Adaptation de niveau de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Adaptation de niveau de tension



  1. #1
    BastienBastien
    Invité

    Post Adaptation de niveau de tension


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de concevoir un adaptateur de niveau permettant d'adapter :

    * un signal d'au maximum +/- 15 V crête à crête, issu d'une source haut niveau (sortie casque, par exemple)
    * à relier à l'entrée d'un amplificateur ayant une sensibilité d'entrée max faible (moins de 1 V ou un peu plus, par exemple)

    Je n'ai pas voulu utiliser d'adaptateur passif car j'en ai déjà acheté un et je choppais des parasites de partout.

    Le montage se résume à un simple amplificateur non inverseur (LF411) avec en entrée un potentiomètre (multitour CERMET). Il n'y a aucun filtre passe-haut et donc, la réalisation doit être très soignée pour éviter de mettre une tension continue en entrée de l'ampli !

    Le montage devra être réglé à chaque fois que je changerai de source où d'ampli. La procédure de réglage est la suivante :

    1/ Mettre la source "à fond"
    2/ Régler le potentiomètre de l'atténuateur de façon à ce qu'en sortie de l'AOP on ait une tension max égale à celle de la sensibilité max de l'ampl à relier
    3/ relier l'ampli

    Ce montage doit me permettre de relier un ampli à la sortie casque de mon laptop.

    Est-ce que le schéma est correct ? Avez-vous des suggestions/critiques/avis ?

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Adaptation de niveau de tension

    BJr Bastien bastien,
    Lorsqu'on a une tension TROP élevée et qu'on veut la RAMENER à une valeur
    PLUS FAIBLE, on utilise SIMPLEMENT un POTENTIOMETRE (dans ce genre de cas !)
    Je vois pas ou se situe le probléme et le POURQUOI d'un AMPLI intermédiaire !!
    Bonne journée et bonnes fétes

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Post Re : Adaptation de niveau de tension

    Bonsoir f6bes,

    J'ai ajouté une image, pour être plus clair, car j'ai peur de m'être mal exprimé.

    Dans le cas présent, le signal est de type audio et doit être appliqué à l'entrée d'un ampli. Le fait que le signal soit, à l'origine, destiné à un casque n'est pas un problème ? Il peut être appliqué directement à l'entrée (de plusieurs dizaines de kilohms !) d'un ampli ?

    En vous remerciant.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitec8c2aed2

    Re : Adaptation de niveau de tension

    Bonjour!

    Il n'y a aucun probleme de connecté l'entré d'un ampli directement dans une sortie headset d'un portable ou autre. Je le fais chez moi, aucun probleme.

    J'espère que j'avais bien compris ta question... sinon excuse moi lol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Adaptation de niveau de tension

    Bonsoir Delta_x,

    Je ne crois pas qu'il soit *toujours* sans danger de relier une sortie casque à un ampli car j'ai déjà grillé un ampli, plusieurs fois, avec ma sortie casque. J'imagine que le niveau de tension et l'impédance ne sont pas les même selon les modèles de PC.

    Et puis, la sortie casque n'est pas conçue pour "driver" un ampli. Je crois qu'il est nécessaire d'avoir un signal à impédance faible par rapport à celle vue à l'entrée du premier étage de l'ampli. Vous me direz que si un casque présente une impédance de plusieurs k ohms, alors une sortie casque à impédance est probablement assez faible pour driver l'étage d'entrée d'un ampli, mais si je rajoute un potar pour adapter les niveaux de tension, je vais augmenter l'impédance du signal source à appliquer à l'ampli...

    Je pense que l'idée du potar suivi d'un suiveur n'est pas mauvaise. Qu'en pensez-vous ?

    En vous remerciant.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveau de tension

    Une sortie casque est faite pour driver un casque .....pléonasme. Donc il faut que cette sortie voit un casque ou une émulation. En général, un casque, c'est quelques dizaine d'ohms. Donc tu mets un potentiomètre de 100 à 1000 ohms et basta.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : Adaptation de niveau de tension

    Ahhhh, je croyais que l'impédance d'un casque était bien plus élevée... Je viens de vérifier, et oui, l'impédance d'un casque est faible ! Heureusement que j'ai posé la question avant de sortir le perchlo !

    Je vous remercie, mais j'avoue que je suis un peu dégouté de ne pas avoir pensé à vérifier l'impédance d'un casque avant de m'être penché autant sur le problème ! Y'a des jours comme ça où on se sens nul... :-/

    Bonne soirée.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Adaptation de niveau de tension

    Dans 41 ans ......tu ne feras plus la même erreur
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. adaptation de tension continu
    Par invited247b1ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2007, 11h11
  2. probleme adaptation tension
    Par invitec894043c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2006, 14h32
  3. adaptation de niveau
    Par invite6a2968e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2005, 09h48
  4. adaptation de tension
    Par invitecf7c9eb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2005, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.