compréhension d'un schéma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

compréhension d'un schéma



  1. #1
    invite5857d68c

    compréhension d'un schéma


    ------

    Bonjour à tous !
    En fait j'ai un schéma dont je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement, enfin en partie.

    Se référer donc au schéma que j'ai mis en pièce jointe.

    Alors déjà ce que j'ai compris :

    * Isolation galvanique :
    par le biais de l'opto coupleur, je suppose que le transistor T3 fonctionne en commutation, il est passant lorsque la LED claire et bloque lorsque cela ne claire pas.
    => circuit principale de droite est isolé de la partie commande de gauche

    * Le Triac :
    alors ça je ne l'ai jamais vraiment étudié, je crois qu'il sert en alternatif et que la gachette relié à C1 permet de contrôler si le triac est passant ou non :

    ->lorsque l'intensité est suffisante dans la gachette (donc qd C1 se décharge) le triac devient passant, par contre est ce que dès que C1 se recharge ça coupe le triac ?


    => bon maintenant mes questions sur ce que j'ai du mal à comprendre (pas mal de chose)

    * déjà j'ai du mal avec cet histoire de neutre et de phase avec entre, ce cadre "Charge 220V" à quoi cela correspond ? à un générateur de tension alternative ?

    * ensuite je ne vois pas ce que commande le T3 de l'opto coupleur ? lorsqu'il devient passant il permet à l'intensité de traversé R2 non (vers lui ou vers R2) ?

    * en fait à quoi sert vraiment ce montage je suis un peu perdu


    Hypothèse :

    lorsque T3 passant, l'intensité peut circuler, arrive au collecteur de T2, puis passe dans C1 => triac passant et après ??

    Désoler je suis pas très bon en élec c'est surement évident mais...

    merci d'avance pour votre aide !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un schéma

    Que représente le symbole de ground ?
    C'est encore un schéma shadock ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    Un MOC2xxxx, une capa et une résistance et basta !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite5857d68c

    Re : compréhension d'un schéma

    Pardon ?
    je ne suis pas sûr d'avoir compris cela représente la masse non ?

    sinon c'est un schéma didactique, on peut surement faire plus simple

    des avis sur mes réponses ?

    merci !

  4. #4
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un schéma

    La masse de quoi? Il y a un neutre et une phase. Il ne doit y avoir aucune liaison avec un ground! Il vient d'ou ce schéma?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5857d68c

    Re : compréhension d'un schéma

    heu de mon prof

    il est donc incompréhensible ce schéma ?

    il a peut être bidouillé sur son logiciel pour que ça marche un schéma qu'il a trouvé et remis les annotations neutre et phase ?

    normalement pas de ground donc ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un schéma

    si on imagine que "isolation galvanique" représente une alimentation positive dont le 0V est connecté sur "ground". Ca doit marchoter
    Dernière modification par DAUDET78 ; 13/12/2007 à 15h34.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite5857d68c

    Re : compréhension d'un schéma

    ok, donc c'est le schéma d'une alimentation positive, et à quoi on le voit s'il vous plaît ?
    j'imagine que mes précédentes explications sont vaseuses ?

    merci à vous

  9. #8
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un schéma

    Attend ! J'imagine!
    On imagine 12V sur "isolation galvanique" et OV sur "ground"
    Si le photo coupleur est "ON", son transistor est saturé
    La 330K injecte un courant positif qui sature T1 ou négatif qui sature T2
    Donc sur les émetteurs on a un créneau 0/12V à faible impédance
    Ce signal passe par la capacité pour envoyer un courant(non limité ! il manque une résistance en série) à la gâchette du Triac qui est donc conducteur
    Si le photo coupleur est "OFF", son transistor est bloqué
    La 330K injecte un courant positif qui passe par D1 R2 ou négatif qui sature T2
    Donc sur les bases on a un créneau 0/3V (environ) et on espère que le signal sur les émetteurs est insuffisant pour déclencher la gâchette du Triac !

    C'est vraiment de la bidouille au mauvais sens du terme !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite5857d68c

    Re : compréhension d'un schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attend ! J'imagine!
    On imagine 12V sur "isolation galvanique" et OV sur "ground"
    Si le photo coupleur est "ON", son transistor est saturé
    La 330K injecte un courant positif qui sature T1 ou négatif qui sature T2
    Donc sur les émetteurs on a un créneau 0/12V à faible impédance
    Ce signal passe par la capacité pour envoyer un courant(non limité ! il manque une résistance en série) à la gâchette du Triac qui est donc conducteur
    Si le photo coupleur est "OFF", son transistor est bloqué
    La 330K injecte un courant positif qui passe par D1 R2 ou négatif qui sature T2
    Donc sur les bases on a un créneau 0/3V (environ) et on espère que le signal sur les émetteurs est insuffisant pour déclencher la gâchette du Triac !

