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MCC générateur



  1. #1
    tescaflown

    MCC générateur


    ------

    la situation :

    MCC à vitesse constante que l'on maintient entrainé par une autre mcc en moteur. La génératrice débite sur une charge variable (résistance). Plus on augmznte la charge, plus le couple frein est imporant, dû au faite que I croît avec l'augmentation de la charge.

    C=k*I (I=induit k a aimant permanent)
    U=E-r*I (E constant, puisque vitesse constante et aimant permanent)
    U=Rc*I (Rc= racharge)

    voila les equations que je croit juste. J'arrive pas à expliquer pourquoi I augmente avec la charge ??? d'aprés ces equation pour moi I=E/(Rc+r), plus j'augmente la charge et plus I diminue et donc le couple frien diminue, ce qui est débile. Puisque dans la pratique plus on augmente la charge plus le couple frrein augmente.... ou alors ma pratique est fausse et le couple frein et plus fort a vide, mais alors pourquoi pour arréter un moteur plus vite, on le fait passer en générateur avec une résistance on plus....

    Si quelqu'un avais la gentillesse de m'expliquer parce que la, j'en ai ras le bol de chercher et de rien trouver.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    annjy

    Re : MCC générateur

    BONJOUR,
    L'article 2 de la charte explique peut-être l'absence de réponses.............


    "2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes."

    BONNE SOIREE
    JY

  4. #3
    Jean.Marc

    Re : MCC générateur

    Bonsoir,
    le terme "augmenter la charge" est une expression du langage courant, et n'a pas de définition physique bien précise. Ici, augmenter la charge signifie diminuer la résistance.
    Jean-Marc

  5. #4
    tescaflown

    Re : MCC générateur

    bonsoir, désolé me suis plus concentré à bien expliquer mon probléme que de la politesse bien qu'elle y été avec le coeur^^

    l'abus de langage m'arrange pas trop en faite, pour moi augmenter la charge veut bien dire augmenter la resistance (passer de 1,10,20,ect ohm sans griller la machine^^).

    Dans la pratique pour freiner plus vite un moteur, on rajoute une resistance pour créer un couple frein plus puissant. plus j'ajoute de batterie sur un générateur, plus le couple frein est puissant, donc I plus grand... cf mes calcul en haut qui le contre-dit.

    ou alors mes idee sont fausse et si plus ajoute de truc qui consomme l'energie produite, plus le coupple est faible... mais dans une voiture, si on allume les phare, on consomme plus d'essence, suite au couple frein plus important de l'alternateur... je sais pas ce qui est vrai ou faux, la pratique me donne un truc et le calcul dit le contraire.

    quelqu'un pourai me faire un résonnement logique, qui soit prouvé par les caculs?

    merci.

    ps: ce message par un peu dans tous les sens, lisez le premier qui est trés clair, ici c'était juste pour répondre à l'abus de langage.

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  8. #5
    Jean.Marc

    Re : MCC générateur

    Bonsoir,
    "augmenter la charge" signifie pour tout le monde "transférer plus de puissance du générateur vers la charge". Je crois que c'est assez clair.
    Cependant, cela n'implique pas "augmenter la résistance". En effet, je rappelle qu'il existe deux types de générateurs d'énergie électrique : le générateur de tension (dit de Thévenin) et le générateur de courant (dit de Norton).
    Une dynamo (ou un moteur utilisé en génératrice) est un générateur de tension. La force électromotrice est proportionnelle à la vitesse de rotation.
    Dans ce cas, la puissance électrique transférée se calcule par la formule :
    P = U²/R
    où U est la tension, et R la résistance de charge.
    On voit alors que si on double R, on divise P par 2.
    Ainsi, augmenter la charge (au sens de "puissance") signifie "diminuer la résistance".
    Jean-Marc

  9. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : MCC générateur

    P = C.w.

    Comme tu dis que tu fonctionnes à vitesse constante, w est constant. Si tu augmentes la charge, le couple résistant augmente donc le courant aussi. Ou est le problème?.

    Vu d'une autre façon, si tu veux augmenter la charge et maintenir la vitesse constante, il va bien falloir augmenter la puissance électrique pour compenser le couple résistant.

    A+

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