transistor qui chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

transistor qui chauffe



  1. #1
    invite6802cc87

    Question transistor qui chauffe


    ------

    Salut et bonjour a tout le monde
    Je suis nouveau sur ce forum et je suis débutons dans l’électronique et voila ce que je veux faire de puis une semaine « Commander un moteur par un transistor (2n2222) », le moteur consomme 3v et 0,3A
    Voici le schéma:
    d’après le datasheet Ic de 2n2222 peux attendre 0.8A (donc ça va) et j’ai calculer Rb de cette manier
    d’après le datasheet Ic=10*Ib donc Ib=0.3/10=0.03A
    donc Rb=4v-0.7v/0.03A=106hom
    mais mon transistor chauffe trop et par on fumer pourquoi !!??
    si vous pouvez me aider je serai ravis
    merci d’avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jiherve

    Re : transistor qui chauffe

    Bonjour
    0,8 A c'est le courant collecteur max (mesuré en impulsionnel) pas celui d'utilisation en régime normal.
    La dissipation c'est Ic*Vce et avec Ic= 0,3A Ib = 30ma le Vce c'est pas loin du volt (ma data sheet me donne 1v pour IC= 0,5 a et Ib = 50ma) donc tu dépasses le domaine d'utilisation, si de plus ta commande n'est pas continue alors il y a aussi l'"influence" de la charge selfique et donc le risque de claquage secondaire.
    Donc change de transistor, le 2222 c'est pour des courants de 30 à 50 ma max
    JR

  3. #3
    PA5CAL

    Re : transistor qui chauffe

    Bonjour

    Quand tu indiques que ton moteur consomme 0,3A , ne s'agit-il pas du courant à vide ou dans des conditions nominales ? Au démarrage ou avec une charge mécanique importante, je pense que le moteur consomme beaucoup plus, et ça risque de griller le transistor.

    D'après la datasheet du transistor, à IC=0,3A , on risque de devoir dissiper jusqu'à 0,3W environ, ce qui nous mènerait à une température de jonction de 130°C. Si l'on passe à IC=0,5A , on risque de devoir dissiper jusqu'à 0,8W environ, et le transistor n'y résiste pas s'il n'a pas un bon radiateur (maxi 0,5W). Cela vient du fait qu'au-delà de IC=0,1A , ce transistor a du mal à saturer et se comporte plus comme une résistance que comme un interrupteur fermé.

  4. #4
    annjy

    Re : transistor qui chauffe

    Bonjour,

    je rajouterais bien une diode (1N4004 par ex) en inverse aux bornes du moteur.....au cas où.

    A+
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : transistor qui chauffe

    Moralité :

    Commence par mesurer le courant de court-circuit du moteur: branche-le directement sur le 4V au travers d'un ampèremètre, et relève le courant consommé quand tu l'empêche pratiquement de tourner (il ne faut pas que ça dure trop longtemps pour ne pas le griller).

    Ensuite, choisis un transistor adapté à ce courant: ce dernier ne doit pas dépasser ICmax, et la valeur maxi du VCEsat correspondant ne doit pas mener à dissiper une puissance trop importante.
    avec un courant IC
    la puissance dissipée est P = IC x VCEsat(IC) x 1,1 (avec IB = IC/10)
    on doit avoir:
    IC < ICmax
    P < Pmax
    Rth(j-a) x P + T°ambiant < T°jmax
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/12/2007 à 15h45.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : transistor qui chauffe

    Plus précisément, la puissance dissipée est : P = ICxVCEsat(IC) + IBxVBEsat(IB) avec IB=IC/10

    Mais ma formulation (rajout de 10% à la puissance issue de IC) est plus rapide et pas trop inexacte.

  8. #7
    f6bes

    Re : transistor qui chauffe

    Pauvre 2222 ! snif !

  9. #8
    invite6802cc87

    Re : transistor qui chauffe

    merci pour vos reponce je crois que j'ai compris

Discussions similaires

  1. Une cheminée qui chauffe sans insert et sa vitre qui gâche le plaisir du feu !
    Par invitee844c637 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/05/2014, 13h02
  2. [Thermique] Un grand classique : chauffe-eau qui ne chauffe plus
    Par invite66f5b8db dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2007, 20h34
  3. [Thermique] Chaudière qui chauffe qui chauffe.....
    Par inviteb2047f78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h05
  4. CI qui chauffe
    Par invite8a1ee9f2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2005, 16h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...