Bonjour à tous !
En fait j'ai un schéma dont je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement, enfin en partie.
Se référer donc au schéma que j'ai mis en pièce jointe.
Alors déjà ce que j'ai compris :
* Isolation galvanique :
par le biais de l'opto coupleur, je suppose que le transistor T3 fonctionne en commutation, il est passant lorsque la LED claire et bloque lorsque cela ne claire pas.
=> circuit principale de droite est isolé de la partie commande de gauche
* Le Triac :
alors ça je ne l'ai jamais vraiment étudié, je crois qu'il sert en alternatif et que la gachette relié à C1 permet de contrôler si le triac est passant ou non :
->lorsque l'intensité est suffisante dans la gachette (donc qd C1 se décharge) le triac devient passant, par contre est ce que dès que C1 se recharge ça coupe le triac ?
=> bon maintenant mes questions sur ce que j'ai du mal à comprendre (pas mal de chose)
* déjà j'ai du mal avec cet histoire de neutre et de phase avec entre, ce cadre "Charge 220V" à quoi cela correspond ? à un générateur de tension alternative ?
* ensuite je ne vois pas ce que commande le T3 de l'opto coupleur ? lorsqu'il devient passant il permet à l'intensité de traversé R2 non (vers lui ou vers R2) ?
* en fait à quoi sert vraiment ce montage je suis un peu perdu
Hypothèse :
lorsque T3 passant, l'intensité peut circuler, arrive au collecteur de T2, puis passe dans C1 => triac passant et après ??
Désoler je suis pas très bon en élec c'est surement évident mais...
merci d'avance pour votre aide !
-----