transformer une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

transformer une tension



  1. #1
    mister-jingle

    Post transformer une tension


    ------

    Slt
    Je voudrais transformer une tension continue de 12V, haute intensité (plus de 80A).
    Pour qu elle est une frequence carrée de 30Khz (réglable).
    J'ai entendu dire qu il fallait un onduleur, mais je ne sais pas ou en trouver et a quel prix.
    Si vous savez ou je peux m en procurer ou un shema elec. a me proposer, je suis preneur.
    Autre question plus générale existe-t-il un composant permetant d'abaisser une tension pour relever son intensité et vice versa?
    salutations

    -----

  2. #2
    mehdi_128

    Re : transformer une tension

    Citation Envoyé par mister-jingle Voir le message
    Slt
    Je voudrais transformer une tension continue de 12V, haute intensité (plus de 80A).
    Pour qu elle est une frequence carrée de 30Khz (réglable).
    J'ai entendu dire qu il fallait un onduleur, mais je ne sais pas ou en trouver et a quel prix.
    Si vous savez ou je peux m en procurer ou un shema elec. a me proposer, je suis preneur.
    Autre question plus générale existe-t-il un composant permetant d'abaisser une tension pour relever son intensité et vice versa?
    salutations
    Voici un schéma pour onduleur ............
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : transformer une tension

    Bonsoir Mister Jingle,

    Je crains que ta conception de ton système soit un peu erronée. Tu as une énergie primaire en 12V DC capable de fournir jusqu’à 80A et tu veux t’en servir pour une utilisation qui fonctionne en 30kHz (que veut dire réglable : que tu entends pouvoir ajuster cette fréquence, ou son amplitude ou encore que ta charge ac tolère de 28 à 32kHz(?)). Tu ne dis rien de la tension du signal AC ni de la puissance demandée. Est-ce un four à induction?.

    Faire un carré de 12V d’amplitude à 30kHz à 50 ohms de charge se fait sur un coin d’établi après un anniversaire bien arrosé; par contre fournir un signal carré de 30kHz 1kV à 960mA est une autre paire de manche.

    Donc le mieux serait de nous dire quelle est la charge et ses exigeances.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    mister-jingle

    Re : transformer une tension

    Je suis nul en elec, je sais que l' alimentation est un alternateur, et que je veux pouvoir modifier effectivement le type de signal pour qu il soit carré et que la fréquence soit reglable sur une grande marge de 0 a 100kHz par ex (28khz a 32 c'est un peu juste) sinon l' amplitude je ne sais pas a quoi ca correspond concretement. Je n'ai pas de limite de charge ou quoi que ce soit je veux garder mes 12V et 80A en sortie (voir si c'est possible baisser les 12V pour augmenter les 80A) je veux juste le signal en plus.
    voila j espere que j ai ete assez clair
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : transformer une tension

    Bjr mister-jingle,
    Si tu nous disais ce à QUOI est destinée ta réalisation, il se pourrait que l'on puisse t'aider.
    Apparemment TU as une solution, MAIS est ce que cela CORRESPOND à TON probléme ??
    De quelle PUISSANCE (ou éventuellement intensité) as tu BESOIN pour ton "application" ??
    A toute fin utile , en alternatif et pour une puissance donnée, lorsqu'on ABAISSE une tension on peut OBTENIR un ampérage plus élevé qu'à l'origine.
    Le "composant" capable de cela s'appelle un...........TRANSFORMATEUR.
    Que veux tu obtenir EXACTEMENT et pour faire QUOI ?
    Bonne journée

  7. #6
    mister-jingle

    Re : transformer une tension

    Je veux appliquer une frequence spécifique pour electrolyser de l'eau pour voire ce que ca a comme effet. Pour les caractéristiques tout est dit
    Citation Envoyé par mister-jingle Voir le message
    Je n'ai pas de limite de charge ou quoi que ce soit je veux garder mes 12V et 80A en sortie (voir si c'est possible baisser les 12V pour augmenter les 80A) je veux juste le signal en plus.
    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : transformer une tension

    C'est encore un truc pour doper un moteur ??? Je pense qu'a fréquence élevée, tu récupères que dalle sachant que les atomes de "0" et de "H" vont se recombiner ...à voir!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : transformer une tension

    Salut,

    si je ne m'abuse, l'éléctrolyse de l'eau se fait en continu ?
    en alternatif les electrons font quasiment du sur place, donc pas de circulation ?

    si j'extrapole ton raisonnement (peut etre une solution) tu imagines des phenomenes de séparation de molécule (électrolyse dans ton cas) lié à une haute fréquence puissante ? dans ce cas c'est une radiolyse, et elle n'est pas directement liée au courant électrique.

