Bonsoir à tous !
Dans le cadre d'un projet de classe préparatoire, j'ai besoin de mesurer précisement des petits angles (de l'ordre de 0 à 5 degrés max).
Le but est de mesurer la période et le coefficient d'amortissement des oscillations en tangage d'un modèle réduit de planeur, en liaison pivot autour de son centre d'inertie avec le bati.
Il me faut donc un capteur, si possible pas cher. J'ai pensé tout simplement à un potar lié à l'axe par une mini courroie pour avoir une course suffisante au niveau du potentiomètre. Seulement vu le faible moment d'inertie du planeur, il me faudrait un potar avec un couple de déplacement le plus faible possible, mais le moins que j'ai trouvé sur le net est 0,1Ncm ce qui est trop...
De plus pas de système de démultiplication à courroie en vue...et sans démultiplication ça risque d'être trop peu précis non?
Est ce que quelqu'un sait où trouver ça?
Pour ce qui est de l'acquisition des mesures, j'ai d'abord voulu faire ça par le biais de la prise line-in de la carte son, problème elle ne gère pas (ou mal) les fréquences inférieures à la vingtaine de Hz, normal ce ne sont plus des fréquences audibles... Donc après quelques recherches j'ai découvert la possibilité d'utiliser la prise joystick avec un potar de 100kohms.Mais il n'y en a pas sur les PC portables, maintenant c'est tout en USB...
Si quelqu'un a une piste ?
Merci beaucoup d'avance,
Bonne soirée,
Arnaud
-----