Question de HF - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Question de HF



  1. #31
    invitec913303f

    Re : Question de HF


    ------

    Bonsoir Patrick, tu veux dire que si mon antenne qui est assimilable à une charge de par exemple 50 Ohm mon générateur qui est de par exemple 500 Ohm, (on oublie la ligne de transmission pour ne pas compliquer les choses) tu veux dire que si je met un géné de même impedance à la place de l'antenne et qu'également je remplace le géné de Z=500 par une antenne de même impedance, cela fonctionera?

    Merci bien
    Flo

    -----

  2. #32
    f6bes

    Re : Question de HF

    Citation Envoyé par Floris
    ........... mon antenne qui est assimilable à une charge de par exemple 50 Ohm mon générateur qui est de par exemple 500 Ohm, (on oublie la ligne de transmission pour ne pas compliquer les choses) tu veux dire que si je met un géné de même impedance à la place de l'antenne et qu'également je remplace le géné de Z=500 par une antenne de même impedance, cela fonctionera?
    Bjr Flo,
    Le coupleur permet au générateur (500) de "voir" les (50) de l'antenne.
    L'antenne (50) "voit" à travers le coupleur les (500) du géné.
    Le coupleur , comme une ligne d'adaptatin 1/4 d'onde ,fonctionne dans les 2 sens.
    Cordialement

  3. #33
    invitec913303f

    Re : Question de HF

    Bonjour f6bes, merci pour ton message. Bon je récapitule concernant la notion d'adaptation d'impedance. L'impedance d'un système caractérise ci celui ci travail plutôt en tension ou en courant. C'est donc une sorte de balance tension/courant d'ou la grandeur d'une résistance. N'est ce pas?

    Bon je continue. Un système d'adaptation d'impedance est chargé si je n'mabise de jouer sur la balance tension/courant. Mais ce qui j'ai du mal à conçevoir c'est comment un dispositif tels qu'une inductance et un condo en série peut t'il jouer sur la balance tension/couran ??

    Merci de vos lumières.

    Flo

  4. #34
    f6bes

    Re : Question de HF

    Citation Envoyé par Floris
    .....

    Bon je continue. Un système d'adaptation d'impedance est chargé si je n'mabise de jouer sur la balance tension/courant. Mais ce qui j'ai du mal à conçevoir c'est comment un dispositif tels qu'une inductance et un condo en série peut t'il jouer sur la balance tension/couran ??

    .

    Flo
    Bjr Floris,
    Une self et un condo en SERIE constitue un circuit accordé qui se laisse TRAVERSER par la fréquençe sur lequel il est accordé.

    Cela ne constitue pas un systéme d'adaptation d'impédançe.

    Voir schéma pour utilisation d'un circuit série.
    Dans le premier exemple nous avons un conducteur parcouru par F.Le circuit série plaçé en dérivation (entre le conducteur et la masse) va dériver à la masse la fréquençe 2xF (prise comme exemple).La fréquençe F ne sera pas dérivée à la masse.Elle passera de A vers B sans probléme.
    Bien sur la valeur du cicruit accordé dépend de ce que l'on veut éliminer.Ce peut etre 3xF ,4xF ... ou tout autres fréquençes . Sauf F bien entendu.
    Dans le deuxiéme exemple le circuit accordé est en SERIE avec le conducteur HF.Comme un circuit accordé série se laisse traverser, donc F pourra aller aussi de A vers B.Pour les autres fréquençes différente de F cela sera un blocage du à la self et au condo.Donc les fréquençes indésirables ne pourront traverser de A vers B.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    f6bes

    Re : Question de HF

    Bjr Flo...
    Voiçi comment se réparties la tension et l'intensité dans un circuit accordé.D'ou la variation de Z par déduction.
    Tu te rends compte que l'on peux trouver un point qui va correspondre à l'élément qui tu y connectes (générateur, antenne...)La tension est nulle au niveau de la masse (forçément!!!) et maxi de l'autre coté.
    L'intensité est nulle au sommet et maxi coté masse.
    Le produit VxI est égal en tout point du circuit.
    D'ou la variation de Z.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  3. My first and my second question!
    Par invite5ed46a67 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2006, 20h15
  4. question
    Par invitecc6b49da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2006, 23h30
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...