Code C à transferer sur un système.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Code C à transferer sur un système.



  1. #1
    invited2dbaf38

    Code C à transferer sur un système.


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais réaliser pour le cadre d'un projet un programme en C/C++ qui permet de piloter un volet automatique grâce à deux boutons: ouverture et fermeture. Je prend un cas simple pour le moment.

    Je sais à peu près programmer en C, je n'ai pas encore réalisé le programme car je voudrais savoir quelques petites choses :

    Comment vais-je pouvoir faire pour transférer mon programme vers une carte micro contrôleur ? Je veux dire par là, comment faire comprendre que quand on appuie sur un bouton, cela enclenche la variable du programme. Je pense qu'il faut une librairie spécifique pour réaliser ce phénomène non ? Mais comment l'a créer, car je pense que cela est extrêmement complexe.

    En gros je voudrais donc savoir si il y a une chance que je puisse piloter un volet à partir d'une carte micro contrôleur qui commande la mise en marche du moteur.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Code C à transferer sur un système.

    bonsoir,

    Il faut tout d'abord connaitre le type de µcontrolleur qui va etre utilisé
    pour pouvoir ensuite utiliser le BON compilateur C qui va bien
    pour pouvoir compiler,et genérer l'executable BINAIRE, qui lui, sera ensuite injecté dans le µcontroler.
    Reste aussi a definir, affecter les variables de travail
    Numero de port d'entrée/sortie
    Bit utilisé pour les boutons

    ecrire la phase d'initialisation correspondant au hardware utilisé...
    etc..

    ex: compilateur mikroc, µControleur PIC16F876

  3. #3
    invited2dbaf38

    Re : Code C à transferer sur un système.

    D'accord, donc si je comprend bien il faut que je connaisse le ùcontrolleur pour pouvoir lui envoyer le bon code compilé qu'il comprenne.
    Les ports d'entrée et de sorties c'est à dire par exemple les boutons poussoirs, je les définit comment ? Dans le programme C ? Ou dois-je dire que le programme C va ouvrir telle entrée ? Si c'est ce cas comment le mettre dans le code ?


    Merci encore

  4. #4
    cherwam07

    Re : Code C à transferer sur un système.

    Pour faire simple, un port d'entrée/sorties est un registre (par exemple de 8 bits) qui est dans la mémoire du microcontrolleur.

    Chaque bit de ce registre est relié à une des pattes extérieures à la puce.

    Tu peux configurer chaque bit de ton port pour être une entrée (ton bouton poussoir) ou une sortie (vers un système de relai qui démarrera ton moteur).

    Si par exemple ton port s'appel PORTA (je ne fais pas de pub) et que tu veux mettre la sortie 3 à 1, tu fais :
    PORTA |= b'00001000';
    ou
    PORTA,3 = 1;

    De même pour les entrées, si tu veux scruter l'état d'un bouton poussoir branché sur le bit 5 du PORTA :
    while(PORTA,5 == 0); (Même s'il y a des méthodes plus propres, tu as ici le principe d'entrée/sortie)




    Bon courage
    Dernière modification par cherwam07 ; 12/12/2007 à 00h07.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited2dbaf38

    Re : Code C à transferer sur un système.

    D'accordn en faite chaque µcontrolleur a ses propres entrées et sorties, il faut donc le configuerer dans le code en fonction du µcontrolleur que l'on utilise.

    Je voudrais juste savoir si mon shéma electrique serait a peu près convenable :
    J'ai une alimentation en 24V que je relie à mon microcontrolleur (apparament les micro controlleur n'acceptent que 5V de tension, il me faudra donc des résistances). Aux entrées du micro controlleur je relie mes capteurs (bontons poussoirs) qui sont alimentés en 24V. A partir du code que j'ai réalisé et de la situation des capteurs j'active une sortie du ùcontrolleur, elle sera en 5V, que je fais passer dans un transformateur pour avoir du 24V que je relie ensuite à mon pont en H puis au moteur.

    Bien sûr chaque sortie du micro controlleur commande 2 interrupteurs du pont H afin de le faire fonctionner convenablement.

    Je pense que ce shéma bien que simplifier correspond à mes attentes. Est-ce une bonne base de travail ? Ou ai-je oublié plusieurs composants. La question que je me pose est: est-ce que les capteurs doivent être relié au 24V de l'alimentation en branchement parrallèle ou en série ?

    Merci encore pour toutes vos aides

  7. #6
    cherwam07

    Re : Code C à transferer sur un système.

    (apparament les micro controlleur n'acceptent que 5V de tension, il me faudra donc des résistances)
    A quoi penses tu en disant ca ? Pas à un diviseur de tension quand même ??

    je relie mes capteurs (bontons poussoirs) qui sont alimentés en 24V
    Non, si tu fabriques un 5V, tu met tes boutons sur le 5V. Le micro ne supportera pas 24V en entrée

    elle sera en 5V, que je fais passer dans un transformateur pour avoir du 24V
    Non plus, un transformateur transforme des tensions alternatives. Ici ton 5V de sortie doit valider une ligne de 24V, par l'intermédiaire d'un transistor ou transistor + relai

  8. #7
    invited2dbaf38

    Re : Code C à transferer sur un système.

    J'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre epour diminuer la tension aux bornes du micro controlleur et pour la rélever par la suite, aurais-tu plus de détails à me donner sur ces principes ?

    Par ailleurs, pour les bornes du micro controlleur (je n'en ai jamais utilisé auparavant), peut-on souder les fils aux bornes ? Ou dois-je obligatoirement passer par un circuit imprimé ? Car si c'est le cas, comment en faire un ?

    En tout cas merci beaucoup pour votre aide

  9. #8
    cherwam07

    Re : Code C à transferer sur un système.

    Dans ton cas, tu dois juste abaisser la tension pour alimenter le microcontrolleur, pas besoin de la relever.
    Pour cela il te faut utiliser un régulateur de tension : 78XX, XX étant la valeur de la tension qu'il délivre, donc dans ton cas : 7805.

    La sortie de ton microcontrolleur va agir sur un interrupteur commandé en tension (renseigne toi sur les relais et les transistors en commutation) pour laisser passer un 24V qui sera prélevé à la source (pas besoin de le recréer).


    Pour faire un montage il y a plusieurs solutions, regarde sur un site d'electronique, il vendent des plaques d'essais, des kits de wrapping. Si c'est le seul montage que tu veux faire, tu peux te passer de circuit imprimé.

Discussions similaires

  1. SVP comment transférer photos sur PC
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2007, 15h58
  2. transférer des K7 audio sur pc
    Par pountchu dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 15h39
  3. Transférer ce que j'ai filmé sur un Cd ou DVD
    Par invite3d90679d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 17h23
  4. Transférer le marque-pages sur un portable
    Par abracadabra75 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 20h38
  5. transferer données sur un autre pc
    Par valentinp dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2005, 15h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.