Condensateur linéraire + résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensateur linéraire + résistance



  1. #1
    cedseat

    Condensateur linéraire + résistance


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement je tente de réparer un aspirateur, j'ai découvert que le problème provenait du potentiomètre. Après quelques coups de testeur il s'avérait que le potentiomètre ainsi que la resistance soudée en parrallèle ne conduissaient plus le courant, j'ai donc ouvert le potar et ai réussi à le réparer. Il faut à présent que je change la résistance, c'est une 5,1MOhms, je n'ai pu trouver que du 4,7MOhms. Je me pose tout de même une question à quoi peut-elle vraiment servir cette résistance en parrallèle, diminuer la résistance max du potar? Sachant que le potar est un 20-470KOhms, après calcul, j'obtiens 19-430KOhm. ça permet peut-être d'avoir un ralenti plus élevé?

    Par avance merci.

    Cédric.

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Condensateur linéraire + résistance

    Bonjour,

    Je crois que ces moteurs sont commandés par des gradateurs. Le résistor, en parallèle du potentiomètre, permet, sans doute d'avoir un ralenti.

    Voilà, par exemple, un gradateur. Tu peux y voir un potentiomètre, qui permet de faire varier la tension efficace aux bornes de récepteur :

    http://pagesperso-orange.fr/e-lektro...RONIK/RP4D.htm

    Si c'était moi, je n'oserai pas le faire, car j'ai très peur des électrisations, mais si ça te tente, essaies de faire tourner l'aspirateur sans ces deux composants. Je pense que le moteur ne tournera pas.

    Et donc, pour répondre à ta question, je pense que oui, ça permet d'avoir un ralenti plus élevé car ce résistor diminue la résistance de l'ensemble de deux composants.

    Tiens-nous au courant.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Condensateur linéraire + résistance

    Sinon, pour ce qui est du résistor de résistance 5,1 MOhms, ele appartient à la série E24. Donc, tu peux l'acheter sans problème.

  4. #4
    cedseat

    Re : Condensateur linéraire + résistance

    Si c'était moi, je n'oserai pas le faire, car j'ai très peur des électrisations, mais si ça te tente, essaies de faire tourner l'aspirateur sans ces deux composants. Je pense que le moteur ne tournera pas.
    Euh, j'ai chinté les deux borne du potar pour voir, et là 1sec à suffit c'était une turbine d'hélico qui tournait ^^. De toute façon retirer les compos c'est la même chose que s'ils ne conduisent plus le courant, donc oui quand pas de compos le moteur tourne pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedseat

    Re : Condensateur linéraire + résistance

    5,1 MOhms, ele appartient à la série E24
    Pourtant je suis allé chez E44 magasin d'electronique près de chez moi, il m'a dit c'est tout ce que j'ai de plus proche 4,7MOhms, en plus quand je lui est posé la question que je vous ai posé, il a rien compris, ça fais peur quand même.

  7. #6
    BastienBastien
    Invité

    Re : Condensateur linéraire + résistance

    Re,

    Pour l'hélico, ouais, c'est logique. Moi, je n'aurais JAMAIS osé (puisque je vous dis que j'ai été traumatisé par des électrons). Mais c'est sympa de savoir la réaction.

    Pour ce qui est du resistor, ça dépend sur qui tu tombe. Moi, une fois, chez Electronique Diffusion, alors que je choisissait un multimètre, le mec me dis en l'allumant : "vous voyez, quand vous l'allumez y'a tous les voyants qui s'alluments sur l'écran. Ah si c'est un beau". J'avais envie de lui répondre : "Parce que vous croyez que l'esthétique est le critère le plus important dans l'achat d'un multimètre RMS ?". Et puis, il n'était pas rigoureux sur les listes de composants que je lui commandais.... Ce qui avait le don de m'énerver.

    Donc, tu vois, y'a des vendeurs très compétents mais aussi des moins bons. Je viens de regarder dans le catalogue Selectronic.

    Le 5,1 existe dans la série E24. Je suis formel car j'ai ouvert le catalogue Electronique Diffusion à la page 2.2 et j'ai un résistor 5,1 M Ohms 1/4W carbone sous les yeux. Peut être qu'il ne l'avait pas en stock ou qu'il ne connait pas la série E24 ou qu'il a mal compris.

    Et puis, s'il y a un composant dans ton aspirateur, c'et qu'il EXISTE !

  8. #7
    f6bes

    Re : Condensateur linéraire + résistance

    Citation Envoyé par cedseat Voir le message
    Pourtant je suis allé chez E44 magasin d'electronique près de chez moi,
    Bon ça c'est sur , si tu vas chez E44 pour leur demander un produit E24, sur qu'ils font la gueule ................si tu leur demandes un produit de la concurrence.
    M'étonne pas qu'ils fassent semblant de ne pas comprendre.
    Bon alors: A+

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Condensateur linéraire + résistance

    @F6bes : Je crois qu'il s'agit d'une plaisanterie mais je n'en suis pas sûr...

    Plus sérieusement, ce composant existe alors tu peux le commander. Voilà. Point.

Discussions similaires

  1. Résistance et charge d'un condensateur
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2007, 14h04
  2. resistance condensateur
    Par invite7be01fc0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2007, 07h54
  3. tester condensateur ou résistance?
    Par invite47c7a95d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2006, 07h51
  4. résistance condensateur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2006, 22h20
  5. décharge d'un condensateur sans résistance
    Par Keorl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2005, 21h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...