projet pour un portail automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

projet pour un portail automatique



  1. #1
    invite33800a31

    projet pour un portail automatique


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant en terminale et j'ai un projet pluridisciplinaire avec de la mécanique et de l'électronique. On doit partir d'un projet existant et l'améliorer avec un budjet raisonnable. J'ai donc choisis l'automatisme d'un portail coulissant en rajoutant dessus un module, via un récepteur sur mon portail et un émetteur sur un véhicule. Je veux que mon portail s'ouvre en présence du véhicule, le projet est tout a fait réalisable.
    Voila pour la présentation, j'ai commencé la réalisation de ma maquette, j'ai fabriqué un petit portail en fer, fixé des butés sur mon contreplaqué, fait une rainure pour un rail mis des roulements pour que mon portail coulisse bien.
    Maintenant il faut que je réalise la partie électrique de mon portail et c'est pourquoi je m'adresse à vous je ne sais pas comment effectuer le branchement de tous mes composants, j'ai un petit moteur électrique pour essuie glace (3 vitesses), 2 capteurs fin de courses, une batterie (pour l'instant, qui sera remplacer par la suite par un transformateur), j'ai chercher des schémas pour cabler tous ça mais je n'ai rien trouver. Autre question, ais-je besoin d'un relais ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : projet pour un portail automatique

    Bsr Seros,
    Pour l'instant tu n'as pas encore "causé" de la partie télécommande .
    Donc ton systéme ne peut QUE fonctionner que de façon "manuelle" .

    Te faudra donc soit un "détecteur" de présence du véhicule qui ACTIVERA un RELAIS qui mettra en fonctionnement le moteur.
    Ou un sytéme "radio" (émetteur activé DANS le véhicule) et RECEPTEUR à proxmité du portail. Là aussi la sortie RECEPTEUR actionnera un relais qui actionneras le moteur.

    C'est à TOI de faire TON schéma.

    Commençe par assoçier sur le "papier" un moteur, une alimentation, un arrét de fin de course et une inversion de sens de rotation et ...un interupteur.
    Pour un étudiant en TERMINALE ça devrait aller !

    A ce stade là t'auras fait 90 % de ton projet.

    Mais on ne peut faire un schéma à ta plaçe.
    Fais VOIR que t'as COMPRIS ce que tu fais.
    Commençe par nous faire un DEBUT de schéma.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite33800a31

    Re : projet pour un portail automatique

    merci pour ta réponse f6bes.
    Comme tu l'as dit pour l'instant ma maquette ne fonctionne uniquement en mode manuel. Je souhaite utiliser la 2eme solution dont tu m'as fait part, j'y avais déjà songé, je désire utiliser un émetteur/récepteur récepteur sur le portail et émetteur sur le véhicule via un module MIPOT.
    J'ai fait des essais avec ma maquette et mes composants, mais sa ne marche pas comme je le voudrai, j'ai du me tromper dans mes cablages, j'ai un interrupteur 3 positions pour fermer mon portail, ouvrir mon portail, 2 capteur fin de course un devant un derriere pour que mon moteur se coupe au contact de mes butés, mon moteur et ma batterie 12 V. Dois-je utiliser uin potentiomètre pour régler la vitesse de mon moteur ?
    Je ne comprend pas ou je me suis trompé dans mon cablage.
    Si je peux recevoir de l'aide. Merci
    Bonne soirée

  4. #4
    invite33800a31

    Re : projet pour un portail automatique

    bonsoir, on ma dit qu'il valait mieux utiliser deux contacteurs plutôt qu'un interrupteur, qu'en pensez_vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : projet pour un portail automatique

    Bjr SeRos,
    Ta télécommande DOIT reproduire ce que tu fais MANUELLEMENT (et qui à l'air de fonctionner).
    Difficile de te dire ou tu t'es "trompé dans ton cablage"....... sans VOIR un minimum de schéma!

    Si tu estimes que ton moteur va trop vite, va falloir "doser" sa "célérité".
    Et il y de MULTIPLES solutions pour arriver à cela .Lle potar pourrait etre une éventualité, mais c'est probablement pas la panaçée pour peu que la puissance soit assez importante.
    On peut l'alimenter avec une alimenation plus faible, avec du PMW etc....

    Utiliser deux contacteurs plus tot qu'un interrupteur. Comment veux tu que l'on te réponde, si on NE SAIT PAS ou ils se situent !!

    Commençe par mettre ton schéma à disposition et on en reparle.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    invite33800a31

    Re : projet pour un portail automatique

    Bonjour,
    j'ai fait un schéma de mon montage avec des modifications dessus.
    Qu'en pensez_vous ?

    PS : voir schéma ci_joint
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitee78817a5

    Re : projet pour un portail automatique

    Va voir le site http://www.frederic-robin.fr, il y a la description complète d'un montage amateur électronique pour l'ouverture d'un portail roulant

  9. #8
    nornand

    Re : projet pour un portail automatique

    Depuis 2008 le portail est rouillé !

Discussions similaires

  1. projet pour un portail automatique
    Par invite33800a31 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 19h40
  2. portail automatique ouvert
    Par inviteb52f4d67 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 16h43
  3. Portail automatique
    Par invite67f4a427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 18h19
  4. ouvre portail automatique
    Par invite6dd2f7fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 18h46
  5. portail automatique.
    Par invite02397461 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 09h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...