Bonsoir à tous, je viens de m'inscrire sur le forum dans l'espoir de trouver une solution à mes problèmes.
Je me suis en effet lancé dans un projet visant à l'utilisation d'une bascule RS et d'un seul (je dit bien un seul) bouton poussoir pour changer d'état d'une ou plusieurs LED (i.e : à la première pression on allume, à la seconde on éteint).
J'ai télécharger le logiciel Pspice Orcad (utilisé en cours) en version de démo pour effectuer des simulations avant de commander le nécéssaire pour la réalisation.
Ne disposant pas des bonnes librairies de CI (les 7400 dans le logiciel) pour faire des simulations avec des circuits logiques de type CD 4000, que je prévois pourtant d'utiliser dans la pratique, plusieurs erreurs interviennent dans le résultat final. Aussi ai-je pris soin de joindre mon schéma avec ce topic.
Ces erreurs se matérialisent par des indéterminations logiques au niveau des sorties de la bascule ce qui perture toute la suite (le C1 est censé lever l'indétermination à la mise sous tension en enoyant un état haut sur l'entrée R de la bascule).
Quant au C2, il créé une tempo de ~5 secondes pour éviter l'envoi d'un état haut sur S et R successivement.
Le symbole "DSTM1" est un stimulus de période 10 secondes et de durée d'état haut 0.5 représentant le fameux bouton poussoir.
Ma première interrogation est donc de savoir si mes choix sont bons : l'utilisation d'une bascule RS est-elle adaptée pour ce projet, sachant que ma seule contrainte est d'avoir un seul et même bouton pour allumr ou éteindre mes loupiottes (n'étant pas forcément un expert, je peut me tromper sur toute la ligne).
Merci de m'aider dans ma démarche, bonne soirée.
-----