thermistance, quelques résistances, un comparateur, un relais et une petite alim pour ce beau monde.

    Je pense que google devrait être bavard avec "thermostat"+"électronique"+sc héma", ou aussi "temperature controller"+"schematics"

    Bonne pêche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85a93e3d

    Re : Question De Chaleur

    Moi je pense que si c'est une petite boite, essai juste de metre 1 ventilo qui envoi de l'air, un qui en sort à l'opposé et un pour le cpu !
    Tente de faire un circulation plutôt que de metre 1 ventilo par truque qui chauffe et qu tout s'etoufe a l'intérieur.
    A-tu des aréations ?
    et un autre pour juste faire entré plus d'air dans cette mini-boite.
    Tu envoi de l'air mais il ne peut pas en sortir c'est inutile !
    Si tu te débrouille bien et que comme tu dit c'est une toute petite boite, fait un "circuit" dans cette boite, qui passe par tout les refroidisseur (dit radiateur) avec 1 ventilo qui soufle par cette sorte de canalisation et un qui aspire pour crée un flux puissant ! Et la si tu te débrouille bien et meme que ta compris ce que j'ai dit le ventilo pour le venti-rad du CPU peut peut etre etre enlevé si ca fonctionne vraiment bien.

  7. #6
    invitea3c675f3

    Re : Question De Chaleur

    Giénas, au Québec, les ‘boules Quiés’ n’existent pas, on a bien des tampons de caoutchouc qu’on se met dans les oreilles pour les atmosphères bruyantes en entreprises, mais à la maison, bobonne est moins bruyante, et les voisins aussi!

    Par ailleurs, n’y a-t-il pas un article de la charte qui interdit la publicité??? Tabarnak!

  8. #7
    f6bes

    Re : Question De Chaleur

    Bsr Louloute /Qc
    "..Par ailleurs, n’y a-t-il pas un article de la charte qui interdit la publicité???.."

    Que nenni, c'est " tombé " dans les mots commums, comme "frigidaire" , "mobylette", etc .... (qui sont des MARQUES et non des objets)
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invitec62aa7dc

    Re : Question De Chaleur

    MMM des boule Quiés... j'n'avait jamais entendu, merci a louloute/Qc pour les clarifications!

    Canaillou2k5
    J'ai 1 Fan qui entre l'air vers le CPU
    J'ai 2 Fan qui font sortir l'air près des Disques Durs
    J'ai 1 Fan Qui fait juste entré de l'air supplémentaire
    Et une pour le power Supply qui évacue.
    Je ne peut pas faire de Corridor puisque ma boite est carré.
    Mais il reste que je veut simplement faire un petit montage, pour #1 me remettre dans l'électronique au moin un peu, et #2 pour en être fier.

    gienas propose de quoi de très interessant. Ne t'en fait pas je vais continuer mes recherche sur un exemple de montage semblable et je modifierait au besoin. Les mot que tu me cite la peuvent juste m'aider un peu plus!
    J'ai pu telemment les bon Mots pour recherche précisement ce que je veut faire.
    Des Résistances variant a la chaleur j'en ait 10 présentement, tous différents et je pense bien investir un peu(ouff cé vrai que cé cher) pour quelques autres résistances. Me reste a savoir quel genre de comparateur ca me prend et quels pièces plus précisement.

    Mais merci de vos Opinions et de vos différents points de vue.
    Pis on s'ostineras pas sur la charte, je ne croit pas qu'il as fait de la publicité (:

Discussions similaires

  1. Question pompe à chaleur ?
    Par invite5dfde97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 330
    Dernier message: 20/07/2014, 22h20
  2. question sur Q la chaleur
    Par invitec695c406 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2005, 18h36
  3. Question bête sur la chaleur
    Par invitee5ba7c3b dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2005, 15h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...