    C'est vraiment de la bidouille au mauvais sens du terme !
    alors j'avoue que je n'ai pas tout compris :
    ça doit être évident mais pourquoi est-ce T1 qui sature qd le courant est positif et T2 quand il est négatif ? en fait je comprend pas cet histoire de 12 v et ce "Charge 220V" a quoi il sert ?

    ensuite quand le transistor de l'opto coupleur est saturé il délivre donc une intensité mais qu'elle est sa conséquence concrètement que se passe t il au niveau des intensité ? je suis vraiment perdu

    mais le montage ne sert à rien si le ground est enlevé ?

    faut que j'arrive à coincer mon prof

    merci de prendre de votre temps pour moi en tout cas

  11. #10
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un schéma

    "Charge 230V" c'est le truc a alimenter par le triac (une lampe, un radiateur etc)
    Le ground n'est pas un ground mais le 0V de l'alimentation 12V DC
    Quand l'opto coupleur est saturé il impose un 12V sur son émetteur et donc la diode D1 est en inverse quel que soit la tension sur les bases des transistors
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite5857d68c

    Re : compréhension d'un schéma

    Rebonjour,
    Désoler pour ce long délai mais j'ai eu mes partiels avant les vacances et j'ai seulement pu voir mon prof 5 min entre 2 couloirs, ensuite avec les fêtes et tout...

    Alors apparemment pas de 12V et autre en fait quand le transistor de l'optocoupleur est saturé, la ddp (différence de potentiel) fait que les transistors T1 ou T2 (selon si la tension est positive ou négative) sont alimenté sur leur base
    --> en fait quand T3 passant le potentiel au borne de la diode devient plus élevé ce qui fait que le courant va vers les transistors de potentiel moins élevé au lieu d'aller directement au ground

    Si j'ai bien compris ce que m'a dit mon prof on imagine que le courant passe du neutre à la phase.

    Par contre vous me parliez d'alimentation positive et quand jen ai parlé à mon prof il m'a dit que non ça marchait en négatif mais par contre il arrivait plus à m'expliquer sans revoir sa feuille (réponse je suppose)
    Qu'en pensez vous ?

    Ah et si vous pouviez m'expliquer pourquoi est-ce qu c'est T1 qui sature qd le courant est positif et T2 quand il est négatif, ça doit venir du fait du montage et que l'un soit PNP et l'autre NPN mais je saurais pas donner l'explication exacte.


    Voilà, merci grandement de votre aide en tout cas.

  13. #12
    abracadabra75

    Re : compréhension d'un schéma

    Bonjour.
    Un truc incompréhensible (pour moi) sur ton schéma: on voit bien le 200 neutre, mais pas d' entrée de la phase.
    Pour allumer ta lampe (enfin mettre sous tension l' utilisation), il faut bien mettre en série sur le 220 triac et utilisation.
    Et ta bidouille ne le fait pas.... erreur de recopie du schéma?
    Quant à cette masse, je suis comme les copains...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un schéma

    Moi, j'ai tout expliqué en #8 et #10 . Et je suis d'accord avec mon explication. Je peux pas remplacer ton prof défaillant ou amnésique.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite5857d68c

    Re : compréhension d'un schéma

    Non pas d'erreur de recopiage j'ai scanné le schéma

    donc vous n'êtes pas d'accord avec son explication même si on "oubli" ce problème de connection de la phase
    il m'a pourtant affirmé que tout marchait en alternatif

    concrètement ce ground il aurait quel effet présenté comme il est ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un schéma

    Pour la dernière fois, ce "Ground" est le 0V de l'alimentation dont le "Plus" est branché sur "Isolation galvanique". Tu as un prof qui est payé (mal) pour t'expliquer SON schéma, donc tu lui demandes, basta
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    invite5857d68c

    Re : compréhension d'un schéma

    Ok, ok, inutile de s'énerver
    le problème c'est qu'il était pas d'accord mais qu'il a pas voulu trop m'en dire non plus

    Sinon est-ce que vous pouvez m'expliquer pour le courant positif qui sature T1 et négatif qui sature T2 s'il vous plait ?

    Merci !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, j'ai tout expliqué en #8 et #10 . Et je suis d'accord avec mon explication.
    Ca sert à rien de recommencer
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite5857d68c

    Re : compréhension d'un schéma

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Attend ! J'imagine!
    On imagine 12V sur "isolation galvanique" et OV sur "ground"
    Si le photo coupleur est "ON", son transistor est saturé
    La 330K injecte un courant positif qui sature T1 ou négatif qui sature T2
    Donc sur les émetteurs on a un créneau 0/12V à faible impédance

    Ce signal passe par la capacité pour envoyer un courant(non limité ! il manque une résistance en série) à la gâchette du Triac qui est donc conducteur
    Si le photo coupleur est "OFF", son transistor est bloqué
    La 330K injecte un courant positif qui passe par D1 R2 ou négatif qui sature T2
    Donc sur les bases on a un créneau 0/3V (environ) et on espère que le signal sur les émetteurs est insuffisant pour déclencher la gâchette du Triac !

    C'est vraiment de la bidouille au mauvais sens du terme !
    oui mais ce que je souhaiterais que vous m'expliquiez c'est pourquoi T1 quand c'est positif et T2 quand c'est négatif ?
    merci

  20. #19
    DAUDET78

    Re : compréhension d'un schéma

    Lorsque l'on se trouve dans l'arche positive de la phase par rapport au neutre, le courant qui circule dans la 330K est positif et rencontre deux jonctions base émetteur en parallèles (un NPN et PNP)
    Il passe par quelle jonction?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. comprehension schéma
    Par invite4f6ab89a dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2007, 13h23
  2. Compréhension de schéma ...??
    Par mi6k8a dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/11/2006, 13h25
  3. Compréhension d'un schéma electrique
    Par invitefd5637a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h58
  4. Compréhension de schéma
    Par invitefd5637a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 14h54
  5. Compréhension schéma - Newbie inside
    Par invite78a7bccb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2005, 16h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...