mesure petits angles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mesure petits angles



  1. #1
    inviteeb082776

    mesure petits angles


    ------

    Bonsoir à tous !

    Dans le cadre d'un projet de classe préparatoire, j'ai besoin de mesurer précisement des petits angles (de l'ordre de 0 à 5 degrés max).

    Le but est de mesurer la période et le coefficient d'amortissement des oscillations en tangage d'un modèle réduit de planeur, en liaison pivot autour de son centre d'inertie avec le bati.

    Il me faut donc un capteur, si possible pas cher. J'ai pensé tout simplement à un potar lié à l'axe par une mini courroie pour avoir une course suffisante au niveau du potentiomètre. Seulement vu le faible moment d'inertie du planeur, il me faudrait un potar avec un couple de déplacement le plus faible possible, mais le moins que j'ai trouvé sur le net est 0,1Ncm ce qui est trop...
    De plus pas de système de démultiplication à courroie en vue...et sans démultiplication ça risque d'être trop peu précis non?

    Est ce que quelqu'un sait où trouver ça?

    Pour ce qui est de l'acquisition des mesures, j'ai d'abord voulu faire ça par le biais de la prise line-in de la carte son, problème elle ne gère pas (ou mal) les fréquences inférieures à la vingtaine de Hz, normal ce ne sont plus des fréquences audibles... Donc après quelques recherches j'ai découvert la possibilité d'utiliser la prise joystick avec un potar de 100kohms.Mais il n'y en a pas sur les PC portables, maintenant c'est tout en USB...

    Si quelqu'un a une piste ?

    Merci beaucoup d'avance,

    Bonne soirée,

    Arnaud

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : mesure petits angles

    Bonsoir Spitarn,

    Je comprends que tu fais des mesures en soufflerie, même si la soufflerie est un ventilateur de maison.

    Tu peux imaginer un rideau semi circulaire qui cache en partie le champ d’un optocoupleur. Petit, sans frottement et linéaire sur de petits angles.

    Je ne déteste pas les mesures avec un observateur, mais depuis qu’il y a l’ordinateur, on se demande bien si on peut vivre sans. Si tu tiens à t’en servie de l’ordi, il fa valoir faire une conversion tension fréquence et au niveau ordi faire un fréquencemètre. Ou mieux un carte d’acquisition, les scopes numériques peuvent aussi faire la job.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    f6bes

    Re : mesure petits angles

    Bjr spitarn,
    Ben je pense qu'on peut faire trés simple.
    Avec un laser.
    Oui, oui j'ai dis simple ; faut pas s'affoler !!
    Donc un pointeur laser est fixé sur l'appareil.
    Le faisceau va donc "bouger" en meme temps que l'objet.
    Suffis d'aller voir sur le mur d'en façe de combien se déplaçe la traçe à x métres du point de départ.
    Plus on s'éloigne plus on est préçis.
    Bonne journée et bonnes fétes.

  4. #4
    jiherve

    Re : mesure petits angles

    Bonjour
    Utilise un synchro ou un resolver leurs coefficients de frottement sont trés faibles ou bien encore, je n'y résiste pas, cette merveille le pilote automatique électrostatique.
    Il existe aussi des gyromètres MEMs qui sont fiables et pas chers.
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb082776

    Re : mesure petits angles

    Bonjour à tous !

    Merci beaucoup pour vos réponses !
    En fait louloute et f6bes j'aurais dù préciser ce n'est pas pour des essais en soufflerie mais au dessus d'une voiture en mouvement (car à pas moyen d'obtenir des résultats fiables avec une soufflerie maison pas chère ), ce qui complique un peu le truc...

    louloute et jihervé, pour les capteurs (optique,resolver, ou gyromètre MEMS ) auriez vous des ref ou des liens ?
    Je suppose que dans le cas du resolver il faudrait quand même mettre une courroie pour avoir une course suffisante ? Pour le capteur optique, on peut peut etre s'en passer, et pour le gyrometre MEMS ? (je ne connais pas trop cette technique...)

    Sinon, je pense finalement acheter une carte d'acquisition simple si j'arrive à trouver ça.

    Merci encore,

    Arnaud

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : mesure petits angles

    Bonjour Spitarn,
    Je pensais ou genre de coupleurs que tu peux trouver sur cete page :
    http://www.mouser.com/catalog/632/152.PDF

    Il y en a même qui pourraient certainement détecter la rotation d’un axe moitié opaque, moitié transparent :
    http://www.optekinc.com/pdf/OPB350.pdf
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    jiherve

    Re : mesure petits angles

    Bonjour
    Un resolver peut mesurer des minutes d'arc avec le convertisseur ad'hoc en aval, cela reste tout de même une solution luxueuse.
    pour les MEMS ici:
    http://www.analog.com/en/subCat/0,28...0%255F,00.html
    il y en a plein les manettes de WII.
    Voir aussi chez Freescale ou Fujistsu.
    JR

  9. #8
    inviteeb082776

    Re : mesure petits angles

    Bonsoir !

    Merci beaucoup pour les références, il faut que je potasse un peu tout ça...

    Pour la carte d'acquisition, j'ai trouvé ça :
    http://cgi.ebay.fr/Kit-Pc-based-usb-...sid=p1638.m122
    Peut etre un peu trop peu cher pour être sérieux non ?

    Sinon il y a les interfaces utilisées ds le milieu scolaire :
    http://www.jeulin.fr/sites/jeulin/ca...s/Default.aspx
    Ici le pb est que je ne sais pas avec quels logiciels l'interface est compatible, mis à part le logiciel scolaire à 200 euros, non merci...

    Je n'ai pas trouvé pour l'instant d'autre système abordable (les oscillos pour PC à 400 euros ça fait un peu cher pour une petite expérience de prépa...)

    Que pensez vous de ces pistes ? Si vous avez d'autres liens.. ?

    Bonne soirée !

    Arnaud

Discussions similaires

  1. angles orientés
    Par invite9b729b11 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 10h02
  2. Angles orientés
    Par inviteacc24295 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2007, 17h05
  3. Angles plage UV
    Par thomasalbert1993 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 17h56
  4. [MQ]Mesure axiomatique vs mesure physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2006, 20h47
  5. mesure des angles du triangle ?
    Par invitea6fdefb2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2005, 13h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.