  10. #9
    f6bes

    Re : transformer une tension

    Citation Envoyé par mister-jingle Voir le message
    Je veux appliquer une frequence spécifique pour electrolyser de l'eau pour voire ce que ca a comme effet. Pour les caractéristiques tout est dit
    merci
    Bsr mister-jingle,
    Maintenant si tu tiens à tout prix à rélaiser ton joujou, te reste qu'à réaliser un
    OSCILLATEUR de 1000 watts à 30 kHz sous 12v .
    Je me permet de douter du résultat.
    Bonne soirée

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : transformer une tension

    Un générateur capable de fournir 80A de signal carré avec près de 12V crête-à-crête.
    Le port ajuste la fréquence; trois capas permettent de couvrir une bande de fréquence de 3kHz à 89kHz en trois gammes; le signal Q carrée est inversé pour fournir /Q à l’autre moitié des transistors.
    Le signal de sortie est pris au milieu du pont en H. Les fusibles (tous 20A) sont la seule protection.
    Comme tous les xtors ont le drain au boîtier, il est possible de les monter (ceux commandés pas Q d’une part; ceux commandés par /Q d’autre part sur un barre de cuivre qui servira à la fois de connexion pour la sortie et de radiateur.
    Je n’ai pas représenté de capas de découplage ni éventuelles selfs nécessaires à un bon fonctionnement.
    Un montage rigoureux et particulièrement soigné est de mise, particulièrement pour la masse, le 12V et les deux sorties.
    Le schéma n’a pas été testé : sous toute réserve.

    Composants :
    IC1 : 4093 ou équiv.
    IC2 et IC3 : 4050 ou équiv.
    Transistors canal P côté 12V : 16 fois MPT50P03 ou équiv.
    Transistors canal N côté GND : 8 fois 100NF03 ou équiv.

    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd4093b-q1.pdf
    http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/cd74hc4049.pdf
    http://www.st.com/stonline/products/...00nf03l-03.pdf
    http://www.onsemi.com/pub/Collateral/MTP50P03HDL-D.PDF
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    DAUDET78

    Re : transformer une tension

    Je sens de la conduction simultanée au moment de la commutation ....manque une p'tite zone morte
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : transformer une tension

    D’accord avec toi Daudet, je voulais surtout montrer à notre ami à quoi ça ressemble en nombre de xtors un machin comme ça. Si c’est réellement à faire, je crois aussi qu’une interface de puissance sera nécessaire entre Q, /Q et les gates, des circuits de mise en marche douce; pour les sorties Q et /Q, je crois qu’un microprocesseur ne serait pas de trop avec détection de fusible brûlé…
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    louloute/Qc

    Re : transformer une tension

    Toujours dans le même esprit, j’ai un peu modifié le circuit pour inclure un temps mort qui permet aux MOSFET Canal P de se bloquer avant que les canal N se saturent, et inversement.

    J’ai repris le même oscillateur ( mais ça fonctionnerait avec n’importe quel signal carré) en D.

    Un Circuit R-C intègre (signal E) et un trigger de Schmitt, réagissant aux tensions 2Vcc/3 pour la transition 0 à 1 et à Vcc/3 pour la transition 1 à 0, reproduit le signal D avec un délai dû uniquement à la constante de temps créé par le R-C.

    Une porte ET donne Q2 qui contrôlera les canal N. En mauve leur temps de saturation.

    Deux inverseurs et une ET donne Q1 qui contrôlera les canal P. Temps de conduction en rouge.

    On voit clairement le délai entre les temps de saturation de chaque groupe de transistors; ce temps est dû uniquement au R-C et au trigger de Schmitt, ce qui fait que ce délai restera le même quelle que soit la fréquence du signal carré E.

    … En espérant que mon ami Daudet voudra bien me pardonner de n’avoir pas fait bien mes devoirs du premier coup!
    Images attachées Images attachées  
    男人不坏,女人不爱

  15. #14
    mister-jingle

    Re : transformer une tension

    merci pour le circuit louloute je vais le garder precieusement, mais je crois que je vais commencer mes essais avec un kit (http://www.gotronic.fr/catalog/kits/...ble=mesure.htm) déja fait avec une petite intensité pour prendre moin de risque et moins de boulot.

Discussions similaires

  1. Transformer une image en une matrice
    Par invite885f1e30 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2007, 21h08
  2. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  3. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  4. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  5. Transformer une télécommande IR en RF ?
    Par FredP68 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2005, 22h